Le président du Sedif, André Santini n’a finalement pas mis ses menaces à exécution. Après la mobilisation d’une centaine d’élus d’Est ensemble et des gilets bleus de la coordination eau Île-de-France, le comité syndical du Sedif a décidé de maintenir la convention de coopération avec ce territoire de Seine-Saint-Denis.
Rien ne s’est passé comme prévu ce jeudi matin à l’usine d’eau potable Edmond Pépin de Choisy-le-Roi où se réunissait le comité syndical du Sedif. Bloqués par une soixantaine de manifestants de la coordination Eau Île-de-France, des collectifs eau publique d’Est Ensemble, de membres de la convergence nationale de services publics et de l’UD-CGT du Val-de-Marne, les élus n’ont pu arriver à temps à la séance qui a du être décalée de plus d’une heure, faute de quorum. Motif de cette manifestation : la menace du Sedif de rompre la convention l’unissant au territoire Est ensemble qui s’oppose à l’adhésion au syndicat des Eaux d’Île-de-France de Noisy-le-sec et Bobigny et dont nous vous expliquions la situation en détail dans un article précédent.
Plus tard dans la matinée, les manifestants ont levé leur blocage après s’être rendu compte que des élus étaient parvenus à pénétrer dans l’enceinte de l’usine par un autre accès. Le comité syndical a pu démarrer. Au dix-huitième et dernier point à l’ordre du jour, les élus ont évoqué la question de la convention de coopération entre le Sedif et Est Ensemble mais ont finalement décidé de ne pas la remettre en question, évitant ainsi un Sedif’xit brutal.
“C’est un succès important à mettre au compte de l’action collective”, s’est félicité Jean-Claude Oliva pour la Coordination Eau Île-de-France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.