Le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) convoqué ce lundi pour acter la carte scolaire 2018 a été ajourné faute de quorum. Syndicats enseignants, FCPE et élus du conseil départemental ont refusé de siéger.
“Nous souhaitons que l’inspectrice d’académie retire son projet de carte scolaire pour que la négociation reprenne de zéro. Elle a réussi à se mettre toutes les organisations syndicales à dos. Nous refusons de siéger aujourd’hui pour permettre à l’inspectrice de faire évoluer sa position”, insiste Luc Bénizeau, pour Snudi-FO, rejoint par des représentants de SNUipp-FSU, CGT Educ’action et des parents de la FCPE. Ce nouvel épisode intervient après une journée de mobilisation exceptionnelle vendredi dernier où plus d’un tiers des écoles du département sont restées fermées.
Lundi dernier, le conseil départemental avait aussi adopté un vœu de soutien à la mobilisation des enseignants et parents d’élèves, demandant à l’Éducation Nationale une dotation supplémentaire exceptionnelle de postes à la rentrée prochaine. “La mobilisation de toutes ces écoles démontre que la carte scolaire en l’état ne correspond pas à ce qui est souhaitable. Il faut davantage d’enseignants, des moyens supplémentaires pour que les 140 000 élèves de maternelle et du primaire en Val-de-Marne ne subissent pas les conséquences d’une politique d’austérité”, a insisté Evelyne Rabardel, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’Education. “Une mobilisation des élus aussi massive au CDEN, c’est du jamais vu”, notait aussi Daniel Guérin, vice-président du conseil départemental en charge des Sports.
Alors que le CTSD (instance de concertation avec les personnels) avait déjà été boycotté à deux reprises, Guylène Mouquet-Burtin, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, a pour sa part défendu à nouveau le projet en l’état, vendredi dernier qualifiant la nouvelle carte scolaire de “favorable malgré une probable stagnation de l’évolution démographique pour la prochaine rentrée scolaire”. “Nous avons des taux d’encadrement très favorable pour notre département avec en Rep et Rep+ un enseignant pour 25 élèves en maternelle et pour 23,5 en élémentaire. En zone banale, un enseignant pour 30 élèves en maternelle et 27 en élémentaire. Le nombre des fermetures de classes a été largement exagéré, il y en a 96 de définitives mais 70 seront déterminées en fonction des effectifs définitifs connus en septembre 2018. Nous sommes revenus sur huit situations grâce au dialogue. En dix jours, nous avons reçu en audience les représentants de 51 écoles voulant nous faire part de leurs situations particulières”, a défendu la Dasen.
Les premières modifications du projet de carte scolaire
Lors du comité technique du 9 février, l’inspectrice d’académie à annoncé aux organisations syndicales des mesures modificatives du projet de carte scolaire actant 12 annulations de fermetures de classes, 1 fermeture supplémentaire, 10 transformations de fermetures définitive en fermeture sous condition et 2 ouvertures sous condition.
Une classe à l’école maternelle Fratellini à Villeneuve-le-Roi
Ajouts de fermetures ou d’ouvertures :
Ajout d’une fermeture conditionnelle pour une classe de l’école élémentaire Jean Monnet à Fresnes
Ajout d’une ouverture conditionnelle pour une classe de l’école maternelle Barbusse à Gentilly
Ajout d’une ouverture conditionnelle pour une classe de l’école maternelle Anatole France à Vitry
Une classe en ouverture conditionnelle devient ouverture ferme à l’école maternelle Les 4 vents à Charenton
Un nouveau CDEN sera reconvoqué vendredi 16 février à 14 heures, qui pourra cette fois se tenir sans quorum.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.