Créteil occupe le troisième rang national des villes les plus chères pour les étudiants selon le classement annuel réalisé par le syndicat étudiant Unef. Le rapport estime que les étudiants y dépensent en moyenne 1089,26 euros tous les mois.
Paris, Nanterre, Créteil, Saint-Denis, Champs-sur-Marne, Orsay, Cergy et Évry figurent toutes dans le top 10 des villes les plus onéreuses pour les étudiants qui s’y installent. En cause, le poids significatif des loyers qui représentent deux tiers des dépenses. Dans la ville-préfecture du Val-de-Marne, le loyer moyen est de 695 euros. De même, le coût des abonnements aux transports en commun atteint en moyenne 342 euros en région Île-de-France.
Le syndicat Unef s’appuie sur les données de son classement pour réclamer au gouvernement d’appliquer des mesures visant à limiter l’augmentation du coût de la vie étudiante en imposant l’encadrement des loyers et la généralisation d’abonnements de transports en commun aux tarifs spécifiques pour les boursiers.
Ce classement mesure le coût de la vie étudiante dans les 40 villes universitaires les plus importantes à travers plusieurs indicateurs. Un premier socle comprend les dépenses de consommation courante (alimentation, charges, loisirs) ainsi que les frais d’inscription, puis les loyers moyens des logements étudiants mesurés chaque année par locservice.fr, ainsi que le coût annuel des transports en commun pour les étudiants.
La différence entre universités de la région parisienne est assez factice car elle suppose qu’un étudiant de Paris vit dans Paris, de Créteil vers Créteil… alors que la plupart des personnes, y compris les étudiants, vivent plus ou moins loin de leur lieu de travail. Beaucoup d’étudiants parisiens vivent en banlieue et certains même fort loin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.