47 800 personnes ont défilé dans les rues de la capitale ce midi selon le système de comptage indépendant développé par le cabinet Occurrence financé par plusieurs médias nationaux, 49 000 selon la police et 65 000 selon les syndicats. Le Val-de-Marne n’était pas en reste.
«On est là pour défendre un service public de qualité», martèle Christophe qui travaille dans une crèche à Ivry-sur-Seine. «Je suis dans un service technique où nous étions sept il y a dix ans, aujourd’hui on est trois et on nous demande le même travail», déplore un fonctionnaire d’une mairie du département.
Dans le cortège la population est très hétérogènes, étudiants, retraités, fonctionnaires de tout secteurs. Deux jeunes archéologues, Elise et Camille, qui travaillent pour le département, dénoncent pour leur part «ce qui est dit des cheminots». Quant à leur situation, Elise qui est contractuelle depuis 2013 aimerait devenir fonctionnaire tandis que Camille relativise. «En même temps, heureusement qu’il y a ce statut, sinon on n’aurait pas de boulot… »
« Meilleure répartition de richesses », « arrêt du gel des salaires », les demandes et les slogans fusent dans les rangs de la manifestation. Barbara Filhol secrétaire générale CGT pour les Ehpad du Val-de-Marne (voir article sur le sujet), assure que la mobilisation grandit dans les établissements du département. “Aujourd’hui, il y a des personnes qui ne font habituellement pas grève!”
Colères justifiées certes mais quelle efficacité pour ces mouvements? Une manifestation ce jeudi, une autre peut être mi-avril pendant les vacances scolaires de deux zones : qui pense sérieusement que le Gouvernement pliera ? A part faire perdre des journées de salaires à ceux qui battront le pavé, ces marches ne servent à rien.
Allez, en Marche contre Macron mais en changeant de méthode!
Avec la CGT en tête de cortège qui avait appelé à voter pour Macron au 2e tour pour “faire barrage” et qui maintenant fait mine de se réveiller en “découvrant” ce que ce libéral pur sucre sort de ses cartons (au moins en face – aussi vile soit-elle, elle n’affichait pas son intention de brader au privé puis aux banques ce qui a été payé avec l’argent des français).
Vraiment pitoyable, à l’image du niveau intellectuel moyen et du suivisme médiatique des français biberonnés à la télévision et à la pensée pré-mâchée.
Prétorien, votre ton péremptoire ne sied pas hélas à un échange serein. Insistez sur ce que vous voulez, vous jugez d’après moi selon les règles de votre tribunal personnel ; de quel droit qualifiez-vous ou disqualifiez-vous vos opposants ?
Je pense néanmoins que nous sommes d’accord sur l’essentiel, le reste n’est que politique politicienne. Cependant, la “transition séquencée” (ses propos) sur la sortie de l’Europe proposée par Mme Le Pen apporte un peu trop de nuances à une pensée que je croyais intègre (le mot Frexit est banni du FN pour ne pas effrayer Mme Michu). Effectivement, sur ce point M. Philippot est bien plus cohérent et propose une sortie de l’UE inconditionnelle et le mot Frexit ne lui fait pas peur. Les autres partis confortablement représentés dans les médias sont totalement corrompus et vendus au système européiste (Wauquiez, LR, EM, PS, LFI etc.) et immigrationniste. Votre implication, Prétorien, dans le FN, vous empêche un peu – peut-être me trompe-je – d’avoir le recul critique nécessaire.
UE, pour revenir aux problèmes des Val de Marnais, qui est la cause de nos maux sociaux et qui demande à l’Etat de réduire un déficit qui sera comblé partiellement avec l’argent de la vente de la SNCF à des intérêts privés, et plaire aux banques dirigées par les amis de M. Macron (pour qui 80% de ces manifestants ont certainement voté – rions ensemble).
Je suis très touché que vous m’eussiez approuvé. Explication :
Sa prestation télévisée au soir du premier tour a achevé de me persuader qu’elle ne veut pas du pouvoir et qu’elle a fait perdre à la France une chance de relever la tête de la soumission dans laquelle nous sommes vis-à-vis d’une religion prosélyte.
J’aurais évidemment préféré qu’elle soit élue à la place du Cheval de Troie de Bruxelles, mais je pense que ce n’est pas une candidate que la fonction suprême intéresse, d’autant qu’elle a de gros problèmes de cohérence sur l’Europe. Elle préfère ronronner tranquillement à la Commission et dans quelques fiefs nationaux, point barre. J’espère, Prétorien, que vous en êtes conscient. Maintenant, je revoterai pour elle s’il n’y a pas d’alternative valable en face, par principe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.