Depuis octobre 2016, les habitants d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes (ex-communes de Plaine Centrale) trient tous les emballages, dans le cadre d’une initiative expérimentale de Citéo. Une initiative étendue dès 2019 aux communes de l’ex Haut Val-de-Marne*. Depuis novembre également, le territoire Paris Est Marne et Bois l’a mis en place dans toutes ses villes.
Pour les habitants, le geste est plus simple puisqu’il s’agit de mettre dans sa poubelle jaune tous ses emballages. Pour Grand Paris Sud Est Avenir, territoire qui englobe désormais l’ex Plaine centrale, l’ex Haut Val-de-Marne et l’ex Plateau briard, le test Alofrtville – Créteil – Limeil-Brévannes, mené depuis deux ans est concluant puisque 737 tonnes ont été recyclées en plus en 2017, soit une pogression de 62,27% tri plastique, le double de l’objectif de progression qui était fixé. En parallèle, le refus de tri a baissé de 12% et le recyclage du verre a progressé de 8,5%.
*Les communes du Haut Val-de-Marne : Boissy-Saint Léger, Chennevières, Ormesson-sur-Marne, Noiseau, Le Plessis-Trévise, la Queue-en-Brie et Sucy-en-Bri. Bonneuil-sur-Marne rejoint aussi l’expérimentation.
La quantité de produits admis au recyclage a très nettement augmenté, mais pas la taille des poubelles ni la fréquence des ramassages.
Résultat, les poubelles débordent sur les trottoirs.
Dommage.
Que deviennent les déchets plastique collectés ? J’ai de sérieux doutes sur leur traitement réel … mais je les tri consciencieusement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.