Alors que 14 villes sur les 47 du Val-de-Marne, sont revenues à la semaine de 4 jours dès la rentrée des classes 2017, à peine paru le décret d’assouplissement publié juste avant la fin de l’été, elles ont été rejointes depuis par la quasi-totalité des autres communes du département.
Dernières annonces en date la semaine dernière, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, toutes deux revenues aux quatre jours. A ce jour, seulement Maisons-Alfort et Vincennes ont réaffirmé leur choix de rester à 4,5 jours, après consultation des parents et des enseignants. Une consultation contestée par les syndicats enseignants, notamment à Vincennes où le scrutin effectué de manière numérique est contesté tandis que les Conseils d’école ont choisi eux de revenir à quatre jours. Jeudi dernier, les enseignants des treize écoles primaires de la ville se sont mobilisés et c’est une délégation de 28 personnes qui a été reçue en mairie. Le même jour, une mobilisation des enseignants avait également lieu à Cachan (photo de une). A Cachan, c’est en ce moment que se tient le débat. Plusieurs réunions ont lieu dont la dernière se tient ce lundi 22 janvier à 18h30 dans la cantine de La Plaine. Le vote aura lieu jeudi 25 janvier. Parmi les propositions, l’une envisage de rester à 4,5 jours avec une après-midi libéré par semaine en maternelle. Doivent suivre des conseils d’école extraordinaires pour valider les options choisies.
36 communes ont déjà lâché les 4,5 jours
Pour l’heure, 36 communes ont désormais annoncé le retour à la semaine de quatre jours, se réjouit le syndicat Snudi-Fo 94 qui a fait le décompte et indique que 7 communes sont également “en bonne voie” de le faire suite aux “premiers résultats des concertations et des conseils d’écoles“, à Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi et Sucy-en-Brie. Resteraient deux communes où rien n’est tranché : Cachan et Valenton.
Ci-dessous la carte réalisée par le syndicat
Validation académique le 13 février
En principe, les villes doivent toutes rendre leur copie à la Direction académique départementale d’ici la fin du mois, en vue d’acter les rythmes de la rentrée 2018 lors du CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) du 13 février.
Le problème est qu’il n’a pas été prouvé que la semaine à 4,5 J, telle que celà a été mis en place en France, était mieux pour les enfants que celle à 4 J !
La grande erreur a été de reporter cette charge sur les mairies, sur le papier c’était génial ça ne coûtait rien à l’état, sauf que les petites communes n’ont pas les moyens soit humain soit matériel pour encadrer les activités aux enfants. Ce qui introduit une injustice entre enfants de communes riches et ceux de communes “pauvres”, curieusement cette injustice n’a jamais gêné les socialo de l’époque alors que c’est particulièrement choquant.
Si tout avait été pris intégralement en charge par l’état, celà aurait pu marcher !!
Il n’y a pas de quoi être fier : le corporatisme des enseignants a fait alliance avec les parents d’élèves classes moyennes pour revenir sur cette réforme. Les enfants qui ne partent pas en WE, ceux qui s’ennuient dans la rue n’auront qu’à continuer à tenir les murs.
Certes, une autre réforme aurait été possible, en raccourcissant les vacances. Comme dans tous les autres pays d’Europe. Mais on voit mal Blanquer affronter les enseignants et les tenanciers de station de ski, même si cela ne concerne qu’une infime minorité d’enfants. Ses gesticulations contre les pédagos ne font qu’occuper le terrain à peu de frais.
On se demande si on ne revient pas à la semaine de 4 jours, pour arranger les enseigants et les parents?
Et les enfants on y pense parfois?
Depuis très longtemps on sait que les petits Français ont trop d’heures de cours par jour!! et pas assez de sport!!
Alors pourquoi se revirement?
Quand aurons-nous un ministre de l’Education nationale qui soit capable de faire des réformes pour le bien des enfants…
Pourriez-vous m’indiquer si la grève des écoles primaires et maternelles de Maisons a permis d’envisager le retour à la semaine de 4 jours ? Aucune information n’a filtrée jusqu’à ce jour.
Les résultats 4,5 jours / 4 jours étant très serrés en novembre dernier.
Merci.
Pour le retour à 4 jours dans les écoles de Maisons-Alfort :
https://www.change.org/p/monsieur-capitanio-maire-de-maisons-alfort-pour-le-retour-à-4-jours-dans-les-écoles-de-maisons-alfort
Il reste encore une marge de manoeuvre pour un retour à 4 jours, comme la majorité des communes du 94.
Parents et enseignants se réunissent en assemblées actuellement… Renseignez-vous auprès de vos représentants de parents.
A ce jour il me semble que la mairie maintient sa position, à savoir le respect du vote démocratique ayant choisi le retour aux 4.5 jours.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.