Le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce 25 juin 2018 son compte administratif 2017. Pour 2018, la collectivité a refusé de contractualiser avec l’Etat sur l’encadrement des dépenses de fonctionnement. Explications, chiffres principaux et tendances.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
” Chien de garde ” ? la petite insulte littéraire de la rive gauche dont Paul Nizan a été déclaré l’inventeur alors qu’elle figurait, bien antérieure, chez le philosophe Alain .
C’est un peu démodé et ne veut plus dire grand chose. C’est un peu dérisoire de l’employer dans un monde où les affaires se font aux US et en Asie , où les multinationales sont plus puissantes que les états. Nous autres, petits habitants des bords de Marne, avec notre petit budget et notre ordinateur à deux sous, ” chien de garde ” de quoi?
Attention aux chiens de garde du capital…
“Dette multipliée par 40 en 13 ans” Merci M. Christian Favier !
Non mais sans blague ils se rendent compte qu’un jour quelqu’un va devoir payer la facture ? Entre les dettes des communes, des territoires, des département, des régions et la part de l’Etat on est dedans jusqu’au cou.
A quand la responsabilisation des élus sur la gestion de l’argent public ? ça en calmerait pas mal.
Si quelqu’un doit payer la facture c’est l’état au travers de ses dotations pour le RSA (mis en place par le doyen ROCARD)par exemple que le VDM paye pour lui , Merci aux gouvernements SARKOZY et HOLLANDE Nicolas s’est il demandé ou est passé l’argent du CICE 4.5 milliards d’euros en 2016 quand même) ?? là c’est une dette que NOUS contribuables travailleurs salariés et citoyens payons à la place des CARREFOUR TOTAL SUEZ AUCHAN LECLERC PEUGEOT GENERAL ELECTRIC tiens tous ceux qui …licencient et ferment usines dépôts magasins a quand la responsabilité des actionnaires des cercles capitalistes patronaux des grandes industries des grands groupes financiers ( 72% des budgets publics financent les entreprises les secteurs du commerce les artisans les PME donc ne sont ni des dettes ni des avoirs mais des investissements qui profitent aux usagers des crèches , des hôpitaux des collèges des transports de bus , des pistes cyclables des bibliothèques des médiathèques , des stades des piscines des gymnases enfin tous ce qui ne sert pas Nicolas
L’Etat doit payer ? Vous oubliez que l’Etat c’est nous !
Je n’ai aucune envie de voir mes impôts exploser pour compenser les folies dépensières de tout les petits barons des villes, territoires, départements et régions qui ne pensent qu’à leur image et à conserver leur poste quitte à ce que ça coute à la collectivité des milliards. Maintenant chaque ville veut sa piscine, son gymnase, sa médiathèque, à quoi ça rime ? Il faut mutualiser les équipements qui sinon sont sous-utilisés !
Le CICE n’est pas parfait, il a déçu ses créateurs mais on ne peut que reconnaitre grâce à toutes les études qui ont été faites qu’il a permis de créer entre 50 et 100 000 emplois par an depuis 2013. Vous prenez les quelques exemples d’échec comme référence c’est totalement caricatural, d’ailleurs vous vous trompez puisque Peugeot embauche des centaines de personnes à Rennes, Sochaux et Mulhouse ! Vous vous trompez une deuxième fois avec Suez ou Total qui ne licencient pas mais qui supprime des postes (départs non remplacés), avant de balancer des accusations vérifiez vos infos.
Enfin vous critiquez les actionnaires mais savez vous seulement comment votre banque est en mesure de vous accorder un pret pour l’achat de votre voiture ou de votre appartement ? Comment les banques peuvent prêter de l’argent à l’Etat qui vit totalement à crédit ? Bah grâce aux marchés financiers ! Sans eux pas de financement d’écoles, d’hopitaux etc !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.