Alors que la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, géré par le Syctom, fait polémique depuis ses débuts, les associations et mouvements écologistes défendant une alternative de réduction drastique des déchets, l’agrandissement du centre d’incinération de Créteil, géré par le Smitduvm, commence à faire débat.
Une association, Affamons l’incinérateur, a décidé de dénoncer le projet en commençant par exposer ses motifs par une conférence gesticulée qui se tiendra ce mercredi 21 novembre à 20 heures, avec Tifen Ducharne.
L’association indique s’inscrire dans le combat du collectif 3R qui s’oppose au projet ivryen et veut promouvoir le plan B’om zéro déchet, concocté avec Zéro Waste France.
Actuellement, l’incinérateur de déchets ménagers de Créteil est composé de 2 fours d’une capacité de 240 000 tonnes. La construction d’un 3ème four d’ici 2 ans doit permettre d’absorber 120 000 tonnes supplémentaires. “Un troisième four conduira à importer encore plus de déchets venant de toute la région parisienne. Des milliers de camions supplémentaires seront donc nécessaires pour les acheminer, et leurs rejets toxiques cumulés à ceux de ce nouveau four alimenteront la pollution atmosphérique à Créteil et dans les communes voisines… Une étude de l’agence Santé Publique France de 2016 estime pourtant que la pollution aux particules fines est déjà responsable de 48 000 morts chaque année en France, dont 4000 en région parisienne ! combien à Créteil et aux alentours ? Alors que se multiplient les jours d’alerte à la pollution, la mise en œuvre d’un nouveau four prévue dans une zone parmi les plus polluées de la région n’a fait à ce jour l’objet d’aucune étude d’impact”, dénonce l’association.
A lire aussi :
L’absence d’incinérateurs dans certaines régions est désastreuse pour l’environnement. Les incinérateurs sont indispensables en conjugaison avec une vraie politique de tri et de réduction des déchets en général.
La réflexion de raymond prouve que les organisateurs ont raison de proposer cette soirée. Beaucoup de gens ne mesurent pas les enjeux climatiques.J’y serais ce soir. Nous pourrons ainsi débattre de la vrai question : les déchets. Et puis quelle bonne idée de commencer une soirée sur un débat aussi sérieux par un spectacle humoristique.
De nombreuses associations militent contre les incinérateurs : je propose de remplacer ceux ci par des décharges situées dans les communes des protestataires …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.