Service public | Choisy-le-Roi | 21/12/2018
Réagir Par

Le Sedif renonce à rompre sa coopération avec Est Ensemble

Publicité

Le président du Sedif, André Santini n'a finalement pas mis ses menaces à exécution. Après la mobilisation d'une centaine d'élus d'Est ensemble et des gilets bleus de la coordination eau Île-de-France, le comité syndical du Sedif a décidé de maintenir la convention de coopération avec ce territoire de Seine-Saint-Denis.

Rien ne s’est passé comme prévu ce jeudi matin à l’usine d’eau potable Edmond Pépin de Choisy-le-Roi où se réunissait le comité syndical du Sedif. Bloqués par une soixantaine de manifestants de la coordination Eau Île-de-France, des collectifs eau publique d’Est Ensemble, de membres de la convergence nationale de services publics et de l’UD-CGT du Val-de-Marne, les élus n’ont pu arriver à temps à la séance qui a du être décalée de plus d’une heure, faute de quorum. Motif de cette manifestation : la menace du Sedif de rompre la convention l’unissant au territoire Est ensemble qui s’oppose à l’adhésion au syndicat des Eaux d’Île-de-France de Noisy-le-sec et Bobigny et dont nous vous expliquions la situation en détail dans un article précédent. 

Plus tard dans la matinée, les manifestants ont levé leur blocage après s’être rendu compte que des élus étaient parvenus à pénétrer dans l’enceinte de l’usine par un autre accès. Le comité syndical a pu démarrer. Au dix-huitième et dernier point à l’ordre du jour, les élus ont évoqué la question de la convention de coopération entre le Sedif et Est Ensemble mais ont finalement décidé de ne pas la remettre en question, évitant ainsi un Sedif’xit brutal.

« C’est un succès important à mettre au compte de l’action collective », s’est félicité Jean-Claude Oliva pour la Coordination Eau Île-de-France.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags André Santini, Choisy-le-Roi, , Eau potable, SEDIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi