Douze rappels au droit et sept recommandations, le rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes concernant la gestion municipale de Fontenay-sous-Bois pointe notamment la gestion des ressources humaines. Le maire FG de la commune, Jean-Philippe Gautrais, qui donnait un point presse ce mercredi, répond aux conclusions et estime que le rapport approuve globalement la gestion de la ville. Le sujet a donné lieu à quelques passes d’armes en Conseil municipal ce jeudi.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Quelqu’un pour expliquer que la CRC ce n’est pas Emmanuel Macron et que donc la réponse de l’élu de Fontenay sur le “mépris des élus locaux” est totalement hors sujet.
Par ailleurs, les 1 607 heures sont la durée LEGALE du travail donc oui la CRC effectue un contrôle de légalité et non pas politique comme le prétend de façon erronée la mairie.
Il sera bien contraint de faire des économies avec la suppression des impôts locaux !
Nicolas,
vous réagissez donc sans lire l’article ?
Le rapport dit clairement que la ville est bien gérée : « La situation financière de la commune […] s’est redressée en 2015 (et 2016) sous l’effet conjugué de la maîtrise de ses charges, notamment de personnel, et l’augmentation de ses ressources, principalement fiscales. […] L’avenir financier de la commune est cependant incertain car dépendant des ressources institutionnelles, en baisse régulière et dont l’évolution est difficilement prévisible ”
Ce sont donc bien les ressources extérieures, notamment les baisses de dotation de l’Etat qui posent problème. Mais ça ne vous arrange surement pas de dire la vérité, il vaut mieux taper pour taper quitte à raconter n’importe quoi ^^
“La chambre pointe en revanche de « nombreuses situations irrégulières »”
N’est-ce pas assez clair ?
Le rapport pointe la mauvaise gestion du personnel (absentéisme, prêt irrégulier, non respect du temps de travail…) et la dépense de fonctionnement incontrolée (+60M d’€ c’est dément !).
De plus quand les revenus baissent il faut baisser les dépenses, c’est ce que nous faisons tous en tant qu’individu, alors pourquoi les collectivités ne seraient pas capables de le faire ?
Encore une mairie d’extrême gauche incapable de gérer notre argent !
Décidément dans le Val de Marne on n’est pas gâtés entre les mauvais gestionnaires et ceux qui piquent dans les caisses…
toujours les mêmes remarques à proposes des “dépenses de personnel” il y a plus de 15 ans maintenant que j’ai pris ma retraite mais du temps que j’ai passé à la direction du personnel les remarques étaient identiques!!!!! il est vrai que tous les services sont en régie directe non privatisée comme le font beaucoup de maires !!!!! de plus concernant le temps de travail quand une première modification était intervenue , il y avait déjà problème avec le préfet qui déférait les délibérations des communes dont le total annuel d’heures se trouvait inférieur à celui du nouveau contexte réglementaire
UNE EXCEPTION cependant les communes ayant signé “UN CONTRAT DE SOLIDARITE” et je me souviens qu’on avait fait référence à cette condition en prenant notre délibération ce qui permettait de ne pas supprimer des acquis sociaux importants aux yeux des agents
Danielle QUARAN Attaché Principal 1ère classe
avec mes remerciements pour la poursuite de vos actions sociales envers la population et votre volonté de préserver un grand service public que les gouvernants actuels s’acharnent à privatiser
civiquement vôtre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.