La voie est libre sur les bords de Marne à Chennevières-sur-Marne. Deux ans après avoir découvert des grilles posées par des particuliers fermant l’accès à la berge, Raymond Douville, un retraité qui, lorsqu’il ne conduit pas sa Citroën AMI 6 break, aime à se promener en le long de la rivière, a été informé par les Voies navigables de France du rétablissement de la servitude de marche-pied.
Il ne reste plus aux promeneurs qu’à se réapproprier ce sentier même si la berge, impraticable par endroits du fait de l’érosion, doit être réaménagée.
Pendant de nombreuses années, Raymond Douville a emprunté le même itinéraire reliant la Varenne à Noisiel, sur la rive droite de la Marne. Il y a un peu plus de deux ans, alors qu’il décide de faire entorse à ses habitudes, il traverse la rivière et découvre à Chennevières-sur-Marne que la berge est inaccessible, barrée par des sens interdits et des grilles. “J’étais très agacé et une fois de retour chez moi, je me suis renseigné pour savoir si c’était légal. Je ne suis pas quelqu’un d’aigri et de procédurier mais seulement convaincu qu’une démarche citoyenne à toutes les chances d’aboutir.” Pour rappel en effet, l’article L-2131-2 du CGPP (Code général de la propriété des personnes publiques) fait obligation aux propriétaires riverains d’un cours d’eau ou d’un lac domanial de laisser libre sur chaque rive une bande de 3,25 mètres. Le retraité interpelle dans un premier temps la mairie. Sans réponse, il envoie un courrier au Conseil départemental et au Conseil régional qui lui confirment que cela n’est pas légal mais l’informent que l’autorité compétente en la matière était Voies navigables de France (VNF). Ne se décourageant pas, le promeneur sollicite alors VNF mais restera un moment sans réponse. Interrogée par 94 Citoyens, l’autorité confirme toutefois que ses agents procèdent au recensement des points de rupture et vont agir auprès des propriétaires et de la commune.
A lire : Victoire d’un promeneur pour déprivatiser les bords de Marne
Pour appuyer sa demande, le promeneur lance une pétition tandis que les propriétaires riverains, eux, apprécient moyennement (voir notre reportage). “Elle a recueilli 200 signatures en trois jours. J’ai reçu le soutien de l’association SET – Sucy Environnement et Tradition, qui s’occupe entre autre de la réhabilitation des chemins de Sucy-en-Brie, ainsi que d’une dame qui anime une association de randonnée sur Saint-Maur. C’est important d’être entouré pour montrer que ce n’est pas la démarche d’un hurluberlu qui passe son temps à harceler les pouvoirs publics!” Au-delà de Chennevières, la question de l’accès se pose aussi en d’autres points de la rivière, à l’instar de Nogent-sur-Marne, où une élue décide aussi de réagir.
A lire: Après Chennevières, ça bouge à Nogent
La voie est libre, promenez-vous!
Ce mois de janvier 2018, l’année a bien démarré pour Raymond Douville. Il a reçu un courrier de VNF l’informant que la servitude de marche-pied était à présent respectée. “J’y suis retourné, les grilles ont été ouvertes mais elles ne demandent qu’à se refermer si les propriétaires constatent que personne ne vient se promener. Il faut que les gens découvrent ce sentier et l’empruntent. Malheureusement, il y a encore des travaux d’aménagement à réaliser pour assurer la continuité de la berge. Le Conseil régional, contacté par courrier il y a plus d’un an, m’avait répondu qu’il s’engageait à renaturer les bords de Marne à Chennevières dès lors qu’elles seraient déprivatisées. Il faut donc attendre encore quelque temps”, tempère le promeneur qui ne désespère pas de pouvoir un jour marcher le long de la rive gauche de la boucle de la Marne, de Joinville à Bonneuil.
Dernière étape : le démontage symbolique d’un panneau obsolète
Dans sa correspondance avec les VNF, le promeneur avait également signalé la présence d’un panneau métallique en limite de Chennevières et Sucy-en-Brie. La signalisation, basée sur un arrêté municipal du 08 septembre 1986, limitait l’accès le long des berges de Chennevières aux seuls pêcheurs, usagers de la navigation, et personnel chargé de l’entretien. “Les voies navigables de France m’ont confirmé que le panneau était obsolète. Nous allons demander à la mairie de Chennevières de l’enlever. Avec l’association SET – Sucy Environnement et Tradition, nous pensons que cela pourrait donner lieu à une petite fête autour de cet acte symbolique. Ce serait aussi l’occasion de faire connaître davantage cette rive de la Marne”, enjoint-il.
Comme vous le savez, cette démarche bien engagée a échoué, car malgré leurs engagements, les ‘autorités’ responsables se sont défilées au dernier moment, à l’exception des Voies Navigables de France à qui je rends hommage.
En Ile et Vilaine, une commune côtière a pu faire respecter la servitude de passage sur le chemin côtier, appelé ‘chemin des douaniers’.
La procédure a été rapide : il a suffit de 38 ans de recours en recours (sauf européens, peut être à venir, pour obtenir l’application de la loi !!!
Voilà où en est l’état de droit en France : une honte, des autorités couchées devant les propriétaires, la lâcheté institutionnelle …
Pour la curiosité, voici bien la preuve que les bords de Marna à Chennevières étaient privatisés. Il existe une application qui enregistre le parcours de joggers et un certain nombre de paramètres physiques, qui peuvent être utiles à leur entrainement. Les parcours suivis sont repérables sur une carte mondiale.
Quand on zoome sur les bords de Marne, il n’y a aucun jogger à Chennevières !
https://labs.strava.com/heatmap/#15.40/2.51789/48.78943/hot/all
Lorsque ce chemin sera réhabilité, comme je l’espère, on pourra ainsi vérifier si les portes se ferment 🙂
Bonjour,
J’espère que cette discussion est encore ouverte car j’aimerais vous rencontrer : j’organise en effet un voyage de Sucy à Saint Maur, et j’aimerais faire passer les randonneurs le long de la Marne.
Votre expérience nous serait précieuse.
Bien cordialement
jjp
Chapeau Bas Môssieur ! …
J’apprécie aussi la tonalité de vos commentaires(…bon pas tous ! …) sur ce formidable forum qu’est 94 Citoyens.
@Nanou
Avec le paréo ou sans ? LOL
@Marie-France Godin
Joker!! (pour l’instant lol)
@Marie-France Godin
@Nanou
… Alors vivement les beaux jours pour vous … découvrir Mesdames 😉
Et vous aussi NOTRE RAYMOND pour vous découvrir moi et Nanou !.. LOL
Raymond, franchement, vous pouvez le constater tous les jours: vous avez le peuple derrière vous qui vous aime et vous soutiendra. Alors, jetez vous à l’eau et présentez vous aux élections.
TOM GUS
Raymond, PRESIDENT, Raymond PRESIDENT…LOL
héhé…….
Bravo et merci.
oh là c’est chaud !!!!!
on se calme les enfants .
son nom est MOND …..RAY MOND
bon maintenant Raymond pourrais tu t’attaquer au problème de la crue , car comme tu as pu le constater on ne peut plus circuler sur les bords de Marne en ce moment.
ton combat n’est pas terminé ….
Effectivement, j’ai écrit au Président de la République et à la Présidente de la région pour dénoncer ces pluies scandaleuses, et j’envisage une pétition pour organiser une danse du soleil.
Mais je pense que mes courageuses actions ont déjà fait de l’effet, car l’une et l’autre se sont engagés à ce que la crue baisse dans les jours qui viennent 🙂
Je vous aime Raymond! (La compétition va être rude avec Marie-France Godin mais tant pis!)
Non seulement vous êtes efficace et perspicace mais de plus, vous avez de l’humour!
Je participerais volontiers à une danse du soleil avec paréo et mojito mais nous allons attendre un peu pour nous dévêtir…
Nonobstant, les soucis liés aux cours d’eau sont réels en Ile de France…et ailleurs.
Une vigilance préventive plus étroite et la réalisation de lacs-réservoirs supplémentaires seraient-elles envisageables? Solutions coûteuses certes, mais peut-être en deçà des millions d’indemnisations et réparations des dégâts subis par les villes, les particuliers, les agriculteurs et autres maraichers?
En attendant que Zeus, Tlalocantecuhtli et Chaahk et quelques autres se mettent d’accord sur leur quota d’eau…
@Nanou
Mais non Nanou, pas de rivalité entre nous, Raymond est très partageur et il nous aime et il nous dis à bientôt pour une danse au soleil (avec paréo ou sans ?..) et bien sûr un petit mojito ..LOL !
@Marie-France Godin
Rendez-vous aux beaux jours (on va devoir attendre un peu pour sortir le paréo du placard lol) sur les bords de Marne!
Je vous avais bien dit que j’étais intervenu pour faire baisser le niveau de la crue !!!
🙂
Bravo..et Respect! 😇😁
@ Raymond ”
Si, je me suspendrai à votre cou et vous obtiendrez la médaille du sauveteur !!!…LOL
S’il y en avaient d’autres comme vous Mr Raymond!!!!!
Bravo et merci encore.
Merci à 94citoyens
cordialement
R.L
@Paryfe
Non, mais il faudrait le cloner !!!
Merci Monsieur RAYMOND et bravo
Merci pour vos compliment, et votre agréable photo Marie-France.
Merci Raymond, seulement, un petit bémol, la photo ce n’est pas moi, je ne suis pas aussi belle que cela…MDR
N’ayez crainte : même si je vous croise toute seule sur les bords de Marne, j’ai une très bonne éducation 🙂 Mais attention : en ce moment avec la crue, c’est assez dangereux, et si vous faites semblant de tomber à l’eau pour que je vienne à votre secours, je ne pense pas pouvoir être d’une grande efficacité !
Le combat de Monsieur Raymond prouve que dans le respect de la propriété de chacun, il doit également exister des espaces communes, des Biens Communs légués par la Nature qu’il faut préserver et valoriser !
BRAVO RAYMOND ET MERCI BONNE NUIT !
Bravo également à Raymond , ma femme née à Chennevières sur marne au café le bon pécheur situé sur les bords de Marne (café, hôtel aujourd’hui disparu ) va retrouver avec joie ce sentier de son enfance à nouveau praticable
Bravo Raymond !
En tant que vttiste, j’apprécie de pouvoir me balader sur les bords de Marne sur cette rive moins fréquentée par les piétons et poussettes, un grand merci pour votre action!
Bravo Raymond !
Vivement la suite avec la libération des berges de Nogent sur Marne et celles également de Saint-Maurice longeant l’île aux corbeaux complètement privatisée + écluse.
Tant qu’il y aura le maire actuel de Nogent-sur-Marne, la libération des berges de Nogent-sur-Marne n’aura pas lieu… Affaire à suivre…
L’année 2018 commence très bien pour vous Raymond… Bravo
Votre démarche et sa réussite relève de la “cour des Miracles” mais cela prouve à tous que la volonté et la ténacité font des miracles…
De plus, vous donnez la meilleure preuve qui soit à Tous les Citoyens qui voudraient suivre vos traces…
Bravo Monsieur ! Quel courage pour vous être attaqué à ce problème. Peut être qu’il y a des randonneurs aux voies navigables de France…
RAYMOND vous méritez une belle médaille
pour avoir obtenu les fruits de ce long combat. Je ne profite pas de ce passage libéré car habitant trop loin pour cette balade mais suis admirative et ravie pour vous. BRAVO à vous.
Bravo Monsieur Raymond. Pourriez vous, s’il vous plait, venir à Créteil faire ouvrir les grilles qui bloquent un chemin qui longe le lac? Elle sont fermées depuis 18 mois . Ce sont des grilles de la préfecture et du conseil général. J’imagine que ces autorités ne sont pas informées de la réglementation. Pourriez vous nous aider? Merci
Je pense que c’est fermé pour raison de sécurité, ne mélangez pas tout svp !
@petit dragon
SURTOUT, pas, ” pour raison de sécurité” mais, surtout pour préserver leur petite tranquillité et leur petit,confort !…
Bravo. J aimerais votre aide pour qu enfin a Limeil’ Brevannes les voitures cessent de stationner sur lew trotoirs et que les pietons puissent se deplacer en toute sécutire. Malgres de nombreux mail a la mairie rien n est fait et cerise sur le gateau ayant par hasard rencontre le 1er adjoint je lui a parle de ce pyobleme et j ai bien vu su qu il s en foutait completement
BRAVO Raymond !!.. Pardon MONSIEUR Raymond !
Merci Raymond !
Bravo à M. Douville ! Randonneuse à mes heures, je sais qu’il faut toujours être attentif(ive ) à ce que des citoyens ne s’approprient pas ce qui est “public” (c’est-à-dire à tous et non à un(e) seul(e)).
Quant à ceux qui penseraient que l’on peut privatiser ce qu’on a devant sa porte, je leur dit que même s’il n’y avait jamais aucun promeneur sur ce chemin, il doit néanmoins rester libre d’accès aux piétons ; si on peut l’emprunter, il le sera, et par de plus en plus de gens.
C’est pour avoir tardé à voter la “Loi littoral” qu’aujourd’hui la France voit ses bords de mer dénaturés, voire défigurés, par des privatisations anarchiques et illégales.
Merci Raymond de nous permettre de profiter des bords de marne, ce n’est pas vraiment le cas à Nogent-sur-Marne.
Bonne nouvelle de ce début janvier et Bravo Raymond pour cette démarche ainsi qu’à tous ces relais qui sont une illustration pratique du pouvoir du citoyen au delà des urnes..;Sûrement beaucoup de travail de recherche et de contacts mais le résultat est là.
Il ne nous reste plus, à nous citoyens admiratifs, qu’à faire une petite part du boulot en complément : emprunter régulièrement ces voies afin que les riverains s’habituent à ce passage, dialoguer avec eux si besoin…et aussi “veiller au grain” car sauf erreur ces berges ont été accessible il y a longtemps!
Un comportement citoyen exemplaire! Nos concitoyens ont malheureusement trop tendance à faire le dos rond de peur d’être taxés de “procéduriers”…
Bravo!
Bravo Raymond! Votre ténacité a porté ses fruits! Reste à convaincre les récalcitrants…Les Marcheurs de Sucy et Ormesson. vous remercient.
Bien Monsieur Raymond
continuer à donner l’ exemple des mots, respect, civilité, droit, qui ne semble plus être d’ actualité
Je suis admirative!
Intelligence, ténacité et qualités civiles sont réunis chez monsieur Douville
Une habitante du sud!
Libérés, délivrééééés.
Un GRAND merci à Raymond
Si je comprends bien, Raymond Douville n’est pas canavérois et réussi là où des années de réclamations de ces derniers n’aboutissaient à rien.Bravo monsieur.
Merci à ’94.citoyens.com’ de son soutien, sans lequel rien n’aurait été possible.
Bravo Raymond. À Nogent nous attendons que les procédures des VNF contre les propriétaires récalcitrants soient achevées
Merci Annie Lahmer, je partage complètement votre point de vue et luttons contre ces propriétaires récalcitrants, surtout à Nogent.
Bravo pour votre combat qui nous permet de nous réapproprier un espace appartenant à tous.
Reapproprier,vous etes gentils,commencez deja par etre respectueux vis a vis des lieux que vous traversez.N’ayant pas vocation a ramasser les detritus de toutes sorte,ne venez pas vous plaindre de l acceuil qui pourrait vous etre reserve.
Il n’y a pas de détritus sur les berges de la Marne, et je mémorise votre message de menace.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.