A Alfortville, l’acte 2 de l’Anru est désormais sur les rails. Ce lundi 26 novembre était le jour du grand oral pour la commune qui a présenté en préfecture son nouveau projet de renouvellement urbain au comité national d’engagement de l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine). Enjeu : 15 millions d’euros pour rénover les espaces publics du quartier, en parallèle des investissements liés aux nouveaux logements.
Pour la commune, la transformation du quartier de Chantereine constitue une “véritable « locomotive » à la transformation du sud de la ville“. Parmi les changements spectaculaires en perspective : la démolition des trois tours de Chantereine ! 351 logements seront ainsi démolis à court terme et 400 seront reconstruits.
“A l’issue de l’opération de renouvellement urbain, débutée en 2005, le quartier Chantereine sera passé de 99 % de logements sociaux à 50% de logements sociaux en près de vingt ans, ce qui en fait l’un des plus ambitieux projets de rénovation urbaine en Ile-de-France”, se félicite la ville. La copropriété du quartier San Benedetto sera également accompagnée dans le cadre du projet de rénovation urbaine et avec l’appui de l’agence nationale pour l’habitat. Les commerces de l’ilot San Bendetto seront quant à eux revitalisés et la surface de la supérette actuelle sera étendue. L’école Lacore-Moreau et le groupe scolaire Montaigne seront eux aussi rénovés.
Au programme également d’ici à 2024 : la création d’un pôle de services composé d’une maison de santé, de la médiathèque et d’une maison des services publics.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.