Pour Benjamin Michon, qui a déjà créé une société de négoce d’automobiles d’occasion et de textile, c’est un business comme un autre, avec “de meilleures marges“. Ce lundi 18 juin à 10 heures, il a ouvert le premier coffe-shop de fleurs de cannabis du Val-de-Marne rue du Pont de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés, et a déjà d’autres projets d’ouverture en tête, dont un à Vincennes. La devanture, sans équivoque avec son feuillage de cannabis, jouxte celle d’une boulangerie.
L’initiative de ce tout jeune entrepreneur n’est pas isolée. Depuis le début juin, des coffee-shop proposant du cannabis “light” ont ouvert un peu partout en France, en interprétant à leur manière la loi qui autorise l’exploitation et commercialisation de cannabis dont la teneur en delta-9 tétrahydrocannabinol (THC) est inférieure à 0,2% – au niveau de la plante elle-même. Concernant le produit fini, la présence de THC est en revanche interdite quelque soit son taux. Ce cannabis “light” proposé à la vente dans les coffee-shop s’appuie surtout sur une autre substance qui fait partie du cannabis, le cannabidiol (CBD) qui n’est pas, lui, explicitement interdit et présente des propriétés sédatives. «Ce type de plante est cultivé en serre en Suisse où sa vente est complètement légale. Là-bas, on peut en trouver dans les tabacs», explique Benjamin Michon, qui a ouvert en présence des policiers ce lundi. «Ils nous ont dit de faire attention à ce que l’on vend», résume le gérant. Pour l’heure, Coffy-Shop Saint-Maur vend des fleurs de cannabis. “Nous avons pour l’instant trois sortes et attendons de nouvelles ainsi que des produits dérivés.” Dans une récente mise au point, la Mildeva (mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addicitives) a mis les points sur les i en précisant que la commercialisation de fleurs comme de feuilles, quelque soit la sorte de Cannabis, était interdite. A Paris, le procureur de la République vient d’ouvrir une enquête préliminaire concernant une boutique de la ville, pour vérifier le respect de la législation.
Ouvrir le débat sur la légalisation
Pour Benjamin Michon, le débat suscité par cette vague de coffee-shops va au moins permettre de reposer la question de la légalisation du cannabis sous certaines conditions, comme cela est déjà le cas dans d’autres pays. En attendant, il entend “surfer sur la vague” de ce commerce qui propose une rentabilité rapide et a déjà deux autres points de vente en vue dans le 14ème arrondissement parisien et à Vincennes, rue de Paris.
Pas de grosse foule mais un public varié
Dans la boutique, des passants de tous les âges se croisent. Baptiste, un jeune adulte habitant Saint-Maur, est venu par curiosité. «J’ai découvert le cannabis lors de voyages en Asie et voilà que j’en trouve en vente dans ma rue en rentrant en France! s’étonne-t’il. Je n’aime pas la sensation de défonce du THC mais j’apprécie le goût et les effets relaxant donc je vais tester.» Avant de repartir avec de quoi consommer, il s’inquiète un peu tout de même… «Mais si je me fais arrêter, qu’est-ce que je risque?» Rassurant Benjamin et Joeva, deux des associés, indiquent que la police est au courant de ce produit. “Nous allons bientôt avoir des sachets scellés avec l’indication «le magasin n’est plus responsable en cas d’ouverture» pour nous protéger en cas de réutilisation de ceux-ci», indique le patron. La trentaine, Anthony s’inquiète aussi. «Est-ce que je suis positif au test THC si je conduis après en avoir fumé? s’interroge-t-il. J’ai déjà fait tester à des amis fumeurs qui ont cru qu’ils fumaient du cannabis normal au début. Je pense que cela peut être un substitut pour ceux qui souhaitent arrêter», estime-t-il. Pas de grosse foule mais un public varié qui vient en curieux. «Deux femmes âgées d’au moins 70 ans sont passées poser des question et sont reparties avec 1 gramme», s’amuse Thomas le troisième associé.
Le maire de Saint-Maur dénonce cette implantation
Du côté de la municipalité, l’arrivée de ce commerce n’a pas en revanche suscité l’enthousiasme, et le maire LR de la ville, Sylvain Berrios, a immédiatement dénoncé cette implantation “à proximité d’une école, d’un collège, de deux lycées et au cœur d’un quartier prioritaire”, demandant au gouvernement “de prendre sans délais les mesures urgentes et nécessaires pour mettre un terme à ces installations intempestives.“L’élu a demandé aux services municipaux de vérifier la conformité du magasin en matière de sécurité, d’accessibilité et de respect des règles d’urbanisme de ce local commercial “normalement dévolu à l’exploitation d’un garage” et a saisi le département pour faire retirer les panneaux “apposés sans autorisation d’occupation du domaine public sur cette voie départementale.” L’élu demande à l’Etat “de ne pas laisser les maires seuls face à l’émergence intempestive de ces commerces”.
Tres bonne initiative Benjamin
Désolée de vous décevoir, Belot, mais les AFC sont autonomes et Mgr Santier, évêque de Créteil, n’est même pas au courant de ce communiqué de soutien à M. Berrios dans ses actions contre l’ouverture de ce coffee shop. Nous agissons et communiquons librement en tant que personnes libres et responsables. N’oubliez pas non plus que les catholiques sont des parents, des citoyens et des électeurs comme les autres.
Chantal ca commence a devenir penible. J ai publie plusieurs message sur le sujet. Prenez la peine de les lires et vous saurez tout.
Belot, pas sur que tu aies compris le principe de laïcité. Il est légal et légitime pour Chantal de s’exprimer au nom de son association Catholique. La laïcité française, c’est la séparation de l’église et de l’état, pas une loi interdisant aux religieux de s’exprimer.
Cela n’enlève cependant rien à la bêtise de son propos… Le cannabis n’est pas toxique, ne crée pas de dépendance, et est une consommation récréative comme une autre. Le problème d’acceptation est culturel, et si les gens ne veulent pas en voir à leur porte c’est pour les mêmes raisons intolérantes que celles qui les poussent a rejeter l’autre pour une différence physique ou vestimentaire. Oui, on peut fumer du cannabis et être une personne active et responsable, ce qui est le cas de 99% des fumeurs.
Criminaliser les gens pour un usage culturel absolument sans danger est tout simplement de la discrimination. La vraie urgence et d’arrêter de transformer en délinquants des gens qui ont une simple consommation de cigarettes différentes des vôtres…
Abitbol de plus la religion catholique etant extrement hierarchisee ce communiquer n a pas pu etre fait sans l accord de l eveque de creteil
Abitbol relisez mes messages vous verrez que je n’ai jamais dit qu’il n’était pas legitime que Chantal s’exprime bien au contraire elle en a parfaitement le droit; Je l’ai écris a plusieurs reprise mais comme les autres vous n’y avez pas preter attention.
Par contre dans son message il n’y a aucune equivoque elle n’intervient pas en son nom mais bien au nom d’une association cultuelle catholique; Le premier mot de son message étant: La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne. Et sur ce sujet la loi de1905 est clair et précise: les religions n’ont pas à intervenir dans le débats publics; Ce qui n’interdit pas au simple citoyen de’exprimer sa position, mais en tant que citoyen pas en prote parole d’une religion.
Vous savez je suis originaire d’une région (Le Cevennes) qui a été fortement marque dans son histoire par le guerres de religion; Pour que je sois intrangigeant au niveau de la laicité. Seul moyen a mes yeux d’éviter des nouvelles guerres religieuses.
Et aussi il faut oublier que le cannabis est un puissant antalgique et d’ailleurs de nombreux pays ont reconnu son l’utilisation médical
Bien que n’étant pas membre des AFC, mais simple citoyen, je soutiens Chantal dans son indignation. Quelle que soit sa religion, la personne qui devient père ou mère de famille (croyant ou non) accepte des responsabilités qui peuvent paraître étranges à celui qui ne voit dans l’existence qu’un moyen de faire de l’argent facilement. Bravo Madame pour votre courage. Je souhaite à tous ceux qui vous dénigrent de vivre un jour les joie et les responsabilites de la paternité (ou la maternité.
Jacques, un simple Val-de-Marnais père et grand-pere
Jacques que Chantal exprime son opinion rien de plus normal. Mais qu elle se rendique d association religieuse non non mille fois. Depuis 1905 les religions n ont plus a intervenr dans le debat public.
Arrêtons les remarques hypocrites juste parce que cette association se dénomme catholique. Une association catholique a le même droit d’expression que toute autre association, qu’on soit dans un état laïc ou pas, et peut-être justement parce qu’on est dans un état laïc. Arrêtons les faux procès. Les associations religieuses interviennent régulièrement dans le débat public et c’est tant mieux. Quant à moi, je suis catholique, je suis musulmane, je suis juive , je suis bouddhiste dès qu’il faut permettre une expression qui n’est pas excessive et qui reste dans les limites de la légalité et de la démocratie. Je suis surtout une citoyenne de Saint-Maur indignée par l’ouverture de ce …truc, situé je le rappelle à proximité de 4 établissements scolaires, et je souhaite que par tous les moyens légaux on aboutisse à sa fermeture.
Claire; vous dites Arrêtons les remarques hypocrites. Alors si il faut arreter l’hypocrisies il faut aussi fermer les suprettes a proximites des écoles (elle c
vendent une drogue dure, l’alcool, qui est la principale causes de décés dans notre pays, des bureau de tabac(là aussi vente de drogue dure) et des pharmacie (vente de psychotropes dont notre pays fait une consommation plus que déraisonnable sans oublier la vente de produit dopant).
Et je vous ferrez remarquer que le produit vendus sont comme le vin sans alcool
Claire ou est l hypocrisie dans mes propos. Ma positionnest claire et precise la relegion n a pas a intervenir dans le debat public et ce depuis 1905
La laïcité n’interdit pas la prise de position dans un débat public, ou d’exprimer une opinion au nom de ses valeurs. On peut dire “en tant que chrétien, musulman, communiste, athée, ou ceci ou cela je suis pour ou contre telle chose”, mais on a pas le droit de dire “en tant xxx j’exige une loi qui soit conforme à mes valeurs”.
La laïcité c’est la liberté de conscience, et donc d’opinion, et l’indépendance entre les religions et l’État. Ce n’est pas l’interdiction d’opinions religieuses. Chantal n’a pas demandé de lois ‘catholique’, elle a dit que la vente de drogue ou de produits incitants à la drogue est contraire à ses valeurs chrétiennes. C’est son droit.
Raymond je suis entiérement d’accord avec vous mais le probléme c’est que l’intervention de Chantal commence par:” La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne” et que le reste de son message est sans ambiguité elle ne s’ exprime pas en son nom mais bien au nom d’une association cultuelle.
elle parfaitement le droit d’émmetre ses propres opinions (ce que j’ai dit à de nombreuses reprises mais que personne ne semblent avoir lu) pourquoi en précisant entant qu(on s’en fout boudhiste anarchiste, shintoiste, temoin de jehovah, communiste, je m’en foutiste, etc..) Mais le message est sans aucune equivoque:c’est bien une prise de position religieuse n’oubliez pas les premiers mots : La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne
Je n ai jamais repriche a Chantal de donner sa position mais qu elle s exprime au nom d une religion. Le debut de son post est sans equivoque elle n s exprime pas en tant que Chantal mais au nom d une assoccuation relegieuse. Tous les massges disent ca et en auc7n cas je lui interdit de s exprimer. Mais juste lui signaler qu elle n pas a mette sa foi avant.
La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne assure la ville de Saint Maur et son maire, M. Berrios, de son soutien total dans sa lutte contre la toxicomanie.
L’ouverture des ces coffy shops est un vrai scandale. Nous, parents, principaux et premiers éducateurs de nos enfants, nous élevons fermement contre cette ouverture qui représente un premier pas vers une diffusion officielle du cannabis.
Nous demandons avec la plus grande fermeté au gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire le nécessaire pour l’interdiction et la fermeture de ces établissements.
La présidente de la fédération des AFC du 94
Chantal la france est un pays laic. Les religions n ont donc pas a intervenir dans un debat qui concerne le fonctionnement de la societe. Que la religion reste dans les lieux que la loi de 1905 lui a reconnu affecte et protege les eglises les temples les sinagogues et les mosquees
Si nous adhérons à une Association Familiale Catholique nous sommes aussi des familles avec des enfants. Nos adhérents sont des citoyens qui ont autant voix au chapitre que les autres, qui paient des impôts, qui votent et qui sont donc totalement concernés par ce débat.
L’encens des églises peut également faire planer.
Chantal vousn avez rien compris que vius interveniez en tant que citoyenne aucun probleme. Mais au nom d une religion non.
L’association des Cordonniers célibataires bouddhistes se joint à Chantal desmoulins et à sa delicieuse association afin de s’insurger contre le péché qui est aux portes de St Maur !
Ouvrir de tels magasins à SAINT MAUR et à VINCENNES est stupéfiant!
Tout mon soutien @sy_berrios
@agnesbuzyn vous devez revoir la législation afin que des dérivés du #cannabis ne soient plus en vente libre dans les “coffee shops”. Au delà d’un détournement du droit c’est banaliser la consommation de stupéfiants
#prevention #Sante #jeunes
Lamprecht 3 drogue tout aussi dangereuses sont en vente libre: l’alcool, le tabac, la cafêine et son dérivé la théine sans oublier le plus magnifique outil de cretinisation des foules le football
Vous n’avez pas tort, mais ce n’est pas une raison pour en ajouter une autre. L’alcool est la drogue la plus dangereuse en France, mais le cannabis est la porte ouverte aux drogues dures.
Se faire du fric est la finalité du commerce …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.