Drôle d’ambiance dans l’hémicycle clairsemé de l’Assemblée nationale ce mardi. Après avoir introduit un amendement à la loi agriculture et alimentation pour fixer une interdiction totale du glyphosate en 2021, les députés de la majorité, dont nos parlementaires Jean-Jacques Bridey et Jean François Mbaye, se sont finalement retractés.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Oui le glyphosate est une catastrophe et “en même temps”, si la décision d’interdiction n’est pas EUROPENNE, ce sont les Allemands qui tireront les marrons du feu et feront perdre des parts de marché considérables à nos agriculteurs. D’autre part, il ne me semble pas encore acquis, qu’une solution de remplacement pérenne existe…
Des députés sans réelle liberté d’agir. Avoir donné les pleins pouvoirs à un parti de godillots et sans expérience. Voilà le résultat. Concernant le Bridey… tout simplement regrettable cette posture. L’homme connu avait plus de lucidité dans un autre temps.
vous n’avez pas remarquer que nous roulions avec des par-brises propres, les insectes ne vivent plus à la campagne
L’interdiction rapide du glyphosate dans l’agriculture en France interdirait-elle l’importation de produits agricoles cultivés au glyphosate, venus d’Europe et d’ailleurs ? La moindre des choses, pour les partisans de l’interdiction, serait de se poser la question, et d’y répondre.
Possibilité juridique ? Mesures de contrôle ? Effectifs de contrôleurs nécessaires ? Budget nécessaire ?
Peut-être faudrait-il commencer par augmenter le budget de la répression des fraudes en général, qui ne manque pas de produits interdits (car dangereux) à vérifier. Sinon, il ne s’agit que de postures médiatisées d’un risque incertain.
Mr Mbaye, vous me décevez après avoir votez la CSG contre les retraités et maintenant la mort de milliers de français provoquez par le glyphosate.
vous n’avez plus votre place comme député.
La mort de milliers de Français ? Vous avez une source qui justifie cette affirmation ?
Pour info, si après des études portant sur des cohortes de plusieurs dizaines de milliers de personnes, les résultats ne sont pas très clairs si la substance est plutôt ou plutôt pas carcinogène, c’est que les effets ne sont pas très importants.
Voir à ce sujet ce billet du très pédagogue David Louapre : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/12/glyphosate-le-nouvel-amiante/
Vous vous attendiez à quoi d’un Député Godillot…?
La justification des Députés LREM est ridicule. Combien de temps encore faut-il attendre pour que nos enfants arrêtent de manger de la merde bourrée de pesticides… Monsieur Bridey, les alternatives écologiques et responsables existent, tout votre charabia est grotesque !
Pas grand chose, un peu de courage mais cela et rare en politique, l’avenir de la santé de ses enfants ne compte pas.
Le refus de voter l’interdiction du glyphosate est un abandon en rase campagne.
Non seulement M. Macron a dû céder devant l’Allemagne, les lobbies et Bruxelles pour un accord européen insuffisant, mais même son ministère de la parole ne résiste pas à l’épreuve des faits et du vote de la représentation nationale qui vaudrait engagement.
Je ne peux que constater avec désarroi que mon adversaire lors de la dernière législative se prête à ce petit jeu cynique et même le revendique
Mes explications sur le sujet : https://francoiscocq.fr/2018/05/29/glyphosate-la-souverainete-populaire-empoisonnee/
François Cocq
Ils essaient lamentablement de justifier un baissé de pantalon devant les lobbys agricoles. Bravo les comiques!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.