Attendu avec impatience dans les anciens comme les nouveaux quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges pour relier rapidement Créteil, le projet de téléphérique Téléval – Câble A doit en principe voir son enquête publique lancée d’ici la fin de l’année pour une mise en service en 2021. En attendant, le collectif Vite le Téléval continue de faire grossir les pétitions en faveur du projet et Ile-de-France Mobilités organise une réunion publique ce mardi 16 octobre.
Le projet de téléphérique, initialement porté localement par les villes et le département, fait désormais partie des projets bien en vue d’Ile-de-France Mobilités et constituera la première liaison aérienne de la région. Il reliera Limeil à Créteil en 17 minutes via cinq stations (Créteil Pointe du lac, Temps durables à Limeil, Emile Zola, Emile Combes et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges). Les cabines pourront accueillir 10 personnes grâce à deux rangées de 5 sièges face à face. Elles seront accessibles aux fauteuils roulants, poussettes et vélos en relevant les banquettes. Estimé à 120 millions d’euros, le projet sera cofinancé par le Conseil régional, le Conseil départemental et l’Etat. Localement, il vient compléter le prolongement de la ligne 8 à Pointe du lac et la création de la liaison en TCSP Sucy-Pompadour.
Récemment, les annonces d’une possible prison aux Temps durables ont toutefois donné des sueurs froides aux habitants, et l’assurance, plusieurs fois formulée par la garde des Sceaux, qu’il n’était pas question de remettre en cause le tracé du Téléval, n’a pas complètement apaisé les esprits. Par ailleurs, la fronde du quartier des Sarrazins de Créteil contre le tracé actuel, a ouvert un nouvelle brèche. Dans le même temps, le collectif Vite le Téléval continue de mobiliser et annonce 2600 signatures à sa pétition dont 675 en ligne à cette heure. C’est dans ce contexte que se tient cette réunion publique qui doit objectiver l’ensemble des données sur le projet, le tracé et ses impacts. Rendez-vous est donné à 19h30, à la Boite à Clous, 3 rue Emile Zola à Limeil-Brévannes, ce mardi 16 octobre.
En attendant, il est possible de plonger en détail dans le dossier de présentation du téléphérique, mis à disposition en ligne sur le site dédié à ce projet de transport.
Bonjour, j’étais présent à cette réunion, les éléments apportés par le stif étaient effectivement faux : le temps de trajet est de 21 min et non 17, ce sont les données indiquées dans leur dossier que nous avons lu.
La prison n’empêche pas le projet, mais la mairie continue d’entretenir une ambiguïté qui l’arrange.
Le projet passe au dessus des habitants sans que ceux ci ne l’aient souhaité en concertation, nous avions demandé un passage au plus bas pour pouvoir mettre des arbres en barrière végétale.
Effectivement il y a un jeu de dupe avec le stif et une tentative pour museler les habitants lésés. C’est scandaleux !
Mathieu certains demande qu il passe plus d autre comme vous plus bas. Expliquez moi comment on peut concilier le deux?
Pouvez-vous svp me dire qui demande à ce que cela passe plus haut ? Après avoir concilié le quartier, les retours que nous avions eu étaient un passage au plus bas afin de pouvoir le cacher avec une barrière végétale par exemple, impossible à 40m de haut.
un certain Mathieu a ecrit le 08 Juin:
“La modernité c’est une chose, mais pas au prix de la bêtise !
Faire passer des cabines toutes les 11 secondes, 20h sur 24 devant des fenêtres en étage élevé c’est de la bêtise”
C’est clair aucune solidarité avec vos voisins des étages inférieurs, c’est vous qui le dites. Que le telephérique passent a une hauteur supérieur a celle de votre étage et à plus de 14 métres (chiffre donnée ors de la réunion par l’ingénieur en charge du projet) ça vous dérange mais au niveaux des appartement des étage inférieurs là aucun probléme; Et que pense de votre affirmation vos voisins des 2iéme et 3iéme étage? leur avez-vous demandé?
au fait quand vous avez acheté votre appartement le projet était déjà dans les rails. Le notaire qui a enregistré la vente aurait du vous en informer et l’indiquer dans les annexes. Si i ne l’a pas fait c’est une grosse faute de sa part.
Le faire passer plus bas permettrait une barrière végétale, qui est impossible à 40m de haut.
De plus, il s’agit là encore d’une alternative que nous proposons. Sachant que notre première option se porte bien évidemment vers un tracé bien plus loin viable et sans surcoût proposé il y a plus de 2 ans, pourquoi ne pas l’accepter ?
Pour le centre de semi linertee je suis d accord avec vous Madame le maire joue un jeu trouble surtout que le terrain ou pourrait il etre construit apartient a l etat qu il est separre du terrain du terrain ou serar peut etre construit ce centre par la ligne de TGV. Que la mairie occulteles emplois direct et indirect de ce centre (pas tres etonnant vu la tendance politique de la mairie) qui vont etre cree dans ce cas et aussi le redevance paye par le ministere de la justice a la commune. Sans oublier que les emplois direct cree concernerront des personnes qui vu leur metier ne creront aucun trouble et auront tous un pouvoir d achat superieur au pouvoir d achat moyen des brevannais( si il resident a Limeol’Brevannes).
Pour le reste je suis beaucoup plus dubitatif car comment voilez vous en savoir plus que l ingenoeur en charge du projet.
Attention, quelques erreurs se sont glissées dans l’article, à savoir :
Le budget estimé n’est pas 120M€ mais 132, soit +10% !
Ce n’est pas 17min mais 21 pour relier VSG à Créteil !
Les habitants regrettent d’avoir à devoir se battre contre des élus et des syndicats… dans un monde normal, les riverains devraient peser plus que les politiques, surtout lorsque cela les impactent directement. Soutenez-nous et signer la pétition (déjà 854 soutiens en ligne) : https://www.change.org/p/%C3%A9loignez-le-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique
Il est grand temps que ce projet se réalise plus de 10 ans d’attente c’est beaucoup trop long. Quand au raleur il y en aurat toujours. Et je comprends les habitants des Sarrazins des milliers de voiture passent sous leur fenétres tous les jours avec le cortége de nuisance qui va avec (bruit gaz d’échappement) . Ca ne les géne pas. alors que c’est un moyen de transport silencieux qui passerat au a plus de 15 métres de leurs immeubles et a une hauteur supérieur (entre 33 et 40 métres)des batiments. en plus avec les réamménagement des circulations pietonnes rapprocherat les reste de Creteil de leur quartier. Et le plus ridicule dans cette réunion alors que l’ingénieur du STIF chargé du projet donnait des explications une cristoliene a crier c’est pas vrai. Cette dame en sait-elle plus que celui qui a encharge les études vraiment bizarre? En réalité ce qui es gébes le plus c’est que les prolo de Limeil de Valenton et de Villeneuve arrivent chez eux.
Ps : et si vous aviez pris la peine de nous écouter également vous sauriez que cela ne nous gêne pas que vous veniez sur Créteil nous proposons même des solutions : passage bas, ou alternative à 70m pour laquelle une étude de faisabilité a confirmé le réalisme.
Mais il est si facile de nous ignorer et de vous instaurer en victimes.
Bien sur que nous sommes victome de votre refus. Temps fe trajet pour rejoïnsre la statiôdew temps dirable avec le telepheroque 3 minuter avec les bus plus de 20 minutes.
Un projet très attendu ! Enfin ! Déjà 10 ans qu’on nous en parle ! Qu’Est-ce qui peut prendre autant de temps quand toutes les collectivités sont d’accord et que les habitants le demande !?
Attention à ne pas oublier les vélos et renforcer le 393 car c’est pas assez aujourd’hui
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.