Publicité
Publicité : Ordival 94
Education | Vitry-sur-Seine | 21/02/2018
Réagir Par

Collège ouvert pendant les vacances: apprendre autrement

Collège ouvert pendant les vacances: apprendre autrement © Fb
Publicité

Sorties culturelles, concours de figures géométriques, atelier informatique, danse, jeux de société… De Maisons-Alfort à Vitry-sur-Seine, des collèges ouvrent leurs portes pendant les vacances scolaires, et les élèves en redemandent ! Exemple à Lakanal à Vitry-sur-Seine. 

Ce mardi, place au concours improvisé des plus belles figures géométriques en salle informatique. Compas, règles et crayons de couleurs sont pour autant restés dans les trousses. Les élèves utilisent un logiciel qu’ils programment pour réaliser des cercles, triangles, cubes et pavés se projetant dans tous les sens, en deux dimensions. « C’est de la géométrie masquée. Puisque ces jeunes ont pris en main le logiciel, ils pourront aider leurs camarades de classe lorsque nous l’utiliserons dans le cadre de nos cours », expose Nadia Taarji, professeur de mathématique.

Cette année encore, le collège Lakanal fait partie de la cinquantaine d’établissements en réseau d’éducation prioritaire qui participent à l’opération école ouverte mise en place par le rectorat. Preuve que cela plaît : quelque 2000 élèves y participent au sein de l’Académie.

« Ces journées « école ouverte » réservent de belles surprises parce qu’il n’y a plus le risque de recevoir une mauvaise note ou de commettre une erreur, cela libère certains élèves peu studieux qui se révèlent alors très autonomes », reprend Nadia Taarji. « C’est complètement différent, j’aimerais que ce soit comme ça toute l’année. C’est moins strict que lorsque l’on est en classe. Tout le monde est plus détendu », abonde un élève de cinquième.

Ailleurs dans l’établissement, deux surveillants encadrent un groupe d’une quinzaine de collégiens disputant un « loup garou », un jeu de rôle. « Pendant les vacances, nous sommes moins dans l’autorité et plus dans l’animation. Il y a toujours la frontière entre l’adulte et le jeune mais c’est un rapport un peu différent qui est très positif. Nous profitons aussi d’encadrer des sorties avec les enseignants pour échanger avec eux, cela permet de mettre davantage de cohésion au sein de l’équipe éducative », témoigne Malek, qui travaille également pour le service jeunesse de la ville de Vitry.

Mardi et mercredi, les élèves ont aussi pu renforcer leur Anglais et leur Français à l’oral, grâce au théâtre et ce mercredi, direction le château de Vincennes pour découvrir le bestiaire du Moyen-Âge, avant d’aller à l’aquarium tropical de la Porte Dorée.

Au collège Jules Ferry de Maisons-Alfort, les élèves ont découvert la programmation grâce à un concours autour du logiciel Scratch. Des collégiens mais aussi des élèves d’école élémentaire se sont initiés à la magie avec un magicien professionnel, ont cuisiné des crêpes, tandis que des élèves de maternelle ont découvert la mosaïque.

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2017/portes-ouvertes-radieuses-au-college-janusz-korczak-de-limeil-brevannes,26-03-2017.html

https://94.citoyens.com/2017/a-maison-alfort-le-college-jules-ferry-joue-lecole-ouverte,07-02-2017.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Collège, Initiatives, Maisons-Alfort, vacances scolaires, Vitry-sur-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi