Malgré ses deux tonnes de bronze, la statue de Rouget de Lisle à Choisy-le-roi s’est sentie pousser des ailes ce mercredi matin, lorsqu’elle s’est envolée de son piédestal. Elle va être bichonnée à l’abri des regards le temps que les travaux d’aménagement du tramway ne s’achèvent.
Élément incontournable du patrimoine choisyien, la statue de bronze de Rouget de Lisle et son imposant piédestal cèdent leur place à la future ligne de tramway. Piétons, automobilistes et usagers des transports en commun ont assisté ahuris ce mercredi matin au déplacement de la statue. La sculpture à l’effigie de l’auteur de La Marseillaise, s’est retrouvée suspendue par une sangle à l’horizontale. Une manœuvre nécessaire pour assurer la stabilité de l’œuvre pendant qu’elle était soulevée.
La statue et le piédestal ont ensuite été transportés dans un local appartenant à la société Eiffage en Seine-et-Marne pour y être entretenue et conservée jusqu’à la fin des travaux d’aménagement du tramway sur le carrefour. La statue de Rouget de Lisle doit être installée à quelques mètres de l’emplacement qu’elle occupait depuis les années 90, à côté du commissariat.
Si cette opération a été réalisée de façon spontanée et que la population n’a pas été associée à cet “événement”, la mairie promet que le retour de la statue à Choisy s’accompagnera d’un événement pour rappeler que le bronze de Rouget de Lisle n’en n’est pas à sa première escapade.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.