Formation | Val de Marne | 10/07
Réagir Par

Les universités de l’Est parisien vont révolutionner leurs licences

Publicité

Coup double pour les deux universités de l'Est parisien, l'Upec et l'Upem, qui font toutes deux parties des lauréates de la deuxième vague de l'appel à projets Nouveaux cursus universitaires (Ncu) lancée par l'Agence nationale de la recherche et récompensée par des dotations de plusieurs millions d'euros pas projet dans le cadre des programmes d'investissement d'avenir (PIA). Au total, les deux universités toucheront un peu plus de 18 millions d'euros pour révolutionner leurs licences.

Enjeu de cet appel à projets : stimuler la réflexion et l’innovation autour des cursus licence, qui correspondent aux premières années d’études, pour décloisonner les formations, expérimenter des pédagogies, accompagner les étudiants, proposer des parcours plus flexibles, en modules, et encore travailler sur l’insertion professionnelle. Lancé en 2017, le premier appel à projets a récompensé 17 projets universitaires pour un montant total de 150 millions d’euros. Le second appel à projets a vu candidater 48 université et en a sélectionné 19 pour une dotation totale de 175,9 millions d’euros. Le financement et la transformation doivent s’opérer sur dix ans.

10,2 millions d’euros pour le projet Pulse de l’Upec

L’Université Paris Est Créteil, qui compte 35 000 étudiants dans 300 disciplines, a été retenue pour son projet Pulse (Parcours universitaires en licence au service des étudiants), porté par Christophe Morin, maître de conférences en biochimie, et s’est vue attribuer une dotation de 10,2 millions d’euros. Le projet, qui doit être opérationnel à la rentrée de septembre 2020, vise deux objectifs : une valorisation des compétences et une individualisation des parcours. Concernant les compétences, il s’agit par exemple « de travailler à l’élaboration de référentiels de compétences pertinents et de s’interroger sur les modalités permettant aux étudiants d’acquérir ces compétences dans le meilleur environnement pédagogique« , explique l’Upec. « Cette articulation totalement inédite à l’université des compétences disciplinaires et compétences transversales représente à la fois un challenge et une clef pour que les formations assurées à l’Upec puissent, si elles le souhaitent, engager les étudiants vers une insertion professionnelle réussie« , motive l’Université Paris Est Créteil. Cette articulation des compétences et des disciplines répond aussi à un autre objectif : l’individualisation des parcours. Pour relever ce deuxième défi, l’Upec entend également travailler sur l’orientation et le projet de l’étudiant, et « expérimenter de nouveaux modèles de formation, prenant en compte la gestion des rythmes, mobilisant de nouvelles modalités de certification« .

8,1 millions d’euros pour la future université composée autour de l’Upem

La future université du Grand Est parisien, créée par l’Upem et des écoles partenaires dans le cadre de la deuxième vague du PIA 2 en février 2017, et qui doit voir le jour en janvier 2019 à Noisy-le-Grand, figure également parmi les lauréates avec son projet D.Clic qui consiste à la fois en un apprentissage méthodologique du travail universitaire qui manque souvent cruellement aux jeunes bacheliers, une « orientation graduelle des étudiants tout au long de leur parcours » et un développement des compétences « en alliant des unités disciplinaires à des unités transversales au travers de situations d’apprentissage en lien avec l’approche compétence« . L’université entend aussi travailler sur la personnalisation des parcours avec trois types de cursus, un premier en alternance (baptisé innovation), un deuxième centré sur une discipline (approfondi) et un autre « pluridisciplinaire ». A chaque début de semestre, l’étudiant pourra faire le point et envisager un autre parcours, grâce à des passerelles. « Cette architecture, qui devient une véritable carte de navigation pour l’étudiant, repose sur les pédagogies actives, qui ont largement été éprouvées dans les cadres des deux IDEFIs portées par Université Paris-Est : IDEA et d.school Paris. L’expérience du Campus numérique de l’Upem, l’accompagnement des enseignants dans la digitalisation des contenus et l’usage de Moodle et le soutien des conseillers pédagogiques et des conseillers d’orientation, qui sont respectivement aux côtés des enseignants et des étudiants, seront de précieux atouts dans la mise en œuvre du dispositif », motive l’Upem et ses partenaires (la Communauté Paris Est, l’ESIEE Paris, l’École des Ponts ParisTech, l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éavt), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), le CFA Descartes, l’Association pour le développement de la formation supérieure par l’alternance (ADEFSA) et Domoscio. Le projet est coordonné par Biri Venceslas, vice-président enseignement et innovation pédagogique de l’Upem.

Détail des lauréats de la première et deuxième vague

Première vague
Notes A+

ASPIE Construire une université « Aspie-Friendly » Université fédérale Toulouse Midi- Pyrénées 5 068 000
ECRI+ Evaluation, formation et certification en français Université Ouverte des Humanités, Université de Strasbourg 9 332 000
EPIONE Espace Partagé Innovant Ouvert Numérique Évolutif Université de Picardie Jules Verne 5 106 000
HILL Hybrid-Innovative-Learning-Lab Université Paris Saclay 6 060 000
IDE@L Cursus Innover-Développer-Etudier-Agir-(se) Lancer Université Rennes 1 13 535 000
L@UCA Licence à l’Université : compétences et adaptabilité Université Côte d’Azur 9 920 000
MonPassPro Passeport pour la réussite étudiante Université Clermont Auvergne 3 055 000
NewDEAL Cursus ouverts, connectés, centrés sur l’étudiant Université de Bordeaux 9 700 000
NLSU Nouvelles Licences à Sorbonne Université Sorbonne Universités 13 047 000
Open CV Open Curriculum Université de La Rochelle 5 597 000
So Skilled Soft skills, expérience étudiante et prérequis TLV Université Paris Lumières 4 822 000
SPACE Spécialisation progressive accompagnée cursus étudiants Université de Pau et des Pays de l’Adour 5 231 000
Notes A
CUPS Collège Universitaire Paris Seine COMUE Paris Seine 15 900 000
ELAN Eveil Liberté Autonomie dans un monde Numérique Université de Haute-Alsace 6 851 000
FLEXI-TLV Approche compétences Flexibilité FTLV Université Grenoble Alpes 12 328 000
RITM-BFC Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser Université Bourgogne Franche-Comté 11 158 000
Thélème Des étudiants engagés pour de nouvelles licences Université d’Angers 13 290 000
Deuxième vague
Notes A+
@SPIRE Etudiants au centre du premier cycle universitaire Université Savoie Mont Blanc  11 000 000
CAPACITE Cursus adapté au projet de l’étudiant Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse  7 900 000
CURSUS+ Cursus+ Université de Lyon  14 500 000
D.Clic Une licence pour chacun, la réussite pour tous Université Paris-Est  8 100 000
DREAM-U Dessine ton parcours vers la réussite à AMU Aix-Marseille Université  10 400 000
PaRM Parcours de réussite modulaire Université de Tours  8 000 000
REUSSITES Réussites plurielles Normandie Université  14 000 000
Notes A
NeptUNE Nouvelles études pour tous à l’université Université de Nantes  9 700 000
NEXUX Réussir en licence avec les humanités numériques Université Paul-Valery – Montpellier 3 – 7 000 000
ELANS Personnaliser les parcours à l’université Université de Poitiers  9 500 000
PULSE Parcours universitaires en licence au service des étudiants Université Paris-Est Créteil  10 200 000
INCLUDE Inventer les cursus de licence de demain Université de Strasbourg  8 200 000
LCeR Licence compétences en réseau Université de Picardie Jules Verne 12 500 000
HESAM 2030 Construisons nos métiers Hautes Ecoles Sorbonne Arts et Métiers  9 600 000
MisTraL Mission de transformation des licences Université de Toulon  6 000 000
TREC Trajectoire réussite des étudiants en Calédonie Université de la Nouvelle-Calédonie  6 000 000
PRéLUDE Parcours réussite licence Institut catholique de Lille  12 000 000
FORM’UL Formations en vue de l’orientation et de la réussite Université de Limoges  7 800 000
IngéPLUS Ouverture sociale des écoles d’ingénieurs Institut Polytechnique de Grenoble  3 500 000

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Les universités de l’Est parisien vont révolutionner leurs licences
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi