L’Epa Orsa, qui porte le développement de l’éco-quartier de la plaine Montjean à Rungis, et le bailleur social départemental Valophis Habitat ont signé un protocole pour construire 88 logements locatifs sociaux.
Les permis de construire seront déposés début 2019, les travaux démarreront la même année et les logements seront livrés en 2020. Le projet d’agroquartier, situé sur une partie de la plaine Montjean, consiste en la construction d’un quartier de ville avec logements et commerces, associé à un projet d’agriculture maraîchère biologique porté par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, qui “privilégie les circuits courts et est inspiré des principes de permaculture“, précise l’Epa Orsa. Le projet global a été pensé par l’urbaniste Claire Schorter avec les paysagistes de l’Atelier Jours et les bureaux d’études Mageo et Symoé.
Concernant les autres logements et commerces, l’Epa Orsa a également retenu 5 groupements pour la réalisation de 160 logements (libres et à prix « maîtrisé ») et 500 m² de commerces. Le lauréat sera désigné en mars 2018, les travaux démarreront en 2019, en vue de premières livraisons fin 2020.
Les 5 opérateurs admis à concourir sont :
Nacarat / Urban coop / Quadral
Quartus / Arche / cpa-cps
Pichet / Poly-cites / Vilogia s.a
Keyden / Nexity / Sopic
Edelis / Primestia / Spirit
A lire aussi :
Attention DANGER…
le moindre espace vert est voué à être construit
Densification au maximum
Urbanisation non contrôlée
Des constructions horribles (à mon goût) qui dénaturent le paysage et qui n’ont aucune durée dans le temps compte tenu des matériaux de construction utilisés
et parallèlement à cela, des territoires entiers meurent
Le bétonnage a encore de beaux jours devant lui. Par “agroquartier” doit-on vraiment penser qu’il restera quelque chose d’agricole de ces terres ? Tous les espaces naturels ou agricoles de la métropole ont-ils vocation à être artificialisés ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.