Le neuvième tramway parisien, le T9, reliera la porte de Choisy au centre-ville d’Orly via la RD5 d’ici la fin 2020, en une demi-heure au lieu de trois-quart d’heure, remplaçant l’actuel bus 183.
La nouvelle ligne, qui estime ses passagers de 70 000 à 80 000 par jour, longera la RD5 (ex RN 305) en traversant Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais, doit accompagner le développement urbain de cette partie du territoire avec notamment les Zac du Plateau à Ivry, Concorde-Stalingrad et Rouget de Lisle à Vitry, Briand-Peloutier à Choisy, Aviateurs et Calmette à Orly. Elle sera connectée avec la ligne 7 du métro et le T3a à la porte de Choisy, avec la future ligne 15 du Grand Paris Express à Vitry-Centre, au RER C, Trans Val-de-Marne, bus 393 et T Zen 5 à Choisy-le-Roi et encore au RER C à la gare des Saules d’Orly. A terme, le tramway pourrait même pousser jusqu’à l’aéroport, à l’horizon 2024.
En attendant, c’est un rendez-vous symbolique qui se tient ce mardi matin entre la préfecture de région, du Conseil régional, du Conseil départemental, de la ville de Paris et encore du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre. Ces contributeurs du projet signeront ensemble la convention de financement du tram à 10h30 à Orly. Les travaux, eux, ont déjà démarré il y a deux ans.
Concrètement, le coût des infrastructures s’élève à 404 millions d’euros et doit être pris en charge à 52,5% par la Région Île-de-France, à 22,5% par l’État, à 21% par le Conseil départemental du Val-de-Marne, à 3% par la ville de Paris et à 1% par le Grand-Orly Seine Bièvre. Île-de-France Mobilités (ex-Stif) prend en charge 100% du coût d’exploitation et du matériel roulant (74,75 millions d’euros). Dans les faits, l’accord sur le financement avait été validé à l’automne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.