Condamné, notamment pour organisé un braquage qui a mal tourné et s’est achevé en course poursuite sur l’A4 en 2010, lors de laquelle une policière municipale de Villiers-sur-Marne, Aurélie Fouquet, a été blessée mortellement, Redouane Faïd s’est évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) ce dimanche matin, en hélicoptère, à l’aide de trois complices.
Un peu plus tôt, ces derniers avaient pris en otage un moniteur du club aéronautique voisin de Fontenay-Trésigny, l’obligeant à piloter l’hélicoptère. Alors que ce dernier se posait dans la cour d’honneur avec l’un des complices, les deux autres complices sont entrés au parloir, lourdement armés, et ont fait sortir Redouane Faïd qui était visité par son frère. Les trois ont réussi à s’envoler. Le frère a en revanche été placé en garde à vue. Selon la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, le repérage aurait pu être effectué grâce à des drones. L’hélicoptère a été retrouvé incendié à Garges-Lès-Gonesse, tout comme la première voiture qu’il a empruntée à son atterrissage, retrouvée elle à Aulnay-sous-Bois. Condamné à 25 ans de prison, le détenu s’était déjà échappé de la prison de Sequedin (59) en 2013, alors en attente de son jugement.
“L’évasion de la prison de Réau ce 01 juillet 2018 ravive de douloureux souvenirs à Villiers-sur-Marne et dans le Val-de-Marne“, a réagi Jacques Grenier, responsable EELV de Villiers-sur-Marne, saluant “la mémoire de la trop longue litanie de membres de la force publique, policiers municipaux, policiers nationaux, gendarmes qui, de la gardienne Aurélie Fouquet au Colonel Arnaud Beltrame, sont allés jusqu’au bout de leur mission pour l’avantage de tous“, et a appelé à ce que “tous les moyens soient consacrés pour que Redoine Faïd soit rapidement arrêté et retourne en prison pour y purger le reste de sa peine.”
On ne redira jamais assez le grand bénéfice qu’on retire des caméras de surveillance :
– sur la voie publique, elles servent à identifier les malfaiteurs pour les mettre en prison
– dans la prison, elles servent à comprendre comment les malfaiteurs ont réussi à s’évader
La boucle est bouclée …
Le manque de moyen,les prisons surchargées avantagent les criminels.
Le manque de moyen,les prisons surchargées avantagent les criminels.
L’exécutif veut-il vraiment remedier à ce dysfonctionnement?
La priorité c’est quoi: Réformer les prisons ou changer la vaisselle et le mobilier de l’Elysée?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.