Les autoroutes qui partent en étoile des portes de Paris comme le périphérique et l’A86 qui ferment la capitale et sa proche couronne constituent des coupures urbaines violentes, avec leurs quatre voies et plus, infranchissables, polluées et bruyantes. Comment faire le Grand Paris sans exploser le périph? Comment recoudre la banlieue sans apaiser ces barreaux de circulation automobile? La question est posée et tous les élus locaux se sentent concernés, qui ont décidé de plancher ensemble.
Ce jeudi 24 mai, représentants du Conseil régional d’Ile-de-France, des Conseils départementaux, de la Métropole du Grand Paris, de la ville de Paris, de la préfecture de région et encore de plusieurs EPT (Etablissements publics territoriaux), étaient réunis sous l’égide du Forum métropolitain du Grand Paris (ex Paris métropole, ce syndicat mixte ouvert qui réunit les collectivités locales de la région pour réfléchir), pour lancer une grande concertation sur le sujet.
Un appel à candidature international a été lancé pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, à moyen et long termes (avec un jalonnement à 2030 et 2050, et des idées créatives pour 2024). Transports en commun, voitures autonomes, aménagements paysagers, transformation d’autoroutes ou du périph en boulevard urbain verdoyant… toutes les options sont ouvertes. Les équipes auront un an pour concilier efficacité des mobilités et limitation des nuisances. En principe, les équipes ne devraient pas travailler en vase clos. “Différents dispositifs (débats publics, conférence de citoyens…) seront prévus pour associer les citoyens, la société civile et les décideurs publics à la réflexion, tout au long du projet. Il s’agira ainsi de recueillir des avis et une expertise d’usage, susceptibles d’éclairer les équipes pendant leurs travaux, puis de débattre des scénarios imaginés par les équipes avec les citoyens”, promet le Forum métropolitain, qui pilote le chantier. Suivra une exposition grand public des conclusions à l’été 2019. De quoi nourrir les programmes des candidats aux futures échéances électorales locales de 2020 et 2021.
«Notre territoire, bardé par le périphérique et traversé par l’A4, est très concerné par ce projet, motive Marie-Hélène Magne, première adjointe LR de Charenton-le-Pont et conseillère territoriale de Paris-Est Marne et Bois, citant l’AQ qui qui débouche au pied des immeubles de Charenton. «Le projet urbain Bercy-Charenton ne peut pas se faire sans penser la mobilité en amont», rappelle l’élue. Tour à tour, chaque élu vient partager ses données et ses avis.
«Le réseau Île de France est densément occupé avec certains endroits qui vont jusqu’à 250 000 voitures/jours. Nous avons identifiés 800 km de voiries à repenser», explique Michel Cadot, préfet d’Île de France. Valérie Pécresse, présidente LR de la région, veut combattre l’«autosolisme». «Le grand problème aujourd’hui est qu’il y a beaucoup d’utilisateurs seuls dans leur voiture. La région va développer sur les bandes d’arrêts d’urgences des pénétrantes (A1/A4/A6/A19) des capteurs intelligents, du covoiturage et des voitures autonomes», annonce-t-elle. Paris partage le constat. «Aujourd’hui nous avons une moyenne de 1,5 personnes par voiture, en passant à 1,7 les problèmes de congestion seraient réglés», fait remarquer Jean-Louis Missika maire-adjoint PS de Paris qui se projette aussi dans ce nouveau monde où «il devra y avoir cohabitation entre voitures autonomes et humaines».
Pas de question tabou dans ce grand remue-méninge, y compris concernant les péages autoroutiers.
La réflexion lancée ce jeudi s’appuiera aussi sur un livre blanc sur les mobilités durables à l’horizon 2030 publié en mars 2018. Télécharger le livre blanc.
“Le grand problème ” serait-il juste les conducteurs seuls dans leur voiture ? C’est oublier un peu vite les files de camions sur l’A86, le trafic de transit qui traverse l’Île-de-France de part en part. Quelle alternative pour ce trafic ? Pour cela, il faudrait voir un peu plus loin que la proche banlieue.
Le covoiturage est une belle idée, encore faut-il parvenir à trouver plus de conducteurs et passagers ayant des trajets proches, origine et/ou destination. La prolifération de sites concurrents est plutôt un point faible pour cela.
Il est beaucoup question de voitures autonomes, mais ces véhicules ne sont pas encore au point, et personne ne sait quand ils seront jugés suffisamment fiables. Et juridiquement, en quand d’accident, qui sera responsable ? Le propriétaire (ex-conducteur) et son assurance, ou le constructeur ?
Il va aussi falloir
– déployer des infrastructures de charges partout si on veut toujours de la voiture électrique
– intégrer les véhicules autonomes et les voitures volantes (uber) qui ne devront pas se percuter avec les livraisons drones d’amazon …
wtf (What’s The Future !)
La voiture électrique en règle ni le problème des bouchons, ni celui du stationnement.
C’est ballot au sein d’un Grand paris à 7 millions d’âmes, une Région à 12 millions, et qui accueille d’autres régions et d’autres pays.
J’aurais préféré que les administrations et entités publiques réfléchissent à un plan de réduction des bouchons en 2018. C’est le problème à résoudre ou réduire en urgence . Ces gens sont payés pour rendre service prioritairement aux citoyens vivants. Or qui est responsable de ces bouchons ?: Pas les automobilistes auxquels nos administrations reprochent de voyager seuls. Ce sont les administrations conceptrices du réseau de transport qui sont responsables de la situation car elles ont mis en place un réseau sous dimensionné avec des rétrécissements aberrants. Elles se gargarisent des transports collectifs mais il n’a vraiment pas de quoi pavoiser. Avez vous déja changé de ligne à la station République? Au-dessus de votre tête, dans une quasi obscurité, pendent des lambeaux de plâtre poussiéreux. C’est honteux, minable, dégouttant. Plutôt que de faire des exercice de coloriage à horizon 2050 ces gens feraient mieux de travailler à réparer leurs erreurs.
@ TOM GUS :
Combien de voies vous faut-il ?
“Ces gens sont payés pour rendre service prioritairement aux citoyens vivants”
Heu…Non !
Ils sont payés autant pour faciliter la vie des citoyens d’aujourd’hui que pour préparer celle des citoyens de demain, et ce n’est clairement pas en construisant des routes partout alors que le nombre de voitures est en baisse !
Les bouchons se résorberont encore plus vite quand les gens arrêteront de vouloir garder leur petit confort personnel en prenant leur voiture plutôt que le RER.
Oui c’est moins confortable, mais est ce que ça justifie que l’on détruise notre environnement pour autant ? je ne crois pas.
Le RER aussi est 1 voiture, parler de bagnole voire de chignole pour les particuliers, serait + adéquat ;
Afin d’être efficace, les pouvoirs publics doivent envisager des transports publics ferrés de surface écologiques autant qu’économiques car la revendication récurrente des automobilistes est de pouvoir voyager à l’air libre et je ne vois point de motif sérieux pour leur refuser 1 telle alternative attrayante :
Ceci sera possible si les décideurs pensent 1 réseau de tramevoies avant d’imaginer avoir les moyens de creuser ces collecteurs souterrains que sont les lignes du GPE ! L’exemple le plus parlant est Meteor Sud [Olympiades {Tiens, c’est (RIRE) d’actualité} Orly] où l’autoroute A6[b] est doublée en souterrain alors qu’il est possible de réaliser le tracé en aérien tout en retirant le pneu des rames de M…, ce qui autorise de sérieuses économies si ils n’ont le courage de remettre le projet en question avec 1 moratoire urgent !!!!
Mais il est vrai que si le débat avait eu lieu à la place de ces réunions d’information où il apparaissait clair que le projet ne pouvait souffrir aucune remise en cause, on pouvait mettre en exergue la réalisation de l’Orly-Express, 1 train direct depuis la Gare de Lyon grâce aux voies SNCF Sud Ouest sextuplées entre Paris&Choisy et la modernisation du raccordement par le Pont National … La même erreur que l’Orlyval mais en plus massive est en train d’être perpétrée en toute bonne conscience puisque les `élus` tolèrent peu la contradiction et se croient infaillibles tel le Pape sans toutefois justifier la cohérence de leurs arguments songes tant il est devenu manifeste qu’ils refusent de vivre dans le même monde que leurs administré.e.s .
Un autre problée resuktant d’une politique d’amenagement du passe; La construction des zones d’activité dans le 92 et des habitions dans le fin fond du 77 obligeant les gens a de long, épuisant et couteux déplacement pour aller travailler.
Autre chose la répartition de la population sur le territoire. La france est le seul pays ou plus du quart de la population s’entasse sur a peu prés 10% du territoire, alors que la densité de population au Km carré est une des faible de l’ UE, que Paris et la premiére couronne est la zone urbaines la plus peuplé de l UE et aussi le pays ou de l’UE ou l’on trouve des régions quasiment vides de population (Lozére, Creuse, Alpes de haute Provence, Aisne, liste non exhautives)
sans oublier que toutes les grandes entreprises française ont leur siége en Ile de France (dans le 92 ou le 75) seul échappe à cette régle Michelin qui a sons siége a Clermont-Ferrand
Les erreurs se poursuivent puisque la Région&La Ville de Paris ainsi que les CG de la Métropole de Paris et presque toutes les municipalités ont acté des montagnes russes à grande profondeur dénommées GPE sans le moindre scrupule car ce `métrautomatique` leur fournit le prétexte commode pour sur densifier les centres villes et tous lieux où seraient implantées les stations : Adieu aux derniers espaces libres avec le bétonnage sans remords de terres agricoles, bois, vergers, maraîchages = ON se croirait revenu aux pires heures de la seconde moitié du 20è siècle et la France Défigurée : On va laisser aux générations futures les mêmes soucis que nos prédécesseurs nous ont légués, des problèmes insolubles accompagnés d’une montagne de dettes et de déchets .
La carte pour aider, vélo seul, ou couplé à un transport en commun :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152?s=20
Et oui, comment ?
” mobilités durables”, quel suspens
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.