Publicité
Publicité: Forum Export 94
Associations | Val de Marne | 06/11
Réagir Par

Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Publicité

Création d'un observatoire de la biodiversité, d'un rucher urbain, ateliers de réparation de vélos, pédibus, espaces partagés, ateliers de sensibilisation à l'environnement, développement des services civiques, micro-crèches...  Le Val-de-Marne a voté ce lundi une contribution au financement de 18 associations dans le cadre de projets de transition écologique, à hauteur totale de 55 000 euros.  Détails de ces projets val-de-marnais.

Une première enveloppe de 25 000 euros a été attribuée en subventions de fonctionnement à 10 associations. Pour bénéficier de cette aide, les critères d’attribution étaient les suivants : « mener des activités localisées dans le Val-de-Marne, concourir à la réalisation d’objectifs précis en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique, ne pas déjà bénéficier d’une subvention de fonctionnement du Conseil départemental du Val-de-Marne, avoir au moins un an d’existence, ne pas poursuivre de but lucratif », détaille le Conseil départemental.

Une seconde enveloppe de 30 000 euros a été attribuée à 11 projets précis dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projets en faveur du climat. Ces projets devaient répondre à l’un des objectifs suivants : la préservation de la biodiversité, comme par exemple la lutte contre les îlots de chaleur, la mobilité et les transports sobres et alternatifs pour réduire l’empreinte carbone, l’égalité et les solidarités entre les territoires et les générations, la performance énergétique du patrimoine bâti pour lutter contre les gaz à effet de serre ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des bio-déchets et des circuits courts, pour diminuer l’incinération des déchets et favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement. Les projets en faveur du climat avaient été anonymisés lors de la réunion du jury pour attribuer les dotations. Onze associations ont été retenues, dont 3 déjà retenues dans l’enveloppe fonctionnement. La remise des prix est prévue le 7 décembre 2018

Recyclage et solidarité

L’association Un bouchon, une espérance, basée à Montgeron, collecte des bouchons et couvercles en plastiques et en liège à recycler, afin de financer des projets en faveur de personnes handicapées comme par exemple l’achat de chiens guides d’aveugles, un scooter électrique… Elle participe également  à des actions d’animations et de sensibilisation.
Site Internet
Montant accordé : 2800 euros en subvention de fonctionnement

Secours populaire, comité de Fresnes
Projet en faveur du climat : création d’une ressourcerie solidaire
Site Internet
Montant accordé : 3200 euros dans le cadre de l’appel  à projets climat, soit 52,46% du coût du projet

Promotion des déplacements à vélo

Fontenay Vélo
Association locale de Fontenay-sous-Bois qui organise des balades, des ateliers participatifs d’auto réparation, des bourses aux vélos…
Site Internet
Montant accordé : 2000 euros en subvention de fonctionnement

Le Nez au vent à Marolles-en-Brie
L’association promeut les démarches d’écomobilité. Elle organise notamment des pedibus et vélobus pour aller à l’école, veille au développement et à l’adaptation d’aménagements sécurisés sur la commune et ses environs et organise  des sorties et bourses au vélo.
Site Internet
Montant accordé : 200 euros en subvention de fonctionnement
Voir reportage sur le pedibus

Mieux se déplacer à bicyclette
Association francilienne qui dispose de trois antennes en Val-de-Marne pour inciter au développement du vélo. Elle organise des cafés vélo, ateliers d’auto réparation, balades à vélo…
Site Internet
Montant accordé : 3100 euros en subvention de fonctionnement

Vincennes à Vélo
Projet en faveur du climat : favoriser la mobilité active et développer la pratique de la bicyclette via l’organisation d’ateliers itinérants d’auto-réparation de vélo.
Site Internet
Montant accordé : 1500 euros dans le cadre de l’appel  à projets climat, soit 41,67% du coût du projet

Espaces de partage

Val-de-Marne en transition
Projet en faveur du climat : La champy’Soupe : Soutenir l’émergence de projets locaux, durables et favorisant le lien social
Site Internet
Montant accordé : 2 000 euros dans le cadre de l’appel  à projets climat, soit 58,82% du coût du projet

La Grande Ourse à Villejuif
Créée en janvier 2017, La Grande Ourse est un café associatif  itinérant qui promeut le développement durable, la solidarité et la convivialité en organisant notamment des ateliers menus courses cuisine.
Site Internet
Montant accordé : 3000 euros en subvention de fonctionnement

Les Amis de la Cour Cyclette à Alfortville
L’association développe un tiers lieu, la Cour Cyclette propose notamment une cantine le mercredi midi et accueille des événements autour de l’économie sociale et solidaire. Voir reportage sur une soirée autour des monnaies locales.
Dans le cadre de l’appel à projet climat : organisation d’un défi famille zéro déchet à Alfortville
Page Facebook
Montant accordé : 2800 euros en subvention de fonctionnement
Et aussi 5000 euros dans le cadre de l’appel  à projets climat, soit 55,56% du coût du projet

Création d’un espace écologique

Gentil’îlot vert
Création d’un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire
Site Internet
Montant accordé : 4 400 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit 14,03% du coût du projet.
Voir aussi notre article sur l’action du Gentil îlot vert

Abeille Machine à Fontenay
Installation d’un rucher urbain pédagogique
Site Internet
Montant accordé : 2 400 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit  60 % du coût du projet.

Planète Lilas à Vitry-sur-Seine
Faire du jardin participatif un lieu alternatif, social, solidaire et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Site Internet
Montant accordé : 2 400 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit  60 % du coût du projet.

Actions de sensibilisation

Crèche entreprendre à Choisy-le-Roi
Basée à Choisy-le-Roi, cette association vise à encourager la création de crèches privées en défendant leurs intérêts et en accompagnant les porteurs de projets. La subvention s’inscrit dans le cadre d’un projet d’initiation des enfants aux gestes en faveur de l’environnement et de découverte de la faune et de la flore, ainsi que de formation des professionnels de la petite enfance sur les plantations et la création de potagers.
Site Internet
Montant accordé : 2500 euros en subvention de fonctionnement

Unis-Cité
L’association déployée nationalement emploie des jeunes en service civique pour développer des actions de sensibilisation au développement durable et de lutte contre la précarité énergétique dans les quartiers prioritaires.
Site Internet
Montant accordé : 2700 euros en subvention de fonctionnement

La Bouilloire  à Cachan
L’association intervient depuis 13 ans dans les établissements scolaires et centres socio-culturels pour éduquer à l’environnement et au développement durable. Elle accompagne également des foyers en situation de précarité énergétique et  à la mise en place de jardins partagés.
Site Internet
Montant accordé : 3000 euros en subvention de fonctionnement
Et aussi 2500 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit 29,76% du coût du projet

Nature et société
Appel à projets climat : information et sensibilisation aux enjeux climatiques
Site Internet
Montant accordé : 2100 euros dans le cadre de l’appel  à projets climat, soit 45,65% du coût du projet

Global Reporter
Appel à projets climat :Le CAC vert (Créativité – Action – Coopération) : sensibilisation de jeunes élèves (primaires et collèges) et accompagnement de démarches pédagogiques autour de défis environnementaux.
Site Internet
Montant accordé : 1 700 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit 40% du coût du projet

Coordination Eau Île-de-France
L’association défend une gestion démocratique, sociale et écologique de l’eau. Projet d’information et sensibilisation des Val-de-marnais à la ressource en eau et aux possibilités de recueil des eaux de pluie
Site Internet
Montant accordé: 2800 euros en subvention de fonctionnement
Et aussi 2800 euros dans le cadre de l’appel à projets climat, soit 37,33% du coût du projet

 

 

 

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi