Publicité
Publicité: Forum Export 94
Education | Champigny-sur-Marne | 02/09
Réagir Par

Première rentrée pour l’école Simone Veil à Champigny

Publicité

Une trentaine de salles, deux cours de récréation, des toits terrasses avec vue imprenable sur Paris et ses environs... Dessiné par Bernard Valero, le groupe scolaire Simone Veil fait sa rentrée ce lundi 3 septembre et une visite était organisée la semaine dernière.

350 petits campinois sont attendus dans ce nouveau groupe scolaire, d’abord baptisé école des Courtilles. Une construction spacieuse d’une capacité de 9 classes de maternelles et 15 classes d’élémentaires, auxquelles s’ajoutent des salles de centre de loisirs, deux salles pour les enseignants, deux cours de récréation, un site de restauration et un logement pour le régisseur.  De quoi assurer une légère surcapacité pour les premiers pas de ce nouvel équipement. « Nous avons travaillé sur la sectorisation pour donner de l’oxygène aux autres écoles du centre. Il aurait été contre-productif de remplir l’école tout d’un coup. Nous n’aurions alors aucune marge de manœuvre pour nous adapter à l’évolution de la démographie scolaire sur notre commune », explique Isabelle Figueras, directrice des politiques éducatives de Champigny-sur-Marne.

Cette année, 5 classes de maternelles et 8 classes d’élémentaire sont ouvertes, permettant l’accueil respectif de près de 150 et 200 élèves. « Cette école répond à un besoin parce que la ville se développe. C’est la première école que nous construisons depuis 1974. Il fallait à la fois décongestionner les établissements scolaires déjà existants et préparer l’avenir puisque de nombreux programmes immobiliers vont se concrétiser dans le bas de Champigny », anticipe le maire PCF, Christian Fautré.

Sur l’aspect  brut du bâtiment, l’architecte Bernard Valero considère qu’il permettra aux enfants d’appréhender le travail de l’homme. « Le béton ça n’est pas moche, ça ne sert pas qu’à bâtir des grands ensembles », motive l’architecte.

Trois autres nouvelles écoles en Val-de-Marne

Trois autres nouvelles écoles ouvrent cette année dans le département. A Charenton-le-Pont, le groupe Anatole France fait aussi sa rentrée ce lundi tandis qu’à Vincennes et Limeil-Brévannes, Simone Veil et Mireille Darc doivent achever leurs travaux dans le courant du premier trimestre. Voir article à ce sujet :

De Mireille Darc à Simone Veil: 4 nouvelles écoles en Val-de-Marne

En images

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Champigny-sur-Marne, , En images, Simone Veil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi