Après une nouvelle semaine de suspense, la piétonnisation des voies sur berge a été définitivement accordée à la ville de Paris ce jeudi 25 octobre.
Le Tribunal administratif a tranché en faveur de la ville qui avait été attaquée sur le deuxième arrêté qu’elle avait pris, suite à l’annulation du premier. L’annulation du premier arrêté avait été confirmée par la Cour d’appel en début de semaine mais la ville avait bon espoir d’avoir gain de cause sur le second arrêté, pris en tenant compte des raisons de l’annulation du premier.
« L’interdiction de la circulation automobile édictée par la mairie de Paris est justifiée par la nécessité de préserver un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco », a motivé le Tribunal.
“Plus qu’une victoire juridique, c’est une victoire sociétale : les Parisiennes et les Parisiens, piétons, familles, cyclistes comme personnes à mobilité réduite, bénéficient d’un nouvel espace de respiration et de promenade de 4,5 hectares, désormais pérenne”, s’est réjouit Emmanuel Grégoire, premier adjoint, annonçant un grand pique-nique sur les berges le 18 novembre.
Une décision qui ravit moins une partie de la banlieue comme l’ont exprimé certains élus.
Lire à ce sujet :
https://twitter.com/giz94210/status/1055529318435250181
Du reste, on est au moins dans la rubrique Déplacements que dans la rubrique environnement.
Carte mettant en relation des anciens cyclistes et des nouveaux :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152
Bien joué.
Pour rappel, il est facile depuis nos communes de joindre la Marne à Paris en vélo ou vélo électrique : plat, 0 feux
Ou par la Seine intégrale, idem :
https://www.youtube.com/watch?v=T1fpWi-zEa0
Que cet exemple fasse école et qu’à Nogent sur Marne les berges du bord de Marne redeviennent piétonnes de bout en bout !
Et que la piste cyclable à double sens de l’Avenue Belle Gabrielle soit remise en service avec une sécurité accrue pour 2019 (ouverture du parking Nogent/Baltard imminente, enlèvement des parcmètres et autres barrières, suppression des boulons et autres anfractuosités dépassant encore du bitume, claire séparation des voies auto/cycle)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.