Transports | | 05/10/2018
Réagir Par

Les riverains du terminus de Créteil se remobilisent contre le tracé du Téléval

Les riverains du terminus de Créteil se remobilisent contre le tracé du Téléval

L’association des Sarrazins sud de Créteil organise samedi après-midi une rencontre avec les habitants du quartier sur le thème du Téléval. A quelques mois de l’ouverture de l’enquête publique, les riverains considèrent que projet de téléphérique édulcore ses futurs inconvénients et veulent en apporter la preuve.

La lecture de l’épais dossier de déclaration d’utilité publique du Téléval a fait bondir Aurélie G., présidente de l’association de quartier des Sarrazins sud à Créteil (ASSC). “En juillet, le département nous a demandé ce que nous souhaitions en compensation des nuisances générées par le projet, suggérant des aménagements paysagers le long du chemin des bassins. Tout ce que nous voulons, c’est une variante du tracé qui éloigne le téléphérique de nos façades. Un mois plus tard, je lis dans le dossier de déclaration d’utilité publique qu’il est prévu d’aménager le chemin des bassins avec la plantation d’arbres et la mise en sens unique. C’est une route qui permet aux habitants de notre quartier de s’insérer rapidement sur la N406. Avec ce projet, nous devrons passer par Bonneuil-sur-Marne et nous retrouver dans les embouteillages. Donc, le projet de Téléval ferait gagner du temps à certains habitants mais nous en perdrions”, dénonce la présidente de l’association.

C’est pour faire état de ces doléances que l’ASSC a décidé de réunir les habitants du quartier samedi après midi sur la place de la Fontaine à partir de 15 heures.

Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de positif là dedans, en revanche, nous estimons que l’on cache la vérité aux gens en ne parlant pas des inconvénients. Il y a un refus de s’expliquer sur les effets que le téléphérique aura sur notre quartier”, poursuit l’habitante qui promet un choc aux participants en leur dévoilant la projection en trois dimensions du projet à l’échelle du quartier. “Les simulations vidéos que l’on peut consulter sur le site dédié du téléphérique ou les visuels sont anglés de façon à le mettre en valeur. Grâce au travail de l’un de nos membres, les riverains vont avoir un aperçu réel du téléphérique sur leur cadre de vie”, annonce-t-elle, précisant que les partisans du tracé actuel sont aussi conviés à la réunion.

Le maire PS de la ville, Laurent Cathala, a également confirmé sa présence pour témoigner de son soutien aux habitants. Le maire n’est pas contre le projet mais s’oppose à ce que le Téléval passe dix mètres des fenêtres des habitants, précise-t-on en mairie. La ville a consacré un article sur ce sujet dans l’édition de mai de son journal municipal, en modélisant le passage des cabines du téléphérique à proximité des immeubles des Sarrazins Sud. Voir le magazine.

A lire aussi : 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , réunion publique, ,
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant