Politique locale | Val de Marne | 09/07
Réagir Par

Les radicaux de gauche et de droite du Val-de-Marne s’organisent

Les radicaux de gauche et de droite du Val-de-Marne s’organisent © Mouvement radical 94

Réunis depuis fin 2017 au sein d’un même parti, le mouvement radical uni,  l’ex parti radical de gauche (PRG) et l’ex parti radical valoisien (PRV) commencent à se fréquenter à l’approche des nouvelles échéances électorales.

La période de calme électoral après le tunnel présidentielles-législatives-sénatoriales était sans doute la plus propice à la réunion des deux partis radicaux, séparés en mouvements de droite et de gauche depuis 1972. Un temps nécessaire pour décider si l’on part ou si l’on reste, pour s’apprivoiser, pour revenir aux fondamentaux et causes communes, pour organiser sa gouvernance et enfin pour se mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir. Le mouvent réunifié a aussi de la chance en matière de scrutin à venir, car les élections  européennes de 2019 devraient permettre plus facilement de s’accorder que les municipales de 2020, alors des radicaux de gauche et de droite s’opposent au sein de mêmes conseils municipaux.

Dans le Val-de-Marne, les Radicaux, qui sont environ 200, se sont réunis fin juin afin de commémorer le 101 ème anniversaire du Parti radical sur une péniche d’Alfortville, annonce le mouvement dans un communiqué. « Ce moment convivial a permis que se retrouvent ensemble, pour la première fois depuis la réunification, PRG et PRV du Val-de-Marne afin de lancer la dynamique commune qui les portera jusqu’aux prochaines élections municipales« , se réjouit le mouvement. La prochaine étape importante se tiendra au mois de septembre avec la mise en place d’une gouvernance commune, à l’occasion de l’université d’été du mouvement. Pour l’instant, le mouvement radical du 94 est en effet co-animé par Eric Malmaison (ex PRV) et Charles Knopfer (ex PRG), lequel n’entend pas se représenter à nouveau. Suivra la campagne des européennes, puis les municipales, passage plus délicat…

A lire aussi 

Mouvement radical uni: la belle idée compliquée sur le terrain

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Les radicaux de gauche et de droite du Val-de-Marne s’organisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *