Santé | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 03/10/2018
Réagir Par

Un cas de tuberculose au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés

Un cas de tuberculose au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés

(Mis à jour 15h45) Un cas de tuberculose a été détecté chez un élève de seconde au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés.

Un courrier a été envoyé aux parents et une séance de dépistage est en cours ce matin.

Précisions apportées par l’ARS (Agence régionale de santé).

« Après le signalement de cas de tuberculose à l’ARS (la tuberculose est une maladie à signalement obligatoire), une enquête est menée par le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) du département pour déterminer la contagiosité du malade et identifier les personnes ayant été en contact avec lui et la nature des contacts. Un dépistage est ensuite organisé auprès des personnes concernées, selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Ce dépistage comprend une radiographie thoracique, une consultation médicale et un test tuberculinique ou une prise de sang. Dans ce cas précis, un courrier a été adressé aux parents d’élèves et professeurs concernés par le dépistage pour les informer du dépistage et les convier à une réunion d’information. Un autre courrier a par ailleurs été envoyé aux parents d’élèves et professeurs non-concernés à titre d’information. »

Contexte épidémiologique

Extrait du bulletin de santé publique Ile de-France d’avril 2018 : »La France, où la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose ont considérablement baissé, est considérée comme un pays de faible endémie. En 2015, 4 741 cas de tuberculose maladie ont été déclarés en France, dont 3 422 cas avec une localisation pulmonaire, soit respectivement des taux de déclaration de 7,1 et 5,1 cas pour 100 000 habitants. Les taux de déclaration de la maladie les plus élevés sont observés à Mayotte, en Guyane et en Ile-de-France avec respectivement 26, 18 et 15 cas pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, le taux de déclaration de la tuberculose qui a progressivement diminué s’est stabilisé autour de 15 cas pour 100 000 habitants depuis 2011, avec une variation selon les départements. » En Ile-de-France, le nombre de cas déclarés tourne autour de 1700 cas par an. Le taux de vaccination au 24 ème mois se situe lui autour de 86% au niveau régional.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Lycée, , Tuberculose
Un commentaire pour Un cas de tuberculose au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi