Quelques mois après une première mobilisation et pétition, les parents d’élèves de Saint-Maur-des-Fossés ont lancé une nouvelle pétition pour protester contre l’ajout de 3 nouvelles tranches de quotient familial et l’augmentation des prix des activités périscolaires (cantine, garderie, études, centre de loisirs).
Armés de leurs calculatrices et de la nouvelle grille tarifaire, des parents d’élèves ont fait leurs comptes et anticipent une hausse de 100 jusqu’à 1500 euros annuels selon les revenus. « C’est un coup de massue. La garderie du matin qui était gratuite devient payante, le prix du repas à la cantine augmente, de même que la journée de centre aéré le mercredi. Pour mes deux enfants, j’estime que cela va me coûter 200 euros supplémentaires tous les mois, et c’est sans compter les vacances ! Autre changement, nous devrons prévoir 15 jours à l’avance l’inscription de notre enfant à la garderie, à la cantine ou au centre aéré. Si notre enfant ne peut finalement pas s’y rendre et qu’il ne produit pas de certificat médical sous 5 jours, ce sera facturé. Si nous l’inscrivons moins de 15 jours avant, ils nous appliquent la tarification de la tranche maximale. Tout devient payant alors que dans le même temps, l’offre s’est appauvrie. Avant la vente du centre équestre, les enfants y allaient une fois par mois, maintenant c’est une fois par an. Ils allaient une fois par semaine à la piscine, maintenant c’est une fois par trimestre. Ils avaient des cours d’anglais en maternelle, c’est terminé », résume Christopher, qui, avec une poignée de parents d’élèves, a essayé d’interpeller le maire Sylvain Berrios en Conseil municipal lors du vote du budget.
La mairie s’explique
Pour la municipalité, il est hors de question de revenir sur les engagements qui ont été pris. «C’est acté depuis le début de l’année. Cette augmentation est le fruit de discussions avec les associations de parents d’élèves pour proposer des services de qualité, des animateurs bien formés et une amplitude de 7h00 à 19h00. La ville de Saint-Maur-des-Fossés verse une dotation de fonctionnement et d’équipement par élève de 85 euros quand la moyenne nationale est de 33 à 35 euros. Nous réalisons cette année un programme jamais vu dans la commune de 5 millions d’euros de rénovation pour les écoles de la ville. Les hausses les plus importantes concernent les ménages dont les salaires sont très élevés comme par exemple 100 000 euros annuels pour un couple avec deux enfants. A l’inverse, les familles qui se retrouvent dans la première tranche sont aux minimas sociaux. Il fallait agir en responsabilité pour garantir une tarification plus juste et nous l’avons fait », insiste Julien Kocher, maire-adjoint en charge de l’éducation.
Vers une manifestation devant l’hôtel de ville
Une nouvelle pétition à l’initiative de quelques parents circule a nouveau et a rassemblé près de 600 signatures. Les parents d’élèves envisagent également une manifestation. « Nous avions obtenu gain de cause l’année dernière lorsque le maire avait annoncé que la ville n’assurerait plus la sortie des écoles à 17h00. Une manifestation de plusieurs centaines de parents d’élèves avait changé la donne. De toutes façons, si je vois que ces évolutions sont appliquées et qu’elles contraignent mon train de vie, nous déménagerons ! », enjoint Christopher.
De leur côté, les associations de parents d’élèves de la ville de Saint-Maur-des-Fossés ont fait part de leur forte opposition aux propositions de la mairie à tel point qu’elles n’en seraient plus informées, ni même consultées.
Ils ne doivent pas connaître les tarifs et ce dossier à la mairie , nous sommes très très très très loin des 100 000 euros par an de revenus, et la hausse complètement dingue des tarifs va nous coûter vraiment très très cher.
C’est bien, M. Kocher nous montre l’incompétence en plus du mépris des familles.
Effectivement, on confond souvent ville riche et habitant riche.
Moi qui habite l’hay les roses ville pauvre et habitant pas tellement riche je paie tout au prix fort : accueil matin et soir, garderie qui va me coûter presque 14 € le mercredi et l’étude faite par Etudions qui me coûte 30 e par mois pour 3 h par semaine mais qui est plutôt une garderie. En septembre grâce à l’alignement des tarifs sur le quotient de la Caf je subirai une augmentation des tarif de 150% d’après l’outil fourni sur le portail famille de la ville.
Pour nous la piscine c’est sûr un cycle de 5 Sem par an et il n’y a pas de centre équestre.
Alors cet ajustement n’est pas propre à votre ville mais suit une ligne de conduite dictee par les maires de droite du VDMarne conduit par mme Pécresse.
Les prochaines élections municipales vont être compliquées.
Chers parents de Saint-Maur,
Vous aviez beaucoup de chance et vous ne vous en rendiez pas compte alors ! En effet, dans la plupart des communes d’Ile-de-France et d’ailleurs, les parents doivent inscrire leurs enfants 15 jours à l’avance par le biais de “portail familles”, ils doivent payer le prix fort quand ils mettent leurs enfants aux activités et qu’ils ne les avaient pas inscrits au préalable, ils doivent respecter un délai pour annuler une réservation d’activité sinon ils en sont redevables, ils doivent fournir un certificat médical quand leurs enfants sont malades pour être remboursés d’une activité de périscolaire, ils doivent payer la garderie tant du matin que du soir, ils sont soumis à un quotient familial avec de nombreuses tranches afin de prendre en compte justement et de façon cohérente les revenus des familles ….
Sachant que vos enfants ont toujours de la chance, ils ont apparemment des créneaux réservés au centre équestre et à la piscine, ce n’est pas le cas dans toutes les communes ! Il faut vous confronter aux dures réalités de la vie, la nécessité de payer les prestations auxquelles vos enfants ont accès, dans une ville qui n’est pas si “riche” que vous ne le pensiez apparemment !
Le maire de St Maur, ses adjoints, les conseillers municipaux, les collaborateurs (cabinet du maire), les chargés de missions en mairie etc… accepteraient-ils tous, une baisse (dans les mêmes proportions) de leurs indemnités et avantages ? L’austérité commence avec ceux qui en sont la cause, et l’impose. Réponse mr Barrios ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.