Transports | Limeil-Brévannes | 14/10/2018
Réagir Par

Téléphérique Câble A -Téléval : une réunion pour objectiver les données

Téléphérique Câble A -Téléval  : une réunion pour objectiver les données © IDFM
Publicité

Attendu avec impatience dans les anciens comme les nouveaux quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges pour relier rapidement Créteil, le projet de téléphérique Téléval - Câble A doit en principe voir son enquête publique lancée d'ici la fin de l'année pour une mise en service en 2021. En attendant, le collectif Vite le Téléval continue de faire grossir les pétitions en faveur du projet et Ile-de-France Mobilités organise une réunion publique ce mardi 16 octobre.

Le projet de téléphérique, initialement porté localement par les villes et le département, fait désormais partie des projets bien en vue d’Ile-de-France Mobilités et constituera la première liaison aérienne de la région. Il reliera Limeil à Créteil en 17 minutes via cinq stations (Créteil Pointe du lac, Temps durables à Limeil, Emile Zola, Emile Combes et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges).  Les cabines pourront accueillir 10 personnes grâce à deux rangées de 5 sièges face à face. Elles seront accessibles aux fauteuils roulants, poussettes et vélos en relevant les banquettes. Estimé à 120 millions d’euros, le projet sera cofinancé par le Conseil régional,  le Conseil départemental et l’Etat. Localement, il vient compléter le prolongement de la ligne 8 à Pointe du lac et la création de la liaison en TCSP Sucy-Pompadour.

Récemment, les annonces d’une possible prison aux Temps durables ont toutefois donné des sueurs froides aux habitants, et l’assurance, plusieurs fois formulée par la garde des Sceaux, qu’il n’était pas question de remettre en cause le tracé du Téléval, n’a pas complètement apaisé les esprits. Par ailleurs, la fronde du quartier des Sarrazins de Créteil contre le tracé actuel, a ouvert un nouvelle brèche. Dans le même temps, le collectif Vite le Téléval continue de mobiliser et annonce 2600 signatures à sa pétition dont 675 en ligne à cette heure. C’est dans ce contexte que se tient cette réunion publique qui doit objectiver l’ensemble des données sur le projet, le tracé et ses impacts. Rendez-vous est donné à 19h30, à la Boite à Clous, 3 rue Emile Zola à Limeil-Brévannes, ce mardi 16 octobre.

En attendant, il est possible de plonger en détail dans le dossier de présentation du téléphérique, mis à disposition en ligne sur le site dédié à ce projet de transport.

Voir tous les articles sur le projet Câble A – Téléval

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

11 commentaires pour Téléphérique Câble A -Téléval : une réunion pour objectiver les données
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi