Transports | | 27/09/2018
Réagir Par

Retards sur le prolongement du T1 et du métro 1 à Fontenay : le maire en colère

Retards sur le prolongement du T1 et du métro 1 à Fontenay : le maire en colère

Les retards techniques et problèmes de financement dans les projets de transports ne concernent pas que le Grand Paris Express mais aussi le prolongement du tramway T1 et de la ligne 1 du métro. 

Dans un communiqué publié ce mardi 25 septembre, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, s’alarme que la version définitive du protocole d’engagement au financement du prolongement du tramway T1 s’arrête finalement aux Murs à pêches de Montreuil, renvoyant le financement du prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay au contrat de plan Etat Région suivant, après 2023. L’élu s’inquiète par ailleurs du fait que l’enquête publique relative au tracé définitif de la ligne 1 du métro soit reportée de la fin 2018 à la fin 2019.

Alors que Val-de-Fontenay est particulièrement concernée par l’interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny, qui permet de ne pas avoir à sortir du métro, l’élu fustige également la remise en cause de celle-ci, laquelle remet en cause les temps de parcours annoncés par le Grand Paris Express, et dénonce des économies de bout de chandelle. “La conséquence de ces reports pose la question du réaménagement du pôle gare de Val-de-Fontenay”, s’inquiète par ailleurs l’élu, rappelant qu’il s’agit de la deuxième gare de la région la plus fréquentée après la Défense et hors Paris, avec plus de 100 000 voyageurs par jour. Et l’élu de réclamer un accélération du calendrier plutôt qu’un report, au vu des dysfonctionnements, des accidents de voyageurs et du trafic.

“Ce projet qui devait être un outil du rééquilibrage entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France devient un outil qui renforce les inégalités territoriales“, conclut le maire de Fontenay, qui en appelle à la mobilisation des acteurs politiques, économiques et citoyens.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant