Culture | Val de Marne | 06/09
Réagir Par

Rentrée culturelle en Val-de-Marne : festivals et programme par ville

Rentrée culturelle en Val-de-Marne : festivals et programme par ville © Cédric Rouillat
Publicité

Dans tout le Val-de-Marne, ce-sont des centaines de spectacles qui sont programmés cette saison 2018-2019, dans les théâtres et salles de spectacles. Quelques créations passeront d'une ville à l'autre, à l'instar des Fourberies de Scapin avec Podalydès, ou encore de Humiliés et Offensés (image de une) inspiré d'oeuvres de Dostoïevski et créée par la compagnie arcueillaise Nar6. Au programme :

beaucoup de nouvelles créations théâtrales, des concerts, de la danse, de l’humour, des spectacles jeune public, de la magie, du cirque…  Au-delà des programmations de chaque salle de spectacle, quelques grands festivals vont rythmer cette rentrée. Du 20 au 23 septembre, le festival America s’empare du Canada sous toutes ses coutures culturelles à Vincennes. Fin septembre, place à la danse à Vitry avec Les Plateaux de la Briqueterie. Dès septembre aussi et durant tout le trimestre,  le festival d’Automne  mixe danse, théâtre, musique… En octobre, le Festi’Val-de-Marne rayonne dans des dizaines de villes avec des concerts de rock et autres musique actuelles. En novembre, la 10ème édition de Notes d’automne, associera musique et littérature au Perreux-sur-Marne. En novembre également, les Théâtrales Charles Dullin reviennent dans une vingtaine de communes du département avec de nombreux spectacles en création. Du hip-hop également en novembre avec le festival Kalypso à Créteil. Début 2019, place au jazz avec Sons d’hiver.

Vous pouvez aussi retrouver les événements au jour le jour dans notre rubrique agenda et proposer vous-même vos événements dans notre agenda participatif (gratuit)

Ci-dessous la programmation culturelle 2018-2019 ville par ville

Ablon-sur-Seine

Ouverture de la saison  le dimanche 30 septembre après-midi au théâtre intercommunal des Bords de Seine à Juvisy (place du Maréchal Leclerc)
Télécharger le programme de la saison 2018-2019(théâtre, concerts, festivals, danse…)

A noter : les Jours baroques début octobre, les Wriggles avec le Festivalmarne, du hip-hop avec le festival Kalypso, beaucoup de spectacles jeune public. Côté classique, le Triomphe de l’amour de Marivaux avec Podalydes, Hamlet de Shakespeare…

Alfortville

Ouverture de la billetterie du Poc (Pôle culturel) dès le samedi 8 septembre.
Voir le programme

A noter : le spectacle culte de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas danst Rosas, dans le cadre du Festival d’Automne, un concert des Négresses vertes avec le Festi’Valdemarne, un concert de Dominique A, les humoristes Guillaume Meurice, Jos Houben, François Morel…, plusieurs concerts de l’Orchestre national d’Ile-de-France (basé à Alfortville), du théâtre documentaire (Winter Family) dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, le festival Jazz for ville, le Triomphe de l’amour de Marivaux avec Podalydes…

Arcueil

Lancement de la saison culturelle le vendredi 14 septembre à 19h avec un concert Orketronika à l’espace Julio Gonzalez. Plus d’infos
Avant goût du programme

A noter les passages des festivals Festi’Valdemarne, Théâtrales Charles Dullin, Sons d’hiver… Coup de coeur : Une cosmonaute est un souci pour notre galaxie, de la compagnie L’Embellie

Boissy-Saint-Léger

Ouverture de la saison culturelle le vendredi 21 septembre à 19h,avec présentation du programme de la saison, ciné-danse Light Play… Plus d’infos
Voir le programme de la saison en ligne 

Bonneuil-sur-Marne

Ouverture de la saison culturelle salle Gérard Philipe le 21 septembre à 20h. Au programme : Les Concerts de Poche, June Caravel et ses musiciens… Plus d’infos sur la soirée de présentation et le programme 2018-2019

Cachan

Réouverture du théâtre Jacques Carat les 21 et 22 septembre (à 19h le vendredi et 16h le samedi, entrée libre sans réservation). (Plus d’infos)
Télécharger la brochure de la saison 2018-2019

A noter la venue de Grand Corps malade dans le cadre du Festi’Valdemarne. Côté théâtre, la saison commence avec Humiliés et offensés, une mise en scène de 3h40 d’Anne Barbot, adaptée du roman de Dostoïevski  et donnée, soit sur deux jours (11 et 12 octobre), soit en une seule fois le samedi 13 octobre. A noter aussi, la Traviata revisitée, Toutes les choses géniales, un spectacle que les spectateurs peuvent proposer d’accueillir chez eux, Mon coeur (sur le scandale du Médiator), 1336 (sur l’aventure Fralib)… et aussi de la danse, de l’humour…

Champigny-sur-Marne

Infos sur les lieux culturels (Programme à venir)

Charenton-le-Pont

Ouverture des locations à la billetterie du T2R (Théâtre des 2 rives) du 12 au 15 septembre 2018 : du mercredi au samedi de 15h à 18h, puis du 19 septembre au 22 mai : le mercredi de 15h à 18h et le vendredi de 16h à 18h
Télécharger le programme complet

Fin septembre, Carole Bouquet entame la saison sur un texte de Yasmina Reza, dans Heureux les heureux, suivie de Lisa Leblanc en octobre, en concert dans le cadre du Festi’Valdemarne. A noter aussi, un spectacle interactif made in Quebec, le Noshow ; Naissances, dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin; Les Fourberies de Scapin. Côté musique : du soul avec Sarah Mccoy, de la musique du monde avec Mayra Andrade, du blues avec Otis Taylor…

Chennevières-sur-Marne

Rentrée du théâtre Roger Lafaille le dimanche 23 septembre à 16 heures avec une présentation vidéo suivie du concert Féminines Prouesses des Swingirls. Plus d’infos
Télécharger le programme 2018-2019

Début octobre, c’est l’humoriste Smaïn qui montera sur les planches, avant un conte africain, le Cri de la girafe. A noter : une adaptation du roman Les Ritals de Cavanna, par Bruno Putzulu, Les Misérables, et aussi, un hommage à Starmania…

Chevilly-la-Rue

Tout le programme du théâtre – cinéma André Malraux

La saison commence en humour déjanté avec Zaï Zaï Zaï Zaï, adapté de la BD culte de Fabcaro. Suivra un numéro de cirque avec deux clowns de la compagnie Baccalà. A noter aussi : Pourquoi les riches, une création de Stépane Gornikowski dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, inspirée des travaux des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, sur le creusement des inégalités sociales, Western, avec Achille le breton et François le québécois qui refont le monde dans un bar country de Montréal ou encore le spectacle qui vous regarde…

Choisy-le-Roi

Télécharger le programme de l’Espace Langevin
Télécharger le programme du théâtre Paul Eluard

Un temps fort pour commencer la saison: le festival En bref, les 28 et 29 septembre au théâtre Paul Eluard, avec une série de spectacles de 30 minutes. Suivra un concert du Festi’Valdemarne avec Rémy, Lefa et Prince Waly, du théâtre ensuite avec une création égyptienne sur l’éducation des garçon, de mère en mère, donnée en arabe surtitrée en français, Mama. En novembre, c’est Meet Fred, la marionnette, qui sera donnée en anglais surtitrée en français..

A l’espace Langevin, la saison commence par des portes ouvertes ce samedi 8 septembre de 14h à 22h. Le Festi’Valdemarne s’y arrêtera aussi avec Laurent Lamarca. Au programme aussi : le festival de hip-hop de Choisy, le festival de théâtre amateur…

Créteil

La rentrée culturelle de Créteil commence ce samedi 8 septembre par le Forum de la culture, où associations, salles de spectacles et autres équipements culturels seront présents pour prendre les inscriptions. RDV est donné dès le matin dès 10 heures à la Maison des Arts de Créteil (Mac). Voir le programme de la journée.
Voir aussi le programme 2018-2019 de la MAC
Télécharger le programme

La saison commence avec Les Fourberies de Scapin de Molière, avec Denis Podalydès, avant les Fracassés, de Gabriel Dufay. Dans le cadre du Festi’Valdemarne, c’est Eddy de Pretto qui sera de la partie le 12 octobre, tandis que le festival d’automne donnera la chorégraphie Achterland d’Anne Teresa De Keersmaeker. A noter aussi, le festival de hip-hop Kalypsso avec VertiKal, la dernière création de Mourad Merzouki, donnée lors de la Biennale de Lyon, qui défie cette fois la gravité. Un classique, Rhinocéros, de Ionesco, sera donné en novembre, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.

Fontenay-sous-Bois

Ouverture de la saison le dimanche 23 septembre,  l’occasion d’un pique-nique artistique à partir de 12h30 aux Vergers de l’îlot, suivi du spectacle Origami, chorégraphié par Satchie Noro et qui se demande ce qu’il se passe quand le papier de l’origami est remplacé par la tôle d’un container et qu’elle rencontre une danseuse ? Réservations : 01 71 33 53 35 / 01 49 74 79 10
Voir le programme de la saison dans les salles Jacques Brel et Gérard Philipe

La saison commence fort salle Jacques Brel avec l’Iliade et l’Odyssée, deux spectacles de 1h30 chacun, donnés l’un à la suite de l’autre le 6 octobre, suivis d’une rencontre avec l’équipe, sur une mise en scène de Pauline Bayle. Feu! Chatterton viendra le 12 octobre dans le cadre du Festi’Valdemarne. A noter aussi, dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, quatre seul(e)s en scène, Les Voix singulières, le 18 novembre.

Fresnes

Ouverture de la saison le samedi 29 septembre à 19h avec un spectacle de cirque music hall gratuit (sur réservation), La Calaca.

Télécharger le programme 2018-2019 de la Grange Dîmière

A noter : Mon traître, inspiré de récits vécus du journaliste écrivain Sorj Chalandon, qui se noua d’amitié avec un leader de l’Ira (en Irlande du Nord) dans les années 1970 jusqu’au jour où ce dernier lui révéla être un infiltré…  Côté jazz, Hugh Coltman et Sammy Decoster viendront le 12 octobre dans le cadre du Festi’Valdemarne. A noter aussi : Mon amour fou, dans le cadre des théâtres Charles Dullin. Le spectacle de 3h40 inspiré du roman de Dostoïevski, Humiliés et offensés, également donné à Cachan, sera ici donné en une soirée le 2 février.

Gentilly

Voir le programme de rentrée du Générateur, lieu d’art contemporain accueillant beaucoup de performances
Et aussi : la programmation de la Maison Doisneau, dédiée à la photographie

Ivry-sur-Seine

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry (Centre dramatique national situé dans la manufacture des Oeillets) lance sa saison le jeudi 13 septembre à 19h en présence des artistes programmés. Réservation au  01 43 90 11 11 ou par mail à reservations@theatre-quartiers-ivry.com
Télécharger le programme de la saison 2018-2019 au TQI

Une année particulière pour le TQI. Sa directrice, Elisabeth Chailloux, quittera ses fonctions en fin d’année.

La saison commence avec F(l)ammes, d’Ahmed Madani, qui donne la parole à dix jeunes femmes des quartiers après le spectacle Illumination(s) qui mettait en scène des hommes. Le spectacle est donné dans le cadre de la Semaine de l’engagement Ivry’Motiv. Suivra une création de Maîa Sandoz sur un texte de Von Mayenburg, Une pièce en plastique, qui raconte l’histoire d’un couple d’humanistes proches du burnout, qui décide d’engager une femme de ménage et s’interrogent sur cette relation. A noter aussi :  Exécuteur 14, une réflexion sur la guerre écrite par Adel Hakim (ancien directeur TQI décédé en 2017) et mis en scène par Antoine Basler, la reprise de Les Reines, une plongée dans les coulisses de Richard III mise en scène par Elisabeth Chailloux…

Voir aussi la programmation au théâtre El Duende, qui démarre notamment avec des Théâtrales citoyennes lors de la seconde quinzaine de septembre

Joinville-le-Pont

Ouverture de la billetterie samedi 8 septembre de 10h à 18h lors du Village des associations
Voir la programmation 2018-2019

Le centenaire de la guerre 14-18 se poursuit avec le Cabaret du poilu, début octobre. A noter aussi Loulou, un spectacle de marionnettes et ombres chinoises, de la soul pop avec Joon Moon, la comédie Chagrin pour soi, un concert d’André Manoukian avec Elodie Frégé, les Misérables, une mise en théâtre de Festen…

L’Hay-les-Roses

Télécharger le guide de la saison culturelle à l’espace Dispan de Floran

Réserver ses billets ou abonnements directement en ligne

Commémoration du centenaire de 14-18 également avec Le petit poilu illustré, concert de Pierre Lapointe dans le cadre du Festi’Valdemarne, concert de Mozart… A noter aussi : le Cid de Corneille, par la compagnie Le grenier de Baboochka, le Dindon de Feydeau par la compagnie Viva, Le Bossu de Notre-Dame, interprétation musicale de l’oeuvre de Victor Hugo, l’humoriste Vérino…

Le Kremlin-Bicêtre

L’Espace culturel André Malraux (Ecam) fait sa rentrée le samedi 15 septembre avec la présentation de la saison 2018-2019. Entrée gratuite sur réservation à partir de 19 heures. Plus d’infos.

Voir le programme de la saison

La saison démarre avec Chatons violents, un one-man-show d’Ocean (ex Oceanerosemarie) qui a annoncé son changement de genre lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en mari dernier. Suivront les acrobates de Court Circus, un concert de Richard Galliano, un autre d’Awa Ly (un mix jazz, folk, muse africaine), J’ai trop peur (spectacle jeune public dans le cadre des théâtrales Charles Dullin), des histoire de Clowns à l’hôpital… A noter aussi : le Maniement des larmes (troisième volet de la trilogie de Nicolas Lambert sur les  scandales politico-financiers), la pièce en quatre épisodes Humiliés et offensés inspirée du roman de Dostoïevski (l’Ecam présente 2 épisodes en 1h30, la pièce est aussi proposée dans son intégralité à Cachan et Fresnes), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mis en scène par le théâtre de la Véranda…

Le Perreux-sur-Marne

Télécharger le programme 2018-2019 du Centre des bords de Marne

Réservation en ligne.

Au Perreux, le temps fort de la rentrée sera bien sûr la dixième édition du festival Notes d’automne, qui se tiendra du 9 au 15 novembre, et dont le programme est en cours de bouclage. Avant cela, Ainsi la nuit, une pièce pour danseurs, circassiens, loups, chouettes et vautours démarrera la saison le 5 octobre. A noter aussi : l’Ogresse des archives et son chien, une pièce de groupe qui détourne l’univers des contes de fée pour questionner le monde contemporain,  Amphitryon de Molière mis en scène par Guy-Pierre Couleau, de la danse contemporaine rock avec Jean-Claude Gallotta (My ladies rock), À 90 degrés,  la lettre d’amour et d’adieu de Marthe, femme alcoolique, à Christophe, son compagnon et père de ses enfants (dans le cadre des théâtrales Charles Dullin), En ce temps là, l’amour (à propos d’une étonne conversation entre un père et son fils dans le wagon qui les emmène à Auschwitz), la Traviata…

Le Plessis-Trévise

La présentation de saison se tiendra le 14 septembre à 19h30 à l’espace Paul Valéry, suivie d’un concert de Nilda Fernandez, en hommage à Frédérico Garcia Lorca (entrée payante).

Voir le programme sur les différents lieux de la ville, de la saison 2018-2019

Au programme :  les comédie Les grandes chaleurs, La Perruche, le Ticket gagnant, du music hall Les Vilaines, l’humoriste Yacine Belattar…

A noter depuis plusieurs années la mise en place d’un pass culturel intercommunal (Cop) permettant des réductions sur les spectacles dans plusieurs villes (Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie et Noiseau)

Limeil-Brévannes

Voir le programme 2018-2019 à la Boite à clous et à l’atelier Barbara

Au programme : Comédiens (sur les coulisses du métier), Les Rippetout au pays de l’or bleu (sensibilisation à la préservation de l’eau), Songes d’un illusionniste…  A noter parmi les temps forts : le Limeil Blues Festival du 17 septembre au 6 octobre.

Maisons-Alfort

La saison culturelle a été présentée les 3 et 4 septembre au théâtre Debussy. La ville compte deux espaces, le théâtre et cinéma Claude Debussy, construit au début des années 1980 en place d’une ancienne salle des fêtes, et le Necc (Nouvel espace culturel charentonneau), construit à la fin des années 1980 en place d’un cinéma.
Voir la programmation de la saison et les infos pratiques dans ces deux théâtres  

Coup de coeur : Anquetil tout seul de Paul Fournel, mis en scène par Roland Guenoun. (haletant, à voir absolument pour les adeptes du vélo!)
A noter aussi : un one-man-show de Pierre Palmade, concerts de BB Brunes et de Clap’s dans le cadre du Festi’Valdemarne, l’Iliade d’Homère par Pauline Bayle (aussi donné à Fontenay avec l’Odyssée), le Livre de ma mère d’Albert Cohen avec Patrick Timsit, White dog, und’apèrs Chien blanc de Romain Gary, qui plonge dans la violence de la société américaine de la fin des années 1960 et le combat des antiracistes mené par Martin Luther King, la chorégraphie Ainsi la nuit de Luc Petton, avec des animaux sur scène…

Mandres-les-Roses

Ouverture de la saison culturelle avec le duo Les Illusionnistes le samedi 29 septembre en soirée à la salle d’Orléans (gratuit, réservation recommandée)

Voir le programme de la saison 2018-2019 dans les différents espaces de la ville et les modalités de réservation

Premier temps fort de l’année : la deuxième édition du festival Rives de la belle époque, sur la Tégéval

Nogent-sur-Marne

Présentation de la saison à la Scène Watteau le vendredi 14 septembre à 20h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation recommandée à accueil@scenewatteau.fr)

Programmation de la saison et réservation en ligne

La saison commence par Atelier, une réflexion sur la fabrique du métier d’acteur, dans le cadre du festival d’Automne. Place ensuite aux marionnettes et théâtre d’ombres avec le frissonnant Du sang sur mes lèves. Dans le cadre du Festi’Valdemarne, c’est rien moins que le cinéaste Emir Kusturika qui se rendra à Nogent (concert au pavillon Baltard et non à la Scène Watteau) avec son No smoking orchestra. Retour sur la Scène Watteau avec Doreen, une mise en scène de la Lettre à D, une déclaration d’amour du philosophe André Gorz à sa femme, par David Geselson. A noter aussi : Abeilles, sur les non-dits familiaux, la cantatrice chauve de Ionesco mise en scène par Fabrice Pierre, un concert pétulant de Fred Pallem sur la thématique des dessins animés (Cartoons), la Traviata revisitée de Benjamin Lazar, La Cerisaie de Tchekhov. Fin de la saison à nouveau au pavillon Baltard avec la projection du film de Fritz Lang, Metropolis, mis en musique live avec l’orgue Christie du Gaumont Palace.

La Scène Watteau poursuit également ses lectures de salut public d’oeuvres de l’antiquité avec cette année un focus sur Pline l’ancien, Pline le Jeune, Polybe, Héraclite, Démocrite. A noter aussi les spectacles l’Iliade et l’Odyssée d’après Homère, mis en scène par Pauline Bayle.

Orly

Ouverture de la saison  le vendredi 21 septembre à 20 heures avec une présentation suivie d’un spectacle des Sea Girls.

Télécharger le programme de la saison au centre culturel Aragon-Triolet

Début de saison en musique ensuite, avec un concert de Léa Tchéna, une jeune Orlysienne qui a participé la saison 4 de The Voice. Dans le cadre du Festi’Valdemarne, concerts de Fatoumata Diawara et de Caravane Gazelle. Au programme aussi : la projection du documentaire de Kery James « On n’est pas condamné à l’échec », suivi d’un débat avec le rappeur et d’une lecture de ses textes. Suivra la venue de l’Orchestre national de Barbes. Côté théâtre : L’Apprenti (la recherche d’un père idéal) dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, avec en parallèle l’animation d’un stage de trois jours pendant les vacances de la Toussaint, par le metteur en scène Laurent Crovella. Toujours dans le cadre des théâtrales, l’Histoire vraie d’un punk converti à Trénet…Hommage à la guerre 14-18 fin novembre avec Poilu, purée de guerre. Et puis une histoirevraie, La nuit où le jour s’est levé,  l’épopée d’une femme pour adopter un petit garçon abandonné…

Ormesson-sur-Marne

Présentation de la saison culturelle le vendredi 21 septembre à 19h30 au centre culturel Wladimir d’Ormesson, avec la participation sur scène des élèves de l’Atelier Musiques et des enfants des accueils de loisirs, et une tombola.

Au programme notamment : Le malade imaginaire de Molière, l’adaptation théâtrale de Sur la route de Madison. Parmi les temps forts : un festival local de la photographie.

Voir l’agenda culturel au centre Wladimir d’Ormesson

Saint-Maur-des-Fossés

Télécharger le programme culturel de la saison 2018-2019

Infos pratiques sur le théâtre de Saint-Maur

A noter que les premiers spectacles se tiendront salle d’Arsonval, en raison de la rénovation du théâtre.

La saison commence avec Liberté!, un spectacle humoristique sur la difficulté de faire des choix de Gauthier Fourcade, mis en scène par William Mesguich. An novembre, théâtre historique avec Trois quarts d’heure avant l’armistice, suivie d’une rencontre avec l’équipe. Toujours dans l’histoire : Un rapport sur la banalité de l’amour, sur la relation Heidegger -Arendt, avec un café philo autour du spectacle. Fin novembre, retour au théâtre avec Amphytrion, le classique de Molière, salle Rabelais, assorti d’un café philo sur le réel. A noter aussi : du théâtre musical avec la pièce Pierre et le loup de Prokofiev, et aussi Intramuros, sur un cours de théâtre en prison, le classique Madame Bovary de Flaubert, mis en théâtre par  Sylvie Blotnikas, suivie d’une rencontre avec le comédien et précédé d’une conférence sur le roman. Une autre mise en théâtre, concernera celle d’En attendant Bojanggles, le roman d’Olivier Bourdeaut sur une mère fantasque. Et encore celle du Lauréat (le film culte avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft). Et puis, aussi, Une très belle histoire de théâtre en preque 1h12, qui raconte la scène de Platon à aujourd’hui en passant par les pièces d’Edmond Rostand, Racine, Shakespeare, Feydeau, Brecht, Molière, Labiche, Corneille… sur une mise en scène de Pierre-Étienne Royer. A noter un grand classique aussi : Ruy Blas de Victor Hugo..

Saint-Maurice

Télécharger le programme de la saison au théâtre du Val d’Osne

Infos pratiques et prochains spectacles

C’est Virgie Lemoine qui met en scène le spectacle de rentrée, Une diva à Sarcelles, un spectacle musical qu raconte la fin d’une diva devant un public imaginaire dans son HLM. Tango ensuite avec Maria Dolores, humour avec Moi jeu! d’Antonia de Rendinger, chant avec Marion Rampal, théâtre avec l’Histoire d’une femme de Pierre Notte, Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov mis en scène par Ronan Rivière,

Sucy-en-Brie

Voir le programme 2018-2019

La saison commence en humour avec Ahmed Sylla, puis en musique avec General Elektriks (électro funk) dans le cadre du Festi’Valdemarne puis Axel Bauer. Côté théâtre : Les Faux Bristish (burlesque anglais), Nature et Dépendance(s), Les Franglaises (Molière 2015 du meilleur théâtre musical), Silence on tourne, Les Fourberies de Scapin de Molière (avec Podalydès). Danse également avec notamment le Ballet Prjlocaj Still Life. Hommage à la guerre 14-18 avec Chansons en barre « Le cabaret du Poilu ».

Thiais

Télécharger le programme de la saison

La saison commence par une revue Ladies Night, au théâtre municipal Panhard (En 1986, dans une ville ouvrière du Nord, 6 copains chômeurs en fin de droits se lancent un défi : “faire un strip-tease comme les Chippendales). Concert en novembre avec Desireless qui chante Apollinaire, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Temps fort avec les Rendez-vous de la guitare 2018 qui mettra à l’honneur le guitariste thiaisien Sten Mars et la jeune artiste Gaëlle Buswek. Humour musical avec Djobi Djobach, mentalisme avec Frank Truong, comédies avec Une semaine pas plus, Abracadabrunch, Moi papa ?…

Villejuif

Voir la programmation du théâtre Romain Rolland

La saison commence par une journée des arts de la rue avec des spectacles gratuits l’après-midi du dimanche 16 septembre. A noter en musique : le concert de Arthur H le 5 octobre, dans le cadre du Festi’Valdemarne,  les musiques de dessins animés par le big band Le sacre du Tympan, Danyel Waro dans le cadre du festival Sons d’hiver, Feu! Chatterton, l’orchestre national d’Ile-de-France… Côté théâtre : Soleil blanc de Julie Berès, qui  interroge sur la relation qu’entretient l’Homme à la nature, Le Temps des H+mmes de Nicolas Giret-Famin (sur l’augmentation des capacités humaines par la technologie) dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, F(l)ammes (voir présentation à Ivry), Cercle IX, pièce métaphorique inspirée de la Divine comédie,  Mon coeur (sur le Médiator), Le pain nu (la vie de l’écrivain marocain Mohamed Choukri né dans un petit village du Rif), Cendrillon, conté par les deux soeurs!, Mesure pour mesure de Shakespeare, mis en scène par Arnaud Anckaert, La Truite (à propos des convictions), Humiliés et offensés (la pièce inspirée du roman de Dostoïevski déjà présentée dans les autres villes)… Les représentations des pièces en création sont suivies de rencontres avec l’équipe artistique.

Villeneuve-Saint-Georges

Soirée de présentation de la saison le samedi 22 septembre à 20 heures, suivie du spectacle comique Elise, chapitre 1 : la banane américaine (gratuit sur réservation)

Télécharger le programme de la saison

Début de saison en musique avec Les Divalala et leurs chansons d’amour traficotées, le théâtre musical  Il était une fois le petit poucet, un concert de Miossec précédé de Samuele dans le cadre du Festi’Valdemarne, Carnet de notes avec la compagnie du sans souci, André Manoukian avec Elodie Frégé… Côté théâtre : Les Vibrants, sur les gueules cassées, en hommage à la guerre 14-18, Le Roman de M. Molière (cf présentation à Saint-Maur), Intramuros (un écrivain donne des cours de théâtre en prison), Clouée au sol (histoire d’une femme pilote condamnée à piloter un drone à son retour de maternité, seule en scène avec Pauline Bayle), dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Isabelle Starkier, une mise en théâtre de En attendant Bojangles, et encore Zig Zag qui propose la première scène du Médecin malgré lui de Molière dans trois versions différentes…

Vincennes

Soirée de présentation de la saison le samedi 29 septembre à 18h30, suivie du spectacle humoristique Liberté! mis en scène par William Mesguich. Entrée gratuite. Réservation en ligne.

A Vincennes, le premier temps fort de l’année est le festival America, qui se tient du 20 au 23 septembre et se consacre cette année au Canada avec John Irving comme invité d’honneur. Au programme : littérature, cinéma, conférences, débats, masterclass, concerts… Découvrir toute la programmation.
Gala d’ouverture de saison piano-violoncelle le 30 septembre autour de Schumann, Chostakovitch et Cesar Franck avec Prima La Musica, spectacle jeune public Le dernier jour et concert de Juliette dans le cadre du Festi’Valdemarne, jazz avec le Yes!trio et Louis Hayes Quintet, Sophie Alour et Alain Jean-Marie, classique à nouveau avec clarinette et piano pour interpréter Brahms et Schumann, violon autour de Ravel et Sibelius, musique du monde avec Awa Ly, cabaret résistant avec Ce soir : Lola Blau… Humour avec Bruni Salomone… Côté théâtre : improvisation avec Masques et nez, la grande classe ;  hommage à 14-18 avec Foutue guerre ; duo d’acteurs entre Christophe Malavoy et Tom Novembre avec Fausse Note ; huis-clos familial avec Le bois dont je suis fait…

Vitry-sur-Seine

Toute la saison 2018-2019 au théâtre Jean Vilar

Voir aussi la programmation du centre de développement chorégraphique national La Briqueterie 

Celle du musée d’art contemporain, le MacVal

Et celle du musée des sciences, l’Exploradôme

Le premier temps fort de la rentrée passe par la danse à Vitry, avec la 26ème édition des Plateaux de la Briqueterie, quatre jours intenses de danse à la Briqueterie et au théâtre Jean Vilar. Au programme : Christos Papadopoulos avec OPUS, première pièce de la sélection « Aerowaves », suivie de Wreck, Scarabeoet Forecasting. Plusieurs artistes arrivent aussi d’Australie, à l’instar de Lilian Steiner et James Batchelor. Avoir aussi :Ana Pi, Etienne Rochefort, Calixto Neto,  Raphaël Soleilhavoup, Andréane Leclerc, Manuel Roque, Roser López Espinosa … et Quim Bigas Bassart qui cloture avec MolarVoir le programme complet Il y aura aussi de la danse avec le Festival d’Automne, avec le Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, à Jean Vilar. En novembre, place au hip hop avec Parasite, de la Cie Kilaï.

Au théâtre Jean Vilar, la saison commence en musique avec le collectif de jazz Määk Spirit emmené par le trompettiste belge Laurent Blondiau, hommage à Gainsbourg ensuite avec Ben Ricour, François Guernier et Cheveu,  et concert de Cats on trees et Pi Ja Ma dans le cadre du Festi’Valdemarne. De l’humour aussi avec Alex Vizorek. Côté théâtre : Le rêve d’Anna, où les animaux dialoguent avec les humains, les adultes avec les enfants, la réalité avec les rêves… Dans le cadre des théâtrales Charles Dullin, sera donné Pourquoi les riches, inspiré des travaux des Pinçon-Charlot. A voir aussi : l’Attentat de Yasmina Khadra , mis en scène par Vincent Hennebicq…

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi