Equipementier automobile français d’envergure mondiale, Valeo a signé mercredi 14 novembre l’implantation de son futur centre de recherche et développement sur la voiture autonome à Créteil, dans le quartier de la pointe du lac, chemin des Bassins. Au programme: bureaux, laboratoires et piste d’essai.
Pour l’équipementier automobile qui organisait durant le salon de l’automobile parisien des tours dans sa voiture autonome Drive4U sur les quais de Seine et le périph, la stratégie est déjà bien en place depuis plusieurs années avec un arsenal de capteurs maison, intérieurs comme extérieurs, reposant sur des ultra-sons, caméras, lasers, radars, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle.
“Valeo Drive4U peut d’ores et déjà appréhender de nombreuses situations de conduite en milieu urbain, avec la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, des intersections, des feux tricolores, la présence de cyclistes et piétons, le franchissement d’un tunnel, ou encore l’absence de marquage au sol par endroits“, annonçait ainsi l’entreprise lors du Paris Motor Show. Dans cette dernière ligne droite avant le marché de masse, l’équipementier entend bien marquer l’étape et met donc les bouchées doubles.
En juin 2017, le groupe a annoncé le lancement de son centre de recherche sur l’intelligence artificielle Valeo.ai à Paris, annonçant l’accueil “d’ici la fin 2018 d’une centaine de spécialistes du monde entier dans les domaines des algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en intelligence artificielle pour les applications automobiles.”
C’est dans ce contexte, que le groupe, qui pèse 18,6 milliards d’euros (CA 2017) et emploie près de 111 600 collaborateurs dans le monde, a choisi d’installer son futur plus gros centre de R&D français dans le nouveau quartier de la Pointe du Lac, à côté de la nouvelle Maison du handball et de futurs hôtels, à côté de la station Pointe du Lac directement reliée au centre de Paris par la ligne de métro 8. L’équipementier, qui dispose de 55 centres de recherche et développement et y consacre 1,9 milliards d’euros par an, en fera ainsi la pièce maîtresse de Valeo.ai. Déjà présent à Créteil sur L’Echat et Europarc, l’équipementier en profitera pour regrouper une partie des équipes cristoliennes, dédiées à recherche.
Dessiné par l’agence ID’A, le site sera déployé sur un total de 22 000 m2 de surface de plancher et comprendra à la fois des bureaux, 2500 m2 de laboratoires, un restaurant d’entreprise, un parking souterrain à deux niveaux d’un peu plus de 400 places et une piste d’essai de 1250 m2. Environ 1200 collaborateurs devraient y officier, dont une partie déjà basés à Créteil.
La signature, intervenue ce mercredi 14 novembre, a acté la vente du terrain, en présence de Marc Vrecko, le patron de Valeo Comfort and Driving assistance, l’entité dédiée au véhicule autonome, du président de Legendre Construction et de Laurent Cathala, maire PS de la ville, qui s’est réjoui de “cette formidable opportunité pour l’économie et l’emploi local”.
Au-delà des collaborateurs directs de Valeo, la présence de l’équipementier très en pointe sur la voiture autonome dans le quartier devrait en effet contribuer à faire venir d’autres entreprises du secteur. Au-delà de Valeo, le quartier bénéficie également de l’aura de la nouvelle Maison du handball et verra s’ériger d’ici septembre 2019 deux hôtels, dont un 4 étoiles de 112 chambres et un 3 étoiles de 91 chambres, chacun équipé de tout le confort moderne pour accueillir des séminaires d’entreprise et exploité par Suitcase Hospitality.
Le futur centre de recherche de Valeo autour de la voiture autonome est, lui, attendu d’ici à la fin 2020.
Une excellente nouvelle pour l’emploi effectivement pour Créteil.
Pendant ce temps, Vitry va voir les voitures électriques passées comme elle voie les emplois passer de l’autre côté de la seine.
Une excellente nouvelle pour l’emploi dans le Val-de-Marne. Incontestablement, Valeo a été séduit par la desserte en transports en commun (ligne 8, bus 393…). Ces emplois doivent devenir accessibles aux habitants de Créteil mais aussi de Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges grâce au Téléval. Le téléphérique Téléval desservira ce beau projet : nous les attendons avec impatience ! Vite des emplois accessibles, vite le Téléval !
Une fois de plus, une bonne desserte par les transports publics (ici, surtout le métro ligne 8) est la condition sine qua non pour attirer les entreprises et créer des emplois.
Le Val-de-Marne et encore plus l’Est francilien doivent se mobiliser pour la réalisation des projets de transport public comme le prolongement de la ligne 1 du métro de Chateau de Vincennes à Val-de Fontenay, reporté d’année en année, ou comme le risque de voir la ligne 15 Est du Grand Paris Express reporté sine die, voire annulé purement et simplement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.