Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Education | Villeneuve-le-Roi | 06/02
Réagir Par

Situation au lycée Brassens: des réponses et des questions en suspens

Publicité

Déménagement provisoire des élèves du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi à Vitry-sur-Seine en attendant les résultats de la nouvelle expertise amiante, lancement anticipé des travaux de construction d'un lycée préfabriqué sur place... une réunion qui se tenait vendredi dernier à l'initiative de la vice-présidente de région Marie-Carole Ciuntu a fait le point sur la situation, alors que les lycéens n'ont plus cours depuis la mi-décembre. Des questions sont néanmoins restées en suspens.

Déménagement dans l’ancien collège Monod de Vitry-sur-Seine

Qui, quand et combien de temps ? 
Il est prévu d’organiser le déménagement à partir du lundi 12 février, pour tous les lycéens, mais pas les élèves de BTS, qui sont eux accueillis au lycée Albert Camus de Thiais. Les élèves de 1ère qui travaillent sur leur TPE continueront pour leur part à le faire à Brassens, dans la salle de CDI, où se trouve la documentation. Cette délocalisation doit intervenir en attente de l’expertise de CTSB concernant la présence d’amiante à Brassens.

Transport en car
15 allers et retours en car sont prévus chaque jour, à raison de deux trajets avec 7 et 8 cars chaque matin et chaque soir. Des rendez-vous seront donnés à 7h15 et 8h15 le matin pour arriver à Vitry pour 8h et 9h. Le soir, ils repartiront à 16h30 et 17h30. Le transport sera gratuit.

Repas froids
La cantine sera assurée sur place via une restauration froide. La demande de restauration gratuite a en revanche été refusée.

Les questions en suspens

Protocole de l’expertise et réparation des plafonds de Brassens
Les professeurs exigent des garanties concernant l’expertise. « Nous sommes prêts à faire confiance à CTSB mais nous souhaiterions connaître le protocole utilisé. Par exemple, nous aimerions savoir si toutes les dalles ont bien été soulevées ou seulement une par ci, par là », pointe Frédérick Genevée, professeur d’histoire, qui s’inquiète également d’un flottement concernant la date de réparation des dalles du faux-plafond, vacances de février ou après ?

Prise en charge financière des transports en commun
Alors que le rendez-vous de la navette sont donnés à heure fixe depuis le lycée Brassens, les élèves souhaitent pouvoir se rendre à Vitry par leurs propres moyens, mais de manière gratuite. « 7h15 à Brassens, c’est très tôt le matin ! Nous demandons de bénéficier du passe Navigo gratuit pour aller directement au collège Monod. Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse sur cette question et cela nous met très en colère« , prévient Louis Boyard, de l’Union lycéenne.

 

 

Elèves éparpillés: demande d’un encadrement vie scolaire supplémentaire
Alors que les élèves de BTS sont à Thiais, que les TPE se poursuivent à Brassens et que le reste des lycéens vont aller à Vitry, les enseignants ont aussi demandé un renfort d’encadrement vie scolaire pour gérer la situation.

En attendant, les cours continuent cahin-caha

Mise en place de l’assistance Cned
Alors que les élèves n’ont plus cours dans le lycée depuis la mi-décembre, la continuité de l’enseignement se poursuit avec les moyens du bord. Dès le début, les professeurs se sont appuyés sur ProNote pour continuer à donner des devoirs aux élèves, tandis que certains cours, notamment pour les terminales, se tenaient dans des salles mises à disposition par le collège Brassens. Depuis cette semaine, des cours du Cned se mettent en place. Les professeurs ont été formés à un ENT (Environnement numérique de travail) et les codes de connexion envoyés aux élèves la semaine dernière.

Droit de retrait légitimé par le rectorat
Les droit de retrait exercé par les enseignants jusqu’à ce que la situation évolue a été reconnu comme tel.

Livraison du lycée provisoire dès la Toussaint 2018

Lors de la réunion de ce vendredi, il a été confirmé que la construction du lycée provisoire serait achevée dès l’après Toussaint 2018, sur un emplacement derrière le lycée actuel. La construction du nouveau lycée est également avancée pour une ouverture en 2024.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi