Logements | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 26/10/2018
Réagir Par

A Villejuif, une expulsion évitée avant la trêve hivernale

A Villejuif, une expulsion évitée avant la trêve hivernale © CNL94
Publicité

Il s’en est fallu de peu pour qu’une mère seule et son fils handicapé de 14 ans ne se retrouvent à la rue à Villejuif. Policiers et huissiers avaient l’intention de procéder à leur expulsion ce jeudi 25 octobre, mais ils se sont heurtés à un rassemblement organisé par la CNL (Confédération nationale du logement).

Comme souvent, tout est parti d’un accident de la vie. Cette famille louait un appartement à un bailleur privé impasse Mirbeau à Villejuif, contre un loyer d’environ 1015 euros. A la mort du mari, des lenteurs administratives bloquent le versement des prestations sociales auxquelles le ménage avait droit et le seul revenu de la veuve devient insuffisant pour le paiement du loyer. La dette locative se creuse alors jusqu’à représenter plusieurs milliers d’euros.

« Nous avons empêché cette expulsion mais ça n’est qu’une petite victoire. Nous organisons une vigilance pour pouvoir nous mobiliser si jamais les policiers et les huissiers revenaient. Depuis, cette mère seule et son fils handicapé vivent calfeutrés, dans la hantise. S’ils pouvaient rester au moins jusqu’en mars, nous pourrions veiller à ce que leurs droits soient réactualisés, travailler sur l’apurement de la dette locative et organiser leur accès au parc social », assure Alain Gaulon, le président de la CNL dans le Val-de-Marne.

Ailleurs dans le département, la confédération veille à des situations similaires comme à Vitry-sur-Seine, où une famille avec quatre enfants vit également sous la menace d’une expulsion après avoir contracté une dette locative mais venant de retrouver des ressources suffisantes pour payer à nouveau le loyer.

Selon la fédération départementale de la CNL, 730 expulsions ont été réalisées en 2017 en Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Alain Gaulon, CNL, Expulsions locatives, Immobilier, ,
4 commentaires pour A Villejuif, une expulsion évitée avant la trêve hivernale
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi