Publicité
Publicité: Forum Export 94
Nomination | Grand Paris | 09/04
Réagir Par

Thierry Dallard succède à Philippe Yvin à la tête de la Société du Grand Paris

Thierry Dallard succède à Philippe Yvin à la tête de la Société du Grand Paris © Unipef
Publicité

Nommé à la tête de la Société du Grand Paris (SGP), l'établissement public maître d'ouvrage du Grand Paris Express en 2014, Philippe Yvin a essuyé les plâtres de ce chantier du siècle et aura eu la satisfaction de voir de ses yeux les premiers centimètres de coupe du tunnelier avant de céder à la place à son successeur, Thierry Dallard (photo). 

Ce vendredi 6 avril, le Conseil de surveillance de la SGP a validé la nomination de Thierry Dallard au poste de président du directoire. Celle-ci sera confirmée par un décret du président de la République après audition de l’intéressé par le parlement.

Sa bio telle qu’indiquée par la SGP…  Né en 1966, Thierry Dallard est normalien (1987), titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides à l’Université de Paris VI – Pierre et Marie Curie (1991) et diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1994). Il commence sa carrière (1992-1993) comme consultant sur les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse en Italie avant d’intégrer en 1994 le ministère des Transports en tant que directeur du département infrastructures et transports du Centre d’études techniques de l’équipement d’Aix en Provence. En 1999, il devient chef du service déplacements et infrastructures de transport au sein de la direction départementale de l’équipement des Bouches-du-Rhône. En 2003, il est nommé directeur du développement au sein des Autoroutes du Sud de la France (ASF), puis il est chargé dès 2004 de la mise en oeuvre de la décentralisation et de la réforme des DDE, puis de la création des nouveaux services de maitrise d’ouvrage, au sein de la direction générale des Routes. En 2007, il rejoint Meridiam, un fonds d’investissement français spécialisé dans le développement et le financement privé d’infrastructures publiques, en charge du marché français. À ce titre, il est associé à plusieurs projets d’infrastructures : depuis 2012, il est président de la société OcVia en charge du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, depuis 2013 de la Société de la Rocade L2 à Marseille, et depuis 2016 de Vélopolis, la société qui porte le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, infrastructure des JO 2024. Il est également président de l’Union des ingénieurs du corps des ponts des eaux et des forêts (UnIPEF) depuis 2012.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Thierry Dallard succède à Philippe Yvin à la tête de la Société du Grand Paris
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi