L’association des Sarrazins sud de Créteil organise samedi après-midi une rencontre avec les habitants du quartier sur le thème du Téléval. A quelques mois de l’ouverture de l’enquête publique, les riverains considèrent que projet de téléphérique édulcore ses futurs inconvénients et veulent en apporter la preuve.
La lecture de l’épais dossier de déclaration d’utilité publique du Téléval a fait bondir Aurélie G., présidente de l’association de quartier des Sarrazins sud à Créteil (ASSC). “En juillet, le département nous a demandé ce que nous souhaitions en compensation des nuisances générées par le projet, suggérant des aménagements paysagers le long du chemin des bassins. Tout ce que nous voulons, c’est une variante du tracé qui éloigne le téléphérique de nos façades. Un mois plus tard, je lis dans le dossier de déclaration d’utilité publique qu’il est prévu d’aménager le chemin des bassins avec la plantation d’arbres et la mise en sens unique. C’est une route qui permet aux habitants de notre quartier de s’insérer rapidement sur la N406. Avec ce projet, nous devrons passer par Bonneuil-sur-Marne et nous retrouver dans les embouteillages. Donc, le projet de Téléval ferait gagner du temps à certains habitants mais nous en perdrions”, dénonce la présidente de l’association.
C’est pour faire état de ces doléances que l’ASSC a décidé de réunir les habitants du quartier samedi après midi sur la place de la Fontaine à partir de 15 heures.
“Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de positif là dedans, en revanche, nous estimons que l’on cache la vérité aux gens en ne parlant pas des inconvénients. Il y a un refus de s’expliquer sur les effets que le téléphérique aura sur notre quartier”, poursuit l’habitante qui promet un choc aux participants en leur dévoilant la projection en trois dimensions du projet à l’échelle du quartier. “Les simulations vidéos que l’on peut consulter sur le site dédié du téléphérique ou les visuels sont anglés de façon à le mettre en valeur. Grâce au travail de l’un de nos membres, les riverains vont avoir un aperçu réel du téléphérique sur leur cadre de vie”, annonce-t-elle, précisant que les partisans du tracé actuel sont aussi conviés à la réunion.
Le maire PS de la ville, Laurent Cathala, a également confirmé sa présence pour témoigner de son soutien aux habitants. Le maire n’est pas contre le projet mais s’oppose à ce que le Téléval passe dix mètres des fenêtres des habitants, précise-t-on en mairie. La ville a consacré un article sur ce sujet dans l’édition de mai de son journal municipal, en modélisant le passage des cabines du téléphérique à proximité des immeubles des Sarrazins Sud. Voir le magazine.
A lire aussi :
Des réactions NIMBY classiques…
Elles seront balayées à l’enquête publique comme partout ailleurs
Vous seriez étonné de lire le dossier d’enquête et de constater que ce projet présente un intérêt limité par rapport aux possibilités de raccordement au RER D.
Il existe la des intérêts privés qui servent la maire de limeil et le département ce sont les seules raisons de cet acharnement contre le bon sens.
Nous serions des nimby si nous arrivions sans proposition constructive, ce n’est pas le cas c’est pourquoi nous dérange ons !
C’est bien la 1ère fois depuis plus de 30 ans que j’approuve Lolo 1er, notre maire à vie.
J’habite plus au nord mais j’espère également que ce dispositif aussi inutile que nuisible aux cristoliens ne verra jamais le jour car cela pourrait augmenter la fréquentation sur la ligne 8 déjà saturée et pratiquement inutilisable aux heures de pointe.
Les habitants de Valenton et Villeneuve-machin ont choisi d’habiter ces endroits en connaissance de cause au sujet des transports disponibles, ils n’ont qu’à continuer à faire sans ce téléphérique et nous laisser tranquille.
Étonnant que le STIF ne démente pas les informations erronées diffusées sur le projet Téléval par certaines personnes défendant des intérêts particuliers !
Bonjour je suis dans le quartier des Sarrazins ma terrase donne juste en face du futur Téléval A j’aimerais savoir si les riverains en étaient prévenu par des affichages dans le hall de leurs immeuble ou le quartier a l’ époque si oui vous pourriez m’envoye ces affiches c’est très important pour Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=cKHnViAGqg4
Vous voulez dire IDF mobilités ex STIF ? Vous ne semblez pas à jour. Peut-être devriez-vous creuser les informations que l’on vous donne. Nous vous laissons le soin de lire le dossier de schéma de principe : http://www.cable-a-televal.fr/download/schema_de_principe/ScheCC81ma-de-principe-CaCC82ble-A-TeCC81leCC81val.pdf
C’est la version courte qui est disponible mais si vous souhaitez éplucher les presque 1300 pages, n’hésitez pas on trouve des informations très intéressantes ! Au plaisir !
Pour la “mise en sens unique”, bah Double sens cyclable cher à Laurent Cathala, et ça roule :
Ce prisme bagnoles et NIMBY (mais par pour la bagnole tiens tiens) ne mène nulle part.
Entre ici … impasse sauf vélos au quartier des Sarrazins. De rien.
https://www.youtube.com/watch?v=PJhGSxDb5wQ
Bonjour,
Cela aurait pu être une idée sauf que la piste cyclable, déjà existante va être supprimée également…
Du reste, y’a erreur sur la cause des”embouteillages” :
Pour ceux qui veulent vraiment “gagner du temps”, y’a le vélo et vélo électrique. Bisous
https://twitter.com/briceperrin/status/935162297852551168
Rares sont ceux qui manifestent contre les nuisances financières, sanitaires, olfactives et sonores de la bagnole, de nos bagnoles.
Et sur les nuisances qu’elles occasionnent aux autres moyens de transport
C’est marrant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.