Depuis fin août et la découverte d’un risque d’affaissement de la voirie, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus circuler sur le boulevard Chastenet-de-Gery à Villejuif. Les bus de la ligne 131 empruntent une déviation qui exaspère les usagers villejuifois et kremlinois qui viennent de lancer une pétition.
Depuis deux mois, les usagers de la ligne 131 terminent leur trajet par de longues minutes de marche. Les bus ne desservent plus les arrêts situés le long du boulevard Chastenet de Gery. Il est conseillé aux voyageurs de descendre aux arrêts Hôpital du Kremlin-Bicêtre ou Institut Gustave Roussy, situés à 700 et 400 mètres des arrêts supprimés.
En colère et estimant ne pas avoir été concertés ou informés par la RATP, un collectif d’usagers s’est constitué pour réclamer à la régie des arrêts provisoires au cœur de leurs quartiers via une pétition qu’ils font circuler en ligne mais surtout dans sa version papier, indiquant avpoir reçu plusieurs centaines de signatures. “NOUS, étudiants, jeunes parents, salariés, lycéens de Darius Milhaud, collégiens, personnes âgées non véhiculées à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, retraités, assistantes maternelles avec des poussettes réclamons le droit de circuler. Comment favoriser les circulations douces et écologiques dans ces conditions ! Nous avons tous besoin de transports en commun pour nous rendre sur nos lieux de travail, d’études, de loisirs (MPT pour les retraités, gymnases…). Comment se rendre au métro Léo Lagrange ou celui du Kremlin Bicêtre ? Des milliers de personnes sont concernées et la Valouette n’est pas suffisante pour répondre à ce problème (nombre, rotation) Quelle alternative pour se rendre dans les commerces, structures de soin, services publics ?” questionne la pétition, relayée notamment par l’ancien député-maire MRC du Kremlin Jean-Luc Laurent.
Interpellé par des usagers, Franck Le Bohellec, maire LR de Villejuif a indiqué pour sa part s’être entretenu avec les responsables de la RATP qui travaillent sur un nouvel itinéraire. “Une solution temporaire est en cours d’élaboration et va être proposée par la RATP dans les prochains jours à Ile-de-France Mobilités, l’autorité régulatrice des transports. Je compte vivement sur ces deux entités pour s’accorder sur une solution temporaire de substitution pour efficacement soulager les usagers impactés. Par ailleurs, la voirie du Boulevard Chastenet de Gery appartenant au territoire Grand Orly Seine Bièvre, j’ai de nouveau sollicité cette institution afin d’obtenir le calendrier prévisionnel des travaux nécessaires afin de permettre la circulation des Poids Lourds. Bien conscient des impacts, ma mobilisation auprès des acteurs concernés par cette problématique est totale pour écourter le plus possible les nuisances liées à cette déviation malheureusement nécessaire tant qu’il existera un risque d’affaissement de la chaussée”, s’est-il exprimé via son compte Twitter.
🚍 #Bus131
Suite à ma rencontre avec les représentants de la @RATPgroup le 19 septembre dernier, j’ai repris contact hier afin d’appuyer à nouveau ma demande de mise en place d’une solution temporaire pour les usagers de la ligne 131 impactés par la déviation. pic.twitter.com/6nYXyIfsiW
— Franck Le Bohellec (@F_LeBohellec) October 17, 2018
Bonne nouvelle le bd Chastenet de Géry est réouvert au bus
J’ai pris cette photo le vendredi 11 janvier devant les Esselières
Bonjour, le boulevard n’est pas réouvert aux véhicules de + de 3,5 tonnes malheureusement pour les usagers du 131. Ce car est en infraction comme beaucoup de poids lourds
Bonjour oui j’étais sur la ligne 14 rue jean prouvé je prenais le bus 131 une honte trop d’attente et le parcours
Les usagers souhaitent être concertés pour les solutions proposées et non subirent comme cela a été le cas avec les déviations proposées sans concertation
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.