C’est à Chevilly-Larue que l’impact de la zone de restriction de circulation aux véhicules les plus polluants votée ce lundi par la Métropole du Grand Paris se fera le plus sentir. Près de 12% du parc automobile de la ville (particuliers et pros confondus) est classé Crit’Air 5. A l’autre extrême, Saint-Mandé n’en compte que 2,83%.
Première mise en oeuvre le 26 juin 2019:
En moyenne dans le Val-de-Marne, 7,40% du parc des quelque 505 773 voitures immatriculées dans les 24 communes qui seront concernées par la mesure car elles sont à l’intérieur de l’A86, est classé Crit’Air 5. Ce qui ne veut pas dire bien-sûr que les automobilistes des 23 autres communes ne seront pas concernés dès qu’ils sortent de chez eux. Concrètement, l’interdiction de circulation concerne l’intérieur du périmètre A86 (sauf sur l’A86), tous les jours pour les camions et du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les autres véhicules. De manière globale, le classement des proportions du parc automobile impacté par commune est à peu près le même pour les vignettes Crit’Air 4 (interdites à partir de l’été 2021), qui concernent 32% du parc de Chevilly contre 13,43% de celui de Saint-Mandé par exemple, avec une moyenne départementale de 22,43%. Pour les Crit’Air 4, Rungis est encore moins impacté que Saint-Mandé avec 12,93% du parc. Sans surprise, et l’on retrouve la même tendance par département, les villes les plus riches sont moins impactées. D’où les mesures d’accompagnement qui ont été prévues pour aider à acheter un nouveau véhicule propre, dont la MGP et les communes devront évaluer si elles suffiront.
L’impact sera le plus important à l’été 2022, date à laquelle devraient aussi être limitées les vignettes Crit’Air3, ce qui concernerait alors 56,72% des voitures immatriculées dans les 24 communes concernées du Val-de-Marne, allant de 68,67% du parc immatriculé de Chevilly et 36,74% à Rungis.
Pour mesure l’impact réel de la mesure, il importe toutefois de faire une distinction importante entre le parc de véhicules immatriculés et le parc roulant. En effet, toutes les voitures immatriculées ne sont pas forcément utilisées très régulièrement par leurs propriétaires. Dans son évaluation de l’impact, la MGP a ainsi calculé que moins de 1% du parc vraiment roulant des voitures serait impacté à l’été 2019, alors que 5% des immatriculations sont concernées. Idem pour les véhicules utilitaires avec même une proportion de 1% d’impact par rapport à 23% du parc immatriculé.
Voir ci-dessous les proportions du parc des véhicules immatriculés par type de vignette Crit’Air, par ville concernée sur son territoire par la mesure, classé dans l’ordre décroissant des Crit’Air 5.
Bravo à la mise en pratique de cette intelligentissime mesure qui appelle à la lecture de La Fontaine “”Les animaux malades de la peste ” .Enfin, je suis sorti à l’air libre ce matin, j’ai immédiatement senti que grâce au nettoyage social de tous ces lamentables et pouilleux ” Crit Airs et C° ” on respire enfin . Merci d’avoir éliminé du trafic routier tous ces pauvres loqueteux qui, de plus, créaient des bouchons en allant et revenant de leur minable boulot dans leur ferraille ringarde . Mais allons plus loin , au tour a présent des Crit 1 et 2 et puis aux bagnoles de plus de deux ans .
La ville de BRY sur MARNE est elle concernée par la restriction de rouler ? Merci
Ha ben ça c’est vraiment surprenant : c’est dans les communes pauvres que l’on trouve le plus de véhicules anciens !!! Et c’est dans les communes riches que l’on trouve le plus de voitures récentes !
Mais alors, les décisions vertueuses ne touchent que les pauvres ? C’est normal : le pauvre est sale …
Petite question :
ET OU C’EST-Y QU’ON VA RETROUVER LES VEHICULES QUI POLLUENT EN IDF ????
Je parle bien sûr des entreprises qui vont mettre leur “parc de véhicule non polluant” sur les tournées intra A86 et les vieilles guimbardes sur les Villes alentours !!!! Je parle des personnes qui, aprés cette mesure, ne se déplaceront plus sur les Villes intra A86 mais iront polluer les autres communes !!!!
TOUT CELA NE RESSEMBLE QU’A DE L’ENFUMAGE ET A DU GREEN-WASHING !!!
Comme ce président qui vient nous vanter la fiscalité verte du diesel en oubliant qu’il a jeté sur les routes il n’y a pas si longtemps, plusieurs centaines de CAR et BUS qui brûlent leur diesel partout en France….
Ou la fermeture des “petites lignes” ferrées de la SNCF qui pourraient servir au ferroutage….
Ou la fermeture des Bureaux de Poste dans les Communes qui vont obliger les gens a faire des kilomètres pour trouver un timbre ou un recommandé !!!
Comme cette même MGP qui explique en même temps qu’elle va devoir remettre des BUS roulant diesels sur les lignes de la Métropole par manque de matériel roulant….
ON EST EN PLEIN DOGMATISME
LA POLITIQUE A-T-ELLE PERDU SON AME ?
“ET OU C’EST-Y QU’ON VA RETROUVER LES VEHICULES QUI POLLUENT EN IDF ????”
sur le continent africain monsieur …
à croire qu”ils sont moins idiots que nous.
Il y a un point qui devrait interpeller les juristes : a t’on le droit d’interdire de circulation des véhicules qui sont admis au contrôle technique (récemment renforcé) ?
Je croyait que dans notre république, tout le monde était égaux devant la loi.
L’avenir, ce n’est pas la voiture électrique avec des batteries, mais le véhicule à hydrogène avec des piles à combustible (et moteurs électriques), mais il faut savoir gérer le moyen terme et préparer une vraie transition dans dix ans … Nos politiques, qui ont perdu la maitrise de la société, ne vivent que dans le très court terme, entre deux élections.
Le court-termisme est le maitre du monde contemporain, de la finance internationale à la politique qui lui est asservie.
“achetez du diesel et construisez votre pavillon Sam’Suffit loin des centres ville et des lieux de travail” – “mettez votre diesel à la casse” – “remplacer votre chaudière” – “YA KA se déplacer en vélo” – “consommez bio même si c’est 25 à 50% plus cher” – “détruisons les emplois mais consommons” – “arrêtez de vous plaindre” – “traversez la rue ou faites 180 km pour trouver du travail” etc … Aucune perspective, aucune vision structurante de la société, aucune maitrise, que ce soit la gauche ou la droite.
La Gauche et la Droite ont au moins des valeurs et des crédos qui donnent une certaine cohérence que l’on peut partager OU PAS.
Le ni gauche ni droite, c’est l’absence de valeurs et de cohérence…. C’est :
> je crée les CAR Macron mais je taxe le diesel….
> Je ferme les services publics dans les petites communes pour les regrouper MAIS j’empeche les gens d’y aller en voiture
> Je ferme les “petite lignes” de la SNCF MAIS je demande d’utiliser les transports en commun…
Le regretté Coluche disait :
“Les technocrates, si on leur donnait le Sahara…. Dans 5 ans, il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs !!!”.
JE CROIS QU’ON Y EST !!!!
Ce qui rend la politique si detestable, c’est qu’elle n’est pratiqué que par des gens qui sortent des même grandes écoles, et comme ils ont tous les même cours, ils ressortent la même chose quelque soit le gouvernement !!!
Entièrement d’accord
Du pipeau,du bidon, des raisons cachées de lobby .Encore une fois haro sur les plus pauvres et la pollution n’en sera pas diminuée pour autant . A quand la fin des persécutions favorisant les plus riches ? Ras le bol !
Ceux qui nous pondent ces lois ont des véhicules de fonction qu’ils ne paient pas. De plus ils changent de véhicules tout les deux ans. Il va de soit que ces lois ne s’appliqueront pas à eux et à leurs proches.
Je suis propriétaire d’un véhicule de 7 places qui date de 99, parce que j’ai une petite famille dont un enfant qui souffre d’un handicap. Contrairement à ces élus je n’ai pas les moyens de changer de véhicule tous les ans. Comment vont faire les gens qui sont dans la même situation que moi ou les gens qui ont des personnes à mobilité réduite ?
Même si on peut prévoir que certains véhicules domiciliés actuellement dans ce périmètres seront renouvelés d’ici 2021 et à fortiori d’ici 2022, l’impact, assez faible pour 2019, sera très important d’ici 2ans et demi. J’entend des discours réclamant un report de l’échéance 2019: elle me semble en effet précipitée surtout lorsque l’on sait que les personnes utilisant des véhicules CritAir5 n’ont pas forcément les moyens d(acheter rapidement un véhicule plus propre. Mais l’effort financier consenti pour passer de CritAir5 à CritAir3 sera réduit à néant s’il faut à nouveau changer de véhicule 3 ans plus tard.
Toutes ces persécutions envers les automobilistes pauvres ne visent qu’à permettre au bobos parisiens de rouler sans subir d’embouteillages sur le réseau d’IDF. Je suis sûr qu’ils attendent impatiemment d’obtenir des routes dégagés pendant que le reste de la population n’aura plus que le choix de s’entasser dans ces immondes transports en commun aussi sales que lents.
La suppression de ces véhicules, même dans tout le pays, ne favoriserait que les asthmatiques (dont on ignore d’ailleurs la proportion dans chacune de ces villes, mais il ne s’agit sûrement pas de 50% de la population) et n’aura aucun impact sur le réchauffement global.
Ceci dit, compte tenu des prédispositions de ce gouvernement, je me demande si les lobbies des constructeurs automobiles ne sont pas derrières ces interdictions afin de voler les dernières économies des classes moyennes en les obligeant à acheter leurs voitures neuves.
D’accord avec vous..je suis retraitée, SANS aucun moyen d’acheter un véhicule.. mon A3 à 21 ans..130000 km.parfaitement entretenue..elle est critique air numéro 3..
Suis je condamnée à vivre dans ma ville .je ne peux prendre les transports en commun vu l’état de mes pieds et genoux.. peur de la chute..
Ma vieille voiture est mon seul et unique luxe..
Il faut nous faire entendre..trop c’est trop..
PENDANT que des camions par milliers..des bus par centaines roulent au diesel…moi qui roule au sans plomb ,on va l’abattre. ..
Voir la carte participative des trajets sympa à vélo à essayer pour aller travailler :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152
Créons ou augmentons les subventions des mairies à l’achat de vélo électrique, les aménagements cyclables, les parkings vélo en habitat collectif (articles 12 des PLU), et les arceaux vélo :
– devant tous lieux accueillant du public
– devant toutes les professions libérales
– en amont de tous les passages piétons, pour la sécurité de ces derniers, bientôt une obligation légale à chaque travaux :
https://pbs.twimg.com/media/CJO6CqFW8AAs-8g.jpg
Et saluons la décision de l’ex Stif : 20 000 vélos électriques en location longue durée pour l’Ile de France : du concret. Merci.
Une fois de plus, Chevilly larue est pointée du doigt.
Maintenant c’est un critère lié à son parcs automobile vieillissants qui mets Chevilly Larue en une d’un article.
Madame le Maire trouvera cette fois aussi une explication rationnelle à sa sauce !!
Décidément il ne fait plus bon vivre à Chevilly Larue
Marcel
Il ne faut pas vous inquiéter : “A partir de septembre 2019, un nouveau service de location de longue durée de vélos électriques, viendra compléter le parc Vélib de location de courte durée. Mis en place par Ile-de-France Mobilités (IDFM), Véligo mettra en location quelque 10 000…”
Nous n’avons pas de pétrole mais en Val de Marne ils ont des idées saugrenues…beaucoup idiotes !
Tout ça c’est super !…. Seulement en quoi les véhicules diésel des habitants de Chevilly-Larue seraient-ils plus poluants que les camions qui viennent au Min “de Rungis” (mais en réalité pour une grande partie sur le territoire de Chevilly) ou les camions des travaux du métro, ou que tous les véhicules qui utilisent quotidiennement non pas la seule A86 mais toutes les Autoroutes qui passent par cette ville, qui, pour mémoire, est également située à quelques kilomètres de l’aéroport d’Orly et à ce titre est survolée ,parfois à basse altitude, par un très grand nombre d’avions et d’hélicoptères ? Entendons nous bien : je suis pour la suppression du diésel, mais pour tout le monde, sous toutes ses formes et en même temps. La pollution n’est pas meilleure venant d’un cortège officiel ou de bennes à ordures et ne s’arrête pas au bords de l’autoroute !
Ils sont devenus complètement fou nos technocrates …..vivement les élections….du balais
Peut on avoir les pourcentages totaux ? merci
A86 autorisée à tous véhicules. Soit une voiture sur A86 intérieure. Dès qu’elle prend une sortie, elle se retrouve dans le périmètre à l’intérieur de A86, et paf contravention (en principe).
En toute rigueur, le seul trafic légal possible serait donc le trafic de transit vers une autre autoroute.
Surement comme à Paris, on peut sortir du périph et la zone commence lorsqu’on rentre dans Paris. Si on prend la bretelle et qu’on sort, c’est encore bon
Le Perreux sur Marne ?
Le Perreux ne fait pas partie des 79 communes de la métropole où il sera interdit de circuler, les données n’étaient donc pas fournies dans le dossier de délibération de cette mesure. Toutefois, les habitants du Perreux seront bien sûr concernés dès qu’ils franchiront la “frontière”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.