Construit au-dessus du tunnel de l’A86, le nouveau gymnase de Nogent-sur-Marne, qui devait coûter 11 millions d’euros, vient de voir sa facture s’allonger de près de 2 millions d’euros supplémentaires pour respecter les précautions incendie. Une nouvelle qui fait tousser l’opposition.
Pas facile de construire au-dessus d’un tunnel. Depuis l’incendie meurtrier au Mont-Blanc en 1999, la réglementation exige ceinture et bretelle. A Nogent-sur-Marne, le futur stadium Christian Maudry vient d’en faire les frais. Ce nouvel équipement sportif, construit à côté de la station de RER E Nogent-Le Perreux, exactement au-dessus du tunnel de l’A86, tout comme la Maison des associations voisine, a déjà intégré un certain nombre de précautions techniques lors de sa construction. Les fondations ont par exemple été réalisées uniquement sur les piédroits de l’A86. Mais la Direction des Routes d’Ile-de-France (Dirif) a exigé de compléter ces dispositions d’une sécurisation du tunnel lui-même. Une circulaire du 25 août 2000 impose en effet que lorsque le tunnel est situé sous une structure habitée ou occupée, “il faut assurer avec le niveau N3 le caractère coupe-feu des parois ou dalles mitoyennes et la stabilité au feu des parties du tunnel qui constituent des éléments de la structure porteuse des bâtiments en superstructure.”
1,35 million d’euros de charge supplémentaire pour la ville
Alors que le bâtiment devait coûter 11 millions d’euros, le Conseil municipal de février dernier a donc voté une convention de financement pour 1,8 million d’euros supplémentaires, dont 75% seront à la charge de la ville, soit 1,35 million d’euros, et le reste par l’Etat. Les travaux, conduits par la Dirif, doivent démarrer en mai-juin 2018 et durer un an. Le stadium, lui, devrait ouvrir dès l’automne 2018.
De quoi agacer le groupe d’opposition de centre-droit L’Alternative pour Nogent. “Nous avons appris avec surprise que la ville devait assumer une dépense supplémentaire de 1,3 million d’euros sur un montant total de 1,8 million d’euros. Ces travaux de sécurité étaient connus et exigés dès 2015“, réagissent ainsi les conseillers Laurent Bodin et Elisabeth Durantel dans un courrier au maire.
“Je me suis battu car je considérai que c’était à l’Etat de faire les travaux”, réagit le maire LR Jacques J-P Martin qui dénonce les “économies de bout de chandelle” de l’Etat qui n’a pas réalisé cette protection de niveau N3 en cet endroit lors des travaux de sécurisation opérés il y a quelques années dans le tunnel. “Le montant initial qui devait être à notre charge tournait plutôt autour de 2 millions d’euros“, poursuit l’élu, précisant n’avoir été informé par la Dirif de son obligation de financer les travaux que récemment.
“Je suis en discussion pour obtenir des aides de la région et de la métropole pour financer cette protection anti-feu”, ajoute le maire. Le financement de l’investissement constitue en effet l’autre grief reproché par l’opposition, qui s’inquiète dans son même courrier d’une diminution de la subvention attendue de la Métropole du Grand Paris de 1 million d’euros à seulement 214 193 euros, actée lors d’une décision modificative du budget en septembre 2017. Et les élus d’opposition de réclamer “un point précis” sur le financement de cet équipement sportif.
Pas de risque de sécurité lors de l’ouverture du gymnase
Si les travaux de protection complémentaire du tunnel ne s’achèvent qu’au printemps 2019, cela n’empêchera en revanche pas le stadium d’ouvrir dès l’automne, l’évacuation du site étant étudiée pour se faire en trois minutes.
Pour rappel, le stadium Christian Maudry, du nom d’un ancien conseiller délégué aux grands projets, décédé en décembre 2010, doit remplacer d’ici l’automne le gymnase Galliéni de la place du grand marché. Dessiné par l’agence Engesser, ce bâtiment de 4000 m2 sera doté de deux halles de sport et d’un mur d’escalade, et accueillera également un bar. Depuis le parvis, le public sera accueilli par un hall en double hauteur offrant une vue d’ensemble sur les salles de sports, avec un bar et une mezzanine en continuité des gradins. L’accès aux vestiaires s’effectuera par une galerie vitrée qui passera entre des patios en limite des voies ferrées.
Une étape préalable aux nouvelles halles de marché
L’ouverture du nouveau gymnase, et la libération de l’ancien, doit aussi lancer l’opération de reconstruction du marché. La démolition sur les parcelles voisines acquises par la ville devrait démarrer dès le début 2019. Le projet de nouveau marché, lui, devrait être présenté prochainement lors d’un conseil inter-quartiers, indique le maire.
A lire aussi :
J’espère que nous n’aurons pas d’impôt locaux supplémentaires car ils sont déjà assez élevés. Mais il nous faut des explications claires sur le financement du stadium : Le budget prévu à l’origine, le montant du dépassement et les causes. Et qui paiera la différence ? Les Nogentais ?
Rien ne vaut l’air pur au dessus d’une autoroute pour faire du sport !
La voiture ça coûte des ronds, faut assumer.
La moindre voie rapide c’est en 10aines quand c’est pas en 100aines de Millions d’€ (actuels travaux N19 contournement Boissy = 240 M. d’€).
Il parait que les caisses sont vides (jeu de mots ->)
Ceux qui souhaitent développer le moyen de transport le moins cher pour le contribuable savent quelle voirie construire :
https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M
Ça sent l’augmentation des impôts l’année prochaine :):)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.