Une trentaine de salles, deux cours de récréation, des toits terrasses avec vue imprenable sur Paris et ses environs… Dessiné par Bernard Valero, le groupe scolaire Simone Veil fait sa rentrée ce lundi 3 septembre et une visite était organisée la semaine dernière.
350 petits campinois sont attendus dans ce nouveau groupe scolaire, d’abord baptisé école des Courtilles. Une construction spacieuse d’une capacité de 9 classes de maternelles et 15 classes d’élémentaires, auxquelles s’ajoutent des salles de centre de loisirs, deux salles pour les enseignants, deux cours de récréation, un site de restauration et un logement pour le régisseur. De quoi assurer une légère surcapacité pour les premiers pas de ce nouvel équipement. “Nous avons travaillé sur la sectorisation pour donner de l’oxygène aux autres écoles du centre. Il aurait été contre-productif de remplir l’école tout d’un coup. Nous n’aurions alors aucune marge de manœuvre pour nous adapter à l’évolution de la démographie scolaire sur notre commune”, explique Isabelle Figueras, directrice des politiques éducatives de Champigny-sur-Marne.
Cette année, 5 classes de maternelles et 8 classes d’élémentaire sont ouvertes, permettant l’accueil respectif de près de 150 et 200 élèves. “Cette école répond à un besoin parce que la ville se développe. C’est la première école que nous construisons depuis 1974. Il fallait à la fois décongestionner les établissements scolaires déjà existants et préparer l’avenir puisque de nombreux programmes immobiliers vont se concrétiser dans le bas de Champigny”, anticipe le maire PCF, Christian Fautré.
Sur l’aspect brut du bâtiment, l’architecte Bernard Valero considère qu’il permettra aux enfants d’appréhender le travail de l’homme. “Le béton ça n’est pas moche, ça ne sert pas qu’à bâtir des grands ensembles”, motive l’architecte.
Trois autres nouvelles écoles en Val-de-Marne
Trois autres nouvelles écoles ouvrent cette année dans le département. A Charenton-le-Pont, le groupe Anatole France fait aussi sa rentrée ce lundi tandis qu’à Vincennes et Limeil-Brévannes, Simone Veil et Mireille Darc doivent achever leurs travaux dans le courant du premier trimestre. Voir article à ce sujet :
En images
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.