Les retards techniques et problèmes de financement dans les projets de transports ne concernent pas que le Grand Paris Express mais aussi le prolongement du tramway T1 et de la ligne 1 du métro.
Dans un communiqué publié ce mardi 25 septembre, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, s’alarme que la version définitive du protocole d’engagement au financement du prolongement du tramway T1 s’arrête finalement aux Murs à pêches de Montreuil, renvoyant le financement du prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay au contrat de plan Etat Région suivant, après 2023. L’élu s’inquiète par ailleurs du fait que l’enquête publique relative au tracé définitif de la ligne 1 du métro soit reportée de la fin 2018 à la fin 2019.
Alors que Val-de-Fontenay est particulièrement concernée par l’interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny, qui permet de ne pas avoir à sortir du métro, l’élu fustige également la remise en cause de celle-ci, laquelle remet en cause les temps de parcours annoncés par le Grand Paris Express, et dénonce des économies de bout de chandelle. “La conséquence de ces reports pose la question du réaménagement du pôle gare de Val-de-Fontenay”, s’inquiète par ailleurs l’élu, rappelant qu’il s’agit de la deuxième gare de la région la plus fréquentée après la Défense et hors Paris, avec plus de 100 000 voyageurs par jour. Et l’élu de réclamer un accélération du calendrier plutôt qu’un report, au vu des dysfonctionnements, des accidents de voyageurs et du trafic.
“Ce projet qui devait être un outil du rééquilibrage entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France devient un outil qui renforce les inégalités territoriales“, conclut le maire de Fontenay, qui en appelle à la mobilisation des acteurs politiques, économiques et citoyens.
M. Gautrais qui dénonce des “économies de bout de chandelle”. Ca me fait sourire. Ses services sont aux aux abonnés absents quand on leur propose d’économiser des fonds, gérant avec l’argent public avec largesses et clientélisme.
Le souci de cette municipalité est qu’elle est bordée dans le 94 de communes de droite qui ne veulent pas avoir maille à partir avec une Mairie de gauche qui a des intérêts très particuliers en termes d’électorat.
D’où une tirade en solo pour critiquer le Plan Etat Région ; région qui devient un marasme sociologique dont les lignes de transport sont devenues les artères d’un corps cancéreux.
Il y a 100 ans (et plus), le métro parisien avait été surnommé par son principal (et unique ?) opposant : Le Joujou municipal ; Après être devenu départemental avec la maimmise du CG94, voici le retour des maires et autres apparatchiki se penchant avec complaisance sur son berceau ! Mais, tous ces ignorants n’ont rien compris au film : Le [chemin de fer] Métropolitain nouvelle mouture n’apportera rien de bon pour la région hormis de nouveaux déficits et les nuisances connexes !
Plutôt que de partir en solo, la moindre des choses serait une mobilisation coordonnée des élus locaux de la banlieue Est. Avec initiatives en commun. Mais pour cela il faut (aurait fallu ?) se placer au moins au niveau de l’intercommunalité dessinée par les transports dans la proche banlieue Est parisien.
je soutiens la démarche de Jean Philippe Gautrais le maire de ma commune et j’espère que nous serons nombreux à le faire afin d’obtenir satisfaction Ce retard prévu n’est pas acceptable
Le problème du prolongement de la ligne 1 du métro viens du choix de sont parcours choisi qui coute beaucoup plus chère en faisant dévié la ligne par Montreuil sur des terrain inconstructible et instable privant ainsi les habitant du plateaux au centre de fontenay d’une station dans un quartier mal desservie et qui couterais beaucoup moins chère à réalisé Ceci pour des raisons uniquement politique La ville paie chère des choix politiques d’un autre âge
Vous avez dit arnaque ?
400 m ou 500 m autour des gares de la (future) ligne 15, la SGP est prioritaire pour des opérations immobilières qui paieront une partie du Grand Paris Express. C’est dans la loi.
On peut parier que là où il ne risque pas d’y avoir du retard, c’est dans la mainmise de la SGP sur les terrains autour de la gare du Val de Fontenay, pour un max de bureaux, même si la ligne 15 Est est pour un avenir de plus en plus lointain, et les lignes T1 et M1 aussi.
Les propriétaires alentours qui revendent leur logement vont aussi avoir une taxe sur leur plus-value. Sans délai . C’est dans la loi.
Vous avez dit arnaque ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.