Depuis 9 heures ce mercredi, un exercice de simulation d’accident a débuté sur le dépôt pétrolier EG Group à Vitry-sur-Seine. Près de 200 personnes sont mobilisées pour ce test grandeur nature.
Organisé par la préfecture du Val-de-Marne, cet exercice de simulation d’accident teste le plan de secours pour coordonner la chaîne d’alerte, de commandement et l’organisation de crise qui serait déployée en cas de situation réelle.
Sur la base d’un scénario fictif d’accident technique, non connu des participants, le dépôt pétrolier met en œuvre les dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI). Environ 200 personnes sont engagées dans cet exercice, dont les services de l’État (Brigade des Pompiers de Paris, Police, ARS, DRIEE), EG Group, le SAMU, la ville de Vitry-sur-Seine et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Cet exercice permet ainsi un entraînement des forces d’interventions.
Dans ce cadre, les sirènes d’alerte Plan d’Opération Interne (POI) et Plan Particulier d’Intervention (PPI) seront déclenchées en réel dès 9h00. Cela permettra notamment de sensibiliser les riverains alentours à cette sonnerie, la bonne information de la population contribuant en effet au bon déroulement des opérations de secours. Cet exercice n’impliquera cependant pas la participation active des habitants
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.