L’Université Paris Est Créteil (Upec) a rejoint le réseau Aspie Friendly qui regroupe une vingtaine d’établissements universitaires en France avec pour objectif d’inclure les autistes sans déficience intellectuelle (dénommées « Aspies ») dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle. Le président de l’Upec a par ailleurs annoncé le lancement d’une chaire « handicap et emploi pour une société inclusive » dont Thales sera partenaire.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le réseau Aspie-Friendly et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) organisaient le 22 novembre une cérémonie sur le thème de l’inclusion des personnes handicapées, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées lors de laquelle plusieurs entreprises (AutiConsult, CGI, Microsoft et Thales) ont signé la Charte « Entreprise Aspie-Friendly » avec Bertrand Monthubert, porteur du projet « Construire une université Aspie Friendly ».
L’occasion aussi, pour le président de l’Upec, Jean-Luc Dubois-Randé, d’annoncer le lancement de la chaire « handicap et emploi pour une société inclusive » dont Thales sera partenaire. “Elle sera un lieu de réflexion, de formation, d’échange et de formalisation de projets pour que l’emploi des personnes handicapées soit un sujet partagé par l’ensemble de la société. Cette chaire contribuera à la construction d’une société véritablement inclusive où la personne handicapée se sentira attendue dans l’entreprise et considérée pour ses compétences, sa richesse, ses savoir-faire”, défend le patron de l’Upec qui a également mis en place un groupe de travail « HanViecap » pour faire évoluer les pratiques et améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.