Transports | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 15/11/2018
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: feu vert pour la station de traitement de boues de la 15 sud

Vitry-sur-Seine: feu vert pour la station de traitement de boues de la 15 sud © SGP
Publicité

Depuis mars 2018, la friche Arrighi à Vitry-sur-Seine s’est transformée en un vaste chantier de 4 hectares destiné à accueillir une station de traitement de boues extraites par les tunneliers de la ligne 15 sud. Le commissaire-enquêteur vient d’autoriser la société Bouygues TP à l’exploiter.

1230 millions de tonnes de déblais et boues de forage vont transiter pendant au moins 36 mois par cette station située le long de la Seine, sur une emprise désaffectée de la centrale thermique EDF à Vitry-sur-Seine. La station de traitement va séparer les matériaux excavés de la boue de forage. Une fois la boue traitée, elle sera renvoyée vers les tunneliers pour être réutilisée dans les étapes successives de l’opération de forage. Après la caractérisation des déblais, ils seront évacués par voie fluviale et parfois par camion vers des installations adaptées pour traiter ces déchets. Ainsi, cette installation aura pour objectif de traiter les boues de forage, les recycler et assurer une traçabilité des déblais.

L’enquêteur-public a considéré que Bouygues TP donnait suffisamment de garanties en matière de recyclage de la ressource en eau (44 000 mètres cubes), des nuisances émises par la station située en zone peu densément peuplée et surtout ou encore, d’impact sur la circulation. Enfin, la création de 200 emplois a également été prise en compte pour donner un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploiter la station. A noter que malgré l’organisation de réunions publiques et la communication de l’enquête publique aux habitants des communes concernées (Vitry, Alfortville, Choisy, Thiais, Créteil, Maisons-Alfort), une seule observation a été déposée sur le registre électronique.

Boues et déblais du Grand Paris Express: un défi environnemental

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags bouygues, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi