Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Environnement | Créteil | 21/11
Réagir Par

Une conférence gesticulée pour dénoncer l’extension de l’incinérateur de Créteil

Publicité

Alors que la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine, géré par le Syctom, fait polémique depuis ses débuts, les associations et mouvements écologistes défendant une alternative de réduction drastique des déchets, l'agrandissement du centre d'incinération de Créteil, géré par le Smitduvm, commence à faire débat.

Une association, Affamons l’incinérateur, a décidé de dénoncer le projet en commençant par exposer ses motifs par une conférence gesticulée qui se tiendra ce mercredi 21 novembre à 20 heures, avec Tifen Ducharne.

L’association indique s’inscrire dans le combat du collectif 3R qui s’oppose au projet ivryen et veut promouvoir le plan B’om zéro déchet, concocté avec Zéro Waste France.

Actuellement, l’incinérateur de déchets ménagers de Créteil est composé de 2 fours d’une capacité de 240 000 tonnes. La construction d’un 3ème four d’ici 2 ans doit permettre d’absorber 120 000 tonnes supplémentaires. « Un troisième four conduira à importer encore plus de déchets venant de toute la région parisienne. Des milliers de camions supplémentaires seront donc nécessaires pour les acheminer, et leurs rejets toxiques cumulés à ceux de ce nouveau four alimenteront la pollution atmosphérique à Créteil et dans les communes voisines… Une étude de l’agence Santé Publique France de 2016 estime pourtant que la pollution aux particules fines est déjà responsable de 48 000 morts chaque année en France, dont 4000 en région parisienne ! combien à Créteil et aux alentours ? Alors que se multiplient les jours d’alerte à la pollution, la mise en œuvre d’un nouveau four prévue dans une zone parmi les plus polluées de la région n’a fait à ce jour l’objet d’aucune étude d’impact », dénonce l’association.

A lire aussi :

Dossier complet sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

 

 

L’incinérateur de Créteil veut être un tremplin de l’emploi local

Tomates, électricité, chauffage… le domino écolo de Suez pour gérer les ordures

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Alerte à la pollution, Collectif 3R, Créteil, Incinération, santé publique
2 commentaires pour Une conférence gesticulée pour dénoncer l’extension de l’incinérateur de Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi