Il s’en est fallu de peu pour qu’une mère seule et son fils handicapé de 14 ans ne se retrouvent à la rue à Villejuif. Policiers et huissiers avaient l’intention de procéder à leur expulsion ce jeudi 25 octobre, mais ils se sont heurtés à un rassemblement organisé par la CNL (Confédération nationale du logement).
Comme souvent, tout est parti d’un accident de la vie. Cette famille louait un appartement à un bailleur privé impasse Mirbeau à Villejuif, contre un loyer d’environ 1015 euros. A la mort du mari, des lenteurs administratives bloquent le versement des prestations sociales auxquelles le ménage avait droit et le seul revenu de la veuve devient insuffisant pour le paiement du loyer. La dette locative se creuse alors jusqu’à représenter plusieurs milliers d’euros.
“Nous avons empêché cette expulsion mais ça n’est qu’une petite victoire. Nous organisons une vigilance pour pouvoir nous mobiliser si jamais les policiers et les huissiers revenaient. Depuis, cette mère seule et son fils handicapé vivent calfeutrés, dans la hantise. S’ils pouvaient rester au moins jusqu’en mars, nous pourrions veiller à ce que leurs droits soient réactualisés, travailler sur l’apurement de la dette locative et organiser leur accès au parc social”, assure Alain Gaulon, le président de la CNL dans le Val-de-Marne.
Ailleurs dans le département, la confédération veille à des situations similaires comme à Vitry-sur-Seine, où une famille avec quatre enfants vit également sous la menace d’une expulsion après avoir contracté une dette locative mais venant de retrouver des ressources suffisantes pour payer à nouveau le loyer.
Selon la fédération départementale de la CNL, 730 expulsions ont été réalisées en 2017 en Val-de-Marne.
a vitry aussi il y a une expulsion en cours
Bonjour à tous ,urgent…urgent
Une famille, des voisins et amis, risque de se faire expulser en centre ville. Un couple qui travaille avec 4 enfants. Les recours sont expirés et le commissariat leur a dit qu’ils allaient mettre à exécution l’expulsion avant la trêve hivernale, c’est à dire avant le 31 octobre.
Ils risquent donc d’être à la rue dans les jours, sinon les heures qui viennent, n’ayant pas de solution de relogement avant le 1er janvier 2019.
Un rassemblement est prévu
62 avenue Daniel Casanova ,demain MERCREDI 24 à 8h00 pour faire obstacle et organiser l’entraide et le soutien.
Nous cherchons par ailleurs des gens pour se relayer chez la famille les parents travaillant et les enfants étant seuls de 10h00 à 15h00 avec le risque que l’expulsion intervienne alors que les parents sont absents.
On a donc besoin du maximum de monde pour être la mercredi et les jours qui suivent .
BONJOUR
Ma mère ayant été petite retraitée a réussi a acheter un pavillon que nous avons tous réussi a rénover ET DONT nous avons contribué pour un credit de 700 euros/ mois sur 10 ans) afin que le loyer qu’elle en tire puisse completer la retraire de femme de ménage.
Dans le cas ou le locataire ne paye pas que fait on ? C est qui qui donnera a manger à ma mère ou qui qui payera son credit ? Vous ?
C est vers l etat qu il faut se tourner et se fatiguer à aller faire une manif à Paris ministère du logement qui doit prendre le relais du loyer par exemple ….. et non aux petits proprios qui risque de se trouver en surendettement et de revendre la maison en catastrophe
il faudrait aussi des conseillères en économie sociale qui puissent conseiller ces familles sur le budget afin qu elles puissent être raisonnables sur les choses qu’elles ne puissent se permettre d’acheter comme mon éducation d’enfant de mère isolée mais raisonnable a été faite
Que fait la Mairie de Villejuif,Mr Le Bohelec ou êtes vous?
N’êtes vous pas sensible à cette cause,avec tous les immeubles que vous avez construit peut être y a t il une petite place pour ces pauvres gens?
le Maire actuel (LR) de Villejuif se moque éperdument qu’une famille soit expulsée. Il pourrait même s’en réjouir : des pauvres en moins dans la ville ! ll y a 3 ans, sous la pression, il avait promis d’installer une commission paritaire (élus, services sociaux, représentants des locataires) pour prévenir les expulsions en agissant sur les causes sans attendre que les difficultés s’accumulent. Mais il y a renoncé : préférant le cela-ne-me-regarde-pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.