Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 13/12/2018
Réagir Par

Sogeprom signe la première tranche économique de Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine

Sogeprom signe la première tranche économique de Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine © Archikubik
Publicité

Alors que tous les  immeubles de logements avec commerces en rez-de-chaussée ont déjà été attribués à des opérateurs et sont pour la plupart en cours de réalisation de chaque côté de la RD5 à l’entrée de Vitry-sur-Seine (côté Choisy), dans le cadre de la zac Rouget de Lisle, Sogeprom vient de signer la première tranche économique du projet, alliée à des équipements publics et quelques logements.

Au total, l’opération labellisée écoquartier et portée par la Sadev 94, porte sur 130 000 m2 et doit accueillir 870 logements (40 % sociaux et 60 % en accession), des commerces et un pôle économique d’environ 60 000 m². Le site bénéficie de la métamorphose de la RD5, transformée en boulevard urbain et qui accueillera bientôt un tramway tout neuf, le T9, qui reliera Orly à la porte de Choisy d’ici à 2021.

Le pôle économique, lui, doit se situer à l’entrée immédiate de Vitry, non loin de la sortie de l’A86, et se déployer à terme sur environ 60 000 m2. Le premier lot sur lequel Sogeprom a signé une promesse de vente porte sur 18 299 m2 qui ne comprend pas que des bureaux. Sont en effet également programmés un centre médical, un pôle artisanal, un Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendante), des maisons de ville et des commerces en rez-de-chaussée, précise la Sadev 94. L’objectif est de déposer les permis de construire au printemps 2019 pour démarrer les travaux fin 2020, en vue d’une livraison en 2022.

Dans son ensemble, l’opération a été pensée par l’urbaniste Carmen Santana de l’agence Archikubik, en jouant non seulement la continuité le long de la RD5 mais en créant aussi des liaisons vertes qui traversent la route en différents endroits, baptisés éco-connecteurs. L’opération a été lauréate du concours Futurs possibles qui récompense les «quartiers modèles futurs ». A noter que le site est aussi candidat au concours Inventons la Métropole 2ème édition.

[caption id="attachment_160975" align="alignnone" width="1400"] Future station Trois communes (Thiais, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi) du tramway T9.[/caption]

Voir la présentation complète de la zac Rouget de Lisle sur le site de Vitry-sur-Seine

Voir sa présentation en images sur le site d’Archikubik

Voir la présentation en images de la ligne tramway T9 sur le site de l’agence d’architecture Richez et Associés

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2018/paris-orly-noms-des-19-stations-du-futur-tramway-t9,24-10-2018.html

https://94.citoyens.com/2018/4-sites-val-de-marnais-nouvel-inventons-metropole,15-03-2018.html

https://94.citoyens.com/2017/avec-la-zac-rouget-de-lisle-la-rd5-poursuit-sa-mue-en-boulevard-urbain,27-02-2017.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi