Education | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 28/08/2018
Réagir Par

Tarifs périscolaires : les parents de Saint-Maur-des-Fossés en colère

Tarifs périscolaires : les parents de Saint-Maur-des-Fossés en colère © Eleonore H

Quelques mois après une première mobilisation et pétition, les parents d’élèves de Saint-Maur-des-Fossés ont lancé une nouvelle pétition pour protester contre  l’ajout de 3 nouvelles tranches de quotient familial et l’augmentation des prix des activités périscolaires (cantine, garderie, études, centre de loisirs).

Armés de leurs calculatrices et de la nouvelle grille tarifaire, des parents d’élèves ont fait leurs comptes et anticipent une hausse de 100 jusqu’à 1500 euros annuels selon les revenus. « C’est un coup de massue. La garderie du matin qui était gratuite devient payante, le prix du repas à la cantine augmente, de même que la journée de centre aéré le mercredi. Pour mes deux enfants, j’estime que cela va me coûter 200 euros supplémentaires tous les mois, et c’est sans compter les vacances ! Autre changement, nous devrons prévoir 15 jours à l’avance l’inscription de notre enfant à la garderie, à la cantine ou au centre aéré. Si notre enfant ne peut finalement pas s’y rendre et qu’il ne produit pas de certificat médical sous 5 jours, ce sera facturé. Si nous l’inscrivons moins de 15 jours avant, ils nous appliquent la tarification de la tranche maximale. Tout devient payant alors que dans le même temps, l’offre s’est appauvrie. Avant la vente du centre équestre, les enfants y allaient une fois par mois, maintenant c’est une fois par an. Ils allaient une fois par semaine à la piscine, maintenant c’est une fois par trimestre. Ils avaient des cours d’anglais en maternelle, c’est terminé », résume Christopher, qui, avec une poignée de parents d’élèves, a essayé d’interpeller le maire Sylvain Berrios en Conseil municipal lors du vote du budget.

La mairie s’explique

Pour la municipalité, il est hors de question de revenir sur les engagements qui ont été pris. «C’est acté depuis le début de l’année. Cette augmentation est le fruit de discussions avec les associations de parents d’élèves pour proposer des services de qualité, des animateurs bien formés et une amplitude de 7h00 à 19h00. La ville de Saint-Maur-des-Fossés verse une dotation de fonctionnement et d’équipement par élève de 85 euros quand la moyenne nationale est de 33 à 35 euros. Nous réalisons cette année un programme jamais vu dans la commune de 5 millions d’euros de rénovation pour les écoles de la ville. Les hausses les plus importantes concernent les ménages dont les salaires sont très élevés comme par exemple 100 000 euros annuels pour un couple avec deux enfants. A l’inverse, les familles qui se retrouvent dans la première tranche sont aux minimas sociaux. Il fallait agir en responsabilité pour garantir une tarification plus juste et nous l’avons fait », insiste Julien Kocher, maire-adjoint en charge de l’éducation.

Vers une manifestation  devant l’hôtel de ville

Une nouvelle pétition à l’initiative de quelques parents circule a nouveau et a rassemblé près de 600 signatures. Les parents d’élèves envisagent également une manifestation. « Nous avions obtenu gain de cause l’année dernière lorsque le maire avait annoncé que la ville n’assurerait plus la sortie des écoles à 17h00. Une manifestation de plusieurs centaines de parents d’élèves avait changé la donne. De toutes façons, si je vois que ces évolutions sont appliquées et qu’elles contraignent mon train de vie, nous déménagerons ! », enjoint Christopher.

De leur côté, les associations de parents d’élèves de la ville de Saint-Maur-des-Fossés ont fait part de leur forte opposition aux propositions de la mairie à tel point qu’elles n’en seraient plus informées, ni même consultées.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Tarifs périscolaires : les parents de Saint-Maur-des-Fossés en colère
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi