C’est sur la question des transports en Ile-de-France que le Forum politique nogentais invite à débattre ce mardi 13 novembre à 20 heures.
Avec Marc Papinutti, directeur de cabinet de la ministre des Transports, Bernard Gobitz, vice-président IDF de la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), et Frédéric Léonhardt, urbaniste expert en logement-habitat, mobilités transports et programmation urbaine.
Au programme des questions :
Comment rattraper le retard des transports en commun en Ile-de-France?
Comment répondre aux attentes des usagers (projets structurants, maillage fin,…) et aux nécessités environnementales ?
Comment financer ces projets ?
Comment appréhender les nouveaux usages et nouveaux modes de transports : transports en commun (navette autonome, téléphérique…), transports en partage, nouveaux véhicules électriques (trottinette, gyroroue,…) ?
Débat organisé en partenariat avec 94 Citoyens.
Echange suivi d’un pot amical.
Attention, les rendez-vous sont maintenant donnés à 20 heures (et non 20h30) pour libérer la salle dans les temps.
A 20h à l’école Galliéni de Nogent-sur-Marne (16 bd Galliéni) Parking du marché en face. L’école est à mi-chemin entre les gares RER E de Nogent Le Perreux et RER A de Nogent-sur-Marne
Désolée Nicolas, mais concernant l’accessibilité dans les transports en IDF France, il faut savoir que c’est un combat de tous les jours pour de nombreuses personnes! Et je ne parle pas uniquement des personnes en fauteuil roulant qui vivent elles, un cauchemar. Les personnes âgées, handicapées ont du mal à descendre des wagons et doivent se faire aider! Accompagnante de personnes handicapées, je le vis tous les jours avec les RER C et D notamment et particulièrement dans le métro. Pour les bus également, la plupart des arrêts ne sont pas accessibles. Je peux comprendre que les personnes qui n’ont pas de handicap ont moins de souci à se faire, mais encore, il y a des problèmes de retard considérables sur certaines lignes, dès que le temps se gâte! Oui, nous sommes très en retard en France par rapport à nos voisins et à d’autres pays. Le progrès n’est pas tant dans le matériel tout neuf (qui est d’ailleurs aussitôt tagué!!) mais sur l’entretien de l’existant, l’équipement adéquat et surtout plus d’Humanité!
Dimensionnons aussi les parkings vélo. Ceux qui pratiquent déjà le savent.
Rappelons cette carte collaborative en Ile de France :
Et ces bons conseils à tout maire qui se respecte
Le vélo, c’est porte à porte, comme la bagnole, mais sans les frais de carburant.
Dans des zones si denses, vélo et vélo électrique ont leur carte à jouer.
Seul de A à Z ; ou couplé à un transport en commun lourd, ferré, ou bus en site propre, un truc rapide quoi.
@Nicolas…. ET alors ? Ca veut dire que l’on ne pas faire “encore mieux” (en France on est tj les meilleurs en tout d ailleur…) moi je prends les transports(plusieurs changements) en idf pendant 3h tous les jours…..et a voir votre commentaire vous prenez peut etre souvent les transports a l etranger mais pas en idf…. car quasi tous les jours qu’il y a des problemes (technique, aiguillage, materiel roulant, passager malade, colis…agression….
“le retard des transports en commun en Ile-de-France” non mais franchement qui a pondu ces thèmes ? Probablement quelqu’un qui n’a jamais quitté la France ! En IDF nous avons l’un des meilleurs réseaux de transports au monde reconnu à l’étranger tant par sa qualité (rapidité, fréquence) que par sa densité (métro, rer, train, tram, bus). Alors dire que l’on est en retard c’est vraiment s’autoflageller, et ça on adore en France !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.