Un réveillon hip-hop organisé par des post-adolescents via les réseaux sociaux et dans un bâtiment non habilité à recevoir du public à Champigny-sur-Marne, des organisateurs débordés par l’afflux de personnes appelant la police au secours… Voilà le contexte dans lequel deux policiers ont été passés à tabac alors qu’ils intervenaient parmi les premiers. La scène, filmée et mise en ligne sur Snapchat, a fait la une de toutes les chaînes d’info en continu le jour du 1er janvier et suscité une vive émotion.
Tout commence par une soirée hip hop privée organisée dans une salle de la rue Benoit Frachon, non habilitée à recevoir du public, située en pleine zone d’activité, entre la gare des Boullereaux de Champigny-sur-Marne et celle de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise. Peu avant minuit, la salle est déjà pleien à craquer et un groupe de jeunes se fait recaler. C’est à ce moment que la situation dégénère. Appelée à la rescousse, la police intervient. Alors qu’un principe, les patrouilles sont de minimum trois personnes, l’un des premiers véhicules qui arrive sur les lieux ne comprend que deux officiers de police.
La scène, qui se déroule alors, filmée sur Snapchat, fera le tour des réseaux sociaux et la une de l’actualité en raison de sa violence. Sur cette “story” , on peut voir des jeunes gens passablement échauffés retourner une voiture et la frapper à coups de batte tandis qu’un peu plus loin, d’autres rouent de coups de pied la policière qui tente de se relever et se fait repousser au sol. Autour, quelques dizaines de jeunes gens courent dans tous les sens, d’autres assistent au spectacle. Un autre policier, que l’on ne voit pas sur la vidéo, se fait fracturer le nez. L’officière et l’officier de police, conduits ensuite à l’hôpital, se sont vus prescrire respectivement 7 et 10 jours d’ITT (Incapacité temporaire de travail). Parmi les renforts arrivés sur place, deux autres véhicules, notamment des pompiers, sont aussi malmenés.
Sur place, deux personnes ont été interpellées puis relâchées car elles n’avaient aucun lien avec le lynchage des policiers. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête confiée à la sûreté du territoire pour violence envers des dépositaires de l’autorité publique. Reste désormais à exploiter les vidéos mises en ligne et celles de caméras de vidéosurveillance, identifier les auteurs de la vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et pousser plus loin les investigations pour identifier les auteurs des violences. Deux personnes, parmi les invités de la soirée, ont également été blessées durant cette soirée, alors qu’une partie du plafond de l’entrée commençait à s’effondrait après que la porte ait été forcée.
Dans la salle voisine, une autre soirée de réveillon, se déroulait, elle, sans problème, même si ses invités en ont subi quelques dommages collatéraux. “Plusieurs clients se sont faits casser leur voiture, dont celle que l’on voit sur la vidéo. Ils ont tout cassé, pris les papiers et les objets précieux à ‘l’intérieur“, indique l’organisateur de la soirée voisine, un réveillon kabyle à l’ambiance familiale qui s’est tenu jusqu’à 5 heures du matin “sans un aucun dégât“. Une soirée d’habitués, à l’organisation bien rodée, et protégée par une dizaines de personnes chargées de la sécurité.
“Dehors, on a entendu du bruit, on s’est demandé ce qu’il se passait, s’il y avait des attentats ou quoi. On a vu ensuite la police qui intervenait avec des gaz lacrymogène. Nous avons accueilli quelques instants dans l’arrière-salle des gamins de la soirée qui étaient choqués, le temps que cela se calme. Il y avait des jeunes filles et des jeunes gens de 17-18 ans qui étaient en larmes, qui tremblotaient“, témoigne l’organisateur du réveillon kabyle.
Très rapidement, la vidéo du lynchage, mise en ligne sur les réseaux sociaux, a suscité une vive émotion et beaucoup de colère. Du côté des policiers, le syndicat Alliance Police Nationale a dénoncé “cette violence permanente, sous toutes ses formes, contre les forces de sécurité” et réclamé le retour des peines plancher. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, réagissait par un tweet pour condamner cet événement (voir ci-dessous), le syndicat a réclamé “des paroles et des actes concrets” plus “que des tweets”.
Du côté des politiques, les réactions ne se sont pas faites attendre non plus.
Les coupables du lynchage lâche et criminel des policiers faisant leur devoir une nuit de 31 décembre seront retrouvés et punis. Force restera à la loi. Honneur à la police et soutien total à tous les agents bassement agressés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 janvier 2018
“Ma première pensée va bien sûr aux agents qui agissaient normalement dans le cadre de leur mission de sécurité publique. Nous leur adressons toute notre solidarité. Il semble également que deux personnes du public aient été blessées, sans que l’on sache si elles ont elles-mêmes été victimes des échanges. Il est déplorable qu’une telle issue ait pu suivre cette soirée, apparemment organisée sur les réseaux sociaux, non maîtrisée, et qui a amené de nombreux jeunes non Campinois et au-delà du Val de Marne, sur place. C’est sans doute ce qui peut expliquer en partie le débordement qui a eu lieu, plusieurs centaines de jeunes ayant été refoulés à l’entrée et s’étant défoulés par la suite sur des véhicules stationnés sur la voie publique. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent la violence des faits et la lâche agression dont ont été victimes deux fonctionnaires de police. C’est inacceptable“, a réagi Christian Fautré, maire PCF par intérim de Champigny-sur-Marne, indiquant avoir demandé aux autorités policières et à la préfecture du Val de Marne “de tout mettre en œuvre pour faire la clarté, pour comprendre comment une soirée de ce type peut être organisée dans un local qui semblait inadapté et sans autorisation, sans doute sans conditions de sécurité réunies, et qui aurait pu tourner encore plus au drame” et s’est engagé à ce que la ville suive de son côté”de très près le statut des locaux, des procédures de déclaration qui n’auraient pas été suivies par le propriétaire des lieux, et agir en conséquence“. “La multiplication des soirées lancées sur les réseaux sociaux nécessite aussi une plus grande vigilance pour laquelle nous demandons la coopération des services de l’Etat dans le département“, ajoute l’élu.
Mise à jour du 8 janvier : Le 4 janvier, le 1er adjoint au maire a publié un nouveau communiqué, indiquant s’être rendu dans les commissariats de Champigny sur Marne et de Chennevières avec l’adjoint à la sécurité, “pour apporter notre solidarité aux équipes et nos vœux de rétablissement aux deux agents de police traumatisés par une violente agression le 31 décembre, aux abords d’une soirée de réveillon“. L’élu s’est aussi inquiété que les faits aient tourné en boucle sur les chaines de radio et de télévision,”laissant beaucoup plus de place aux déclarations politiciennes qu’aux évènements mêmes. J’alerte et m’inquiète des dérapages qui les dénaturent et qui jettent l’opprobre sur les quartiers.” “Il ressort clairement de nos échanges avec les responsables des deux commissariats, qu’aucun rapprochement ou amalgame ne peut être fait avec un phénomène de gangs de banlieue, de guérilla urbaine : termes banalisés ces dernières heures. Ce qui s’est produit à Champigny aurait tout aussi bien pu se produire ailleurs : une soirée festive privée, non déclarée et illégale, mal organisée et qui dégénère. La responsabilité du propriétaire, du gérant des lieux et des instigateurs de la soirée sont en cause. L’invitation à « l’aveugle » sur réseaux sociaux s’est vite propagée et a provoqué un surnombre de participants, rendant la soirée incontrôlable par ses organisateurs irresponsables, complètement débordés jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre”, insiste l’élu qui rappelle que la ville a envoyé des mises en demeure adressées au gérant depuis fin 2016 pour lui demander de mettre fin à ses activités tant que l’établissement ne serait pas en conformité avec la règlementation ERP (établissement recevant du public). “Aucune demande d’autorisation n’a été faite, ni à la Préfecture, ni à la police, ni à la mairie, pour tenir la soirée de réveillon, qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques”, atteste l’élu. Le maire par intérim indique sur ce point avoir écrit au préfet pour lui demander les dispositions d’ordre public urgentes, “que lui-seul peut prendre”, pour fermer l’établissement et ajoute qu’il va écrire au président de la République et au ministre de l’Intérieur, “pour exiger un meilleur encadrement et contrôle des initiatives véhiculées par les réseaux sociaux”. Concernant la colère exprimée par la police, l’élu rappelle que la ville continue de réclamer des moyens supplémentaires pour la police nationale de Champigny. “Nous avons été parmi les premières villes de France à candidater en octobre dernier au nouveau dispositif de police de sécurité du quotidien lancé par le Ministre Gérard Collomb, mais nous n’avons malheureusement pas été retenus.
Nous travaillons toujours en bonne coopération avec les équipes du commissariat et nous avons appuyé la rénovation de ses locaux (l’antenne de l’avenue de la République sera partiellement rouverte pendant les travaux qui démarrent ces jours-ci). Nous sommes en lien permanent avec tous les services d’Etat qui ont un rôle et une responsabilité dans le domaine de la tranquillité publique et de la sécurité dans nos territoires, avec les maires de nos villes voisines. Le 13 décembre dernier, avait lieu en mairie la séance plénière de la « cellule de coordination » de la ZSP (zone de sécurité prioritaire), qui se tient chaque année en présence du Préfet du Val de Marne, du Président du Tribunal de Créteil et de la Procureure de la République, et où participent tous les partenaires institutionnels et associatifs engagés dans cette mission.”
Les autres réactions politiques
Le maire Modem de Chennevières, Jean-Pierre Barnaud, a également fait part de son “plein et entier soutien” ainsi que sa “totale solidarité vis-à-vis des policiers du commissariat de Chennevières-sur-Marne” dont étaient issus les deux fonctionnaires de police agressés. “Chennevières-sur-Marne poursuivra évidemment les efforts engagés avec Champigny-sur-Marne et l’Etat dans le cadre de la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire commune aux deux villes), mais continuera à renforcer ses propres actions pour faire de la sécurité l’une des priorités de l’action municipale en renforçant son CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). La ville est également engagée dans le renforcement et le redéploiement de son système de vidéo-surveillance et elle installera dès la semaine prochaine sa Police municipale dans de nouveaux locaux rue Aristide Briand”, ajoute l’élu.
“Ces actes contre deux fonctionnaires de police sont inacceptables et scandaleux. Je les condamne fermement. J’apporte tout mon soutien aux victimes d’un déchaînement de violence intolérable”, a aussi réagi Christian Favier, président PCF du Conseil départemental, élu dans le canton de Champigny. “Ces faits rappellent la nécessité de renforcer les effectifs de police du commissariat de Champigny-sur-Marne. Ces renforts sont demandés depuis de nombreuses années par le Département et la Municipalité. Alors que Champigny-sur-Marne compte sur son territoire l’unique Zone de Sécurité Prioritaire du Val-de-Marne, je tiens à rappeler la demande de la Municipalité et du Département d’étendre cette zone à l’ensemble de la commune afin de répondre en moyens et en actes aux difficultés rencontrées. Les Campinois et leurs élus locaux sont attachés à leur cadre de vie paisible et agréable où de tels incidents n’ont pas leur place. Des actes concrets de la part de l’Etat sont attendus après cet incident grave“, exhorte l’élu.
Le Front national local, par la voix de son secrétaire départemental François Paradol et du président du groupe FN local Jean-Marie Rougier, a considéré que “ces faits ultraviolents et révoltants sont permis par le laxisme du gouvernement Macron, dont l’insécurité est un véritable “point aveugle” du discours, de la communication et de l’action”, avant de s’en prendre à une “politique municipale délirante” considérant qu’elle “favorise la submersion migratoire et exalte la “culture racaille””, réclamant “l’instauration de la présomption de légitime défense pour l’ensemble des forces de l’ordre“.
Le groupe France insoumise de Champigny, par la voix de sa présidente Jeannick Le Lagadec, a de son côté dénoncé une violence “inacceptable” et exprimé son “entière solidarité avec les fonctionnaires de police agressés”, appellant en parallèle à agir avec “sang froid et sens de la justice”. “Cet événement démontre une nouvelle fois l’urgence de renforcer les moyens humains et matériels de nos forces de sécurité. Il est anormal que ces policiers agressés cette nuit se soient retrouvés isolés lors d’une telle intervention. A Champigny, la saignée des effectifs depuis des années, poursuivie durant l’été 2016 avec la suppression de 36 postes, non intégralement compensés l’hiver suivant, mais aussi la fermeture de l’antenne du commissariat de centre-‐ville avenue de la République, sont autant d’éléments qui plaident pour que l’Etat rompe enfin avec sa politique d’austérité qui a conduit à faire des économies sur le dos des fonctionnaires et des citoyen.ne.s. Ainsi, il est nécessaire de retrouver le plus rapidement possible les effectifs de police et de gendarmerie de 2007 et de restaurer une véritable police de proximité, condition d’un apaisement entre les forces de l’ordre et la population“, défend l’élue.
“L’Uces condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes deux fonctionnaires de police à Champigny-sur-Marne dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Elle leur adresse son soutien et leur souhaite un prompt rétablissement. Cette nouvelle séquence de violence collective à l’encontre de membres des forces de l’ordre nous rappelle, si l’en était besoin, l’urgente nécessité de restaurer une culture du respect des autorités publiques, dont celle de la Police nationale, qui, faut-il le rappeler, a pour fonction de protéger les citoyens et de servir la paix civile“, a encore réagi Jean-Louis Besnard, maire adjoint et président du groupe Uces au sein du Conseil municipal.
Laurent Jeanne, président du groupe LR-UDI-Modem au Conseil municipal de Champigny, a également condamné “fermement” ces agissements et interpellé la ville sur les modalités d’exploitation de salle qui accueillait la soirée.
“Je me suis rendu sur place ce jour, j’ai pu constater l’importance des dégâts. Nombreux jeunes ont déclaré sur les réseaux sociaux vouloir casser du flic alors que les policiers étaient juste présents pour aider des jeunes à la suite de l’effondrement du toit lié à un nombre trop important de personnes dans une salle inadaptée”.
A lire aussi :
@Wopa
Gavroche a raison, il n’y a que la vérité qui blesse !..
Wopa,que pensez vous du système capitalisme d’aujourd’hui?
Un vrai désastre humanitaire,vous parlez de famine?Voyez ce qu’il se passe en Afrique.
Ce système repose sur ces devises:”un exploitant,un exploité,un homme,un sous homme,des très riches,des miséreux…
Si il y avait un système idéal ça se saurai depuis longtemps.
Il n’est pas juste de comparer le communisme d’antan avec celui d’aujourd’hui.
Vos comparaisons sont stupides et n’apportent rien de constructif.
Vous êtes dans le cliché permanent comme d’hab…
tout a fait d’accord avec @Apolitique mais cela ne sert à rien d’échanger avec @Wopa , a chaque post il ne répond pas et ressert les mêmes arguments en boucle (ceux des chiens de gardes du système) , C’est un troll qui est juste là pour faire de l’anti-coco primaire, il y a à beaucoup comme cela au FN.
Le mieux c’est de ne pas lui répondre car cela équivaut à remettre une pièce dans la machine 🙂
C’est surtout que vous n’avez rien à répondre.
@Wopa (réponse à votre commentaire du 26.01.18 à 16h47)
Et vous que des stupidités..
Méditer sur cette citation :
“Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de souffrance pour peu de résultat. ” Pierre Desproges
Vous êtes excellent gavroche et votre petite citation je la retiens, bon, mais je ne vais vous faire trop de compliments parce que “la langue de vipère” Lafronde va dire
encore que je veux vous “charmer” comme avec ce “pauvre Raymond”(dixit Lafronde)
Message précédent destiné à Gavroche94120 of course !
Insulter les gens en les traitant de cons, faute de pouvoir argumenter, révèle votre abyssale vacuité.
Fin définitive de l’échange pour ma part.
Très drôle, je destine cette citation à “Pierrette”. Merci gavroche.
Je vous rappelle des faits objectivés et connus de tous et vous me répondez “cliché” ???!!! D’ailleurs, il n’y a pas que moi qui le dit: Laurent Joffrin (de gauche que j’ai cité) le dit, Jacques Julliard (que j’ai cité de gauche également et unanimement reconnu comme un grand historien des gauches) le dit, etc… Qu’est-ce que vous voulez de plus ????? Le goulag en URSS je l’ai inventé ? Le printemps de Prague écrasé je l’ai inventé ? Les Khmers rouges qui ont massacré leur population je l’ai inventé ? les boat-people vietnamiens je les ai inventés ? la famine en Ukraine je l’ai inventée ??????? Tian an Men je l’ai inventé ? Tout ça ce ne sont pas des “clichés” mais LA REALITE communiste à l’échelle d’un pays ! Désolé pour vous mais les faits sont définitivement têtus !
A ce niveau d’aveuglement, je ne peux vraiment rien pour vous. J’en tire seulement la conclusion désolante qu’ encore en 2018, certains préfèrent avoir tort avec Sartre que raison avec Aron.
En outre, pour les raisons que j’ai avancées (car je privilégie l’argumentation à l’affirmation facile et gratuite), le communisme reste le communisme qui ne souffre pas la contestation politique. Exemple d’aujourd’hui: Cuba. Y a une opposition politique à Cuba ? Y a une liberté de la presse à Cuba ? Y a une liberté de mouvement à l’étranger pour les Cubains ? Les magasins sont bien achalandés à Cuba ???? Voilà le communisme aujourd’hui comme hier c’est ça.
Par ailleurs, contrairement à vous, je suis capable de discernement et tout à fait apte à voir le réel dans toute sa complexité (même quand il va à l’encontre de mes convictions). Donc, si vous espérez que je vous dise (car ça vous rassurerait d’avoir un interlocuteur aussi borné et idéologue que vous) que le capitalisme est un système idéal, je ne suis pas la bonne personne. Le capitalisme non régulé serait évidemment un désastre. Mais pour créer des richesses, c’est le meilleur système. Toute la question dans un 2nd temps est de savoir comment les affecter de façon à ne pas laisser certains dans le dénuement. Or, les communistes, eux, sont obsédés par la répartition de la richesse, richesse qu’il ne veulent et ne savent pas créer d’où la pénurie partout où le communisme règne et a régné. Sur le sujet, Victor Hugo avait tout dit dans Les Misérables sur cette obligation de savoir finement articuler production de la richesse et répartition de la richesse. Je vous renvoie à son merveilleux texte:
http://www.contreligne.eu/2013/06/victor-hugo-et-les-socialismes/
Donc désolé de vous décevoir mais je ne rêve pas d’un pays comme les USA où des millions de personnes n’ont pas de couverture sociale. Comme vous le voyez, je suis bien capable de formuler un avis nuancé contrairement à vous qui répondez “cliché” quand on vous plaque le réel de votre idéologie devant vos yeux.
Demandez aux millions de chinois qui sont sortis récemment de la misère crasse dans lequel le régime maoistes les tenait s’ils ne préfèrent pas leur situation matérielle d’aujourd’hui suite à une inflexion du régime en faveur de la libre entreprise à celle d’hier.
Dernier élément, demandez vous aussi pourquoi le PCF est aujourd’hui un astre quasi mort sur le plan politique. Pourquoi plus personne ne vote pour lui selon vous ? Moi si j’étais vous, ces questions je me le poserais et assez rapidement ?
Un indice pour répondre : peut-être est-ce parce que justement les français ont tiré les leçons (contrairement à vous) de ce qui s’est (mal) passé à l’étranger….
@Raymond
Esthétiquement parlant, je vous trouve très beau. Attention je vais être accusée d’harcèlement…LOL
Je ne vous ai pas accusé 😉
Mais non, “mon Raymond”, je rigole !!..
“Épouse, épouse” ? Quelle épouse ??? Mais attention : ici on nous regarde et on nous écoute … Ce n’est pas le lieu pour faire connaissance 😉
Vous avez raison “Mon Raymond” surtout avec toutes les langues,”de p….s qu’il y a sur ce site !!
Bonne soirée !
Je voulais dire “malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous accuser … ” !!!
Quel dommage ! vous allez m’empêcher de dormir LOL Mais chut ! je ne veux pas avoir de soucis avec votre épouse MDR..
Que du bonheur d’échanger avec vous, beaucoup de gentillesse, d’humour, de compréhension, cela change de certains intervenants qui n’ont que la haine à la bouche. Vous êtes un vent de fraîcheur sur ce site. JE VOUS AIME RAYMOND !!!LOL LOL LOL !
@Pierrette et son pot à lait( et son commentaire du 22.01.18 à 18h45 toujours aussi nul..)
Bien oui, c’est mon sosie ! MDR..
Et vous, vous ne faites peut-être pas preuve d’amnésie ?.. mais d’un blocage intellectuel d’une personne repliée sur elle-même qui pense détenir la vérité, mais, quelle vérité ??
Votre état psychologique est peut-être dû aux effets de l’âge ou de la fatigue ??
PS : je ne me planque pas derrière un pseudo (M.et Mme Poltron(e) mais sachez qu’il est facile de vous démasquer et je pense avoir ma petite idée. Affaire à suivre…
@Pierrette
J’espère peut-être vous saluer un jour,Grande Rue Charles de Gaulle ?? que je ne connais pas ?? Mme la groupie de…..vous pouvez compléter la suite si vous en avez le courage…
Vous avez dit Facebook, moi, je vous dis, “FACE DE BOUC”, retournez donc voir vos chèvres !!.. et bien le bonjour à qui vous savez…
Je n’ai pas besoin de “draguer” et vous ??..
Wopa,il faut accepter la démocratie.Dans le Val de Marne Mr Favier a été élu démocratiquement n’est ce pas?A moins que vous ne trouviez une histoire farfelue trouvée dans les médias.
Par déduction toutes les personnes qui ont voté pour lui sont des communistes naifs sans cerveau.
Les gens votent avant tout pour un programme, pas forcément pour une idéologie ou un individu.
Soit disant gaulliste nostalgique que vous etes,vos références du passé n’apportent rien de concret
Dernier élément que j’ai omis. Vous écrivez “vos références du passé n’apportent rien de concret”. Désolé mais on a toujours beaucoup à apprendre du passé et des erreurs ou des succès qu’y s’attachent. Sur le sujet, je vous renvoie à une citation très juste de …. Marx (dont certaines des théories sont justes à mes yeux preuve encore que je ne suis pas un idéologue): “Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.”
Donc libre à vous de faire l’indifférent vis à vis des victimes du communisme, moi je ne les oublie pas et je n’ai pas envie d’un tel futur pour mes enfants. La bête immonde peut renaître des DEUX extrêmes de l’échiquier et je n’entends pas ne pas m’en préoccuper.
Tout à fait d’accord avec vos propos
Je suis un démocrate et c’est la raison pour laquelle je combats TOUS les totalitarismes qu’il soit de droite ou de gauche (dont le communisme). En outre, je ne fais pas partie de ceux tels la France Insoumise ou la CGT qui, après des élections, appellent à un 3ème tour social car justement ces organisations n’acceptent pas le verdict des urnes. Verdict des urnes qu’elles n’acceptent tellement peu que lorsque Macron applique la politique économique sur laquelle il s’est faire élire démocratiquement, l’extrême gauche parle de “coup d’Etat social” !!! Donc, si remise en cause des principes démocratiques il y a, c’est plus vers l’extrême gauche qu’il y aurait des choses à redire.
Donc, les électeurs du Val de Marne (même si en nombre ils ne sont pas majoritaires comme l’opposition du 94 l’avait démontré), ont élu un exécutif communiste et je n’ai à rien redire dessus.
Par ailleurs, je n’ai jamais écrit ni pensé que les électeurs communistes soient des imbéciles comme ne le sont pas d’ailleurs les électeurs du FN. Contrairement à beaucoup ici, je n’insulte pas ceux qui ne pensent comme moi. Cela étant, voter en 2018 pour un parti communiste est pour moi une aberration pour les raisons historiques que j’ai déjà évoquées. Je comprends tout à fait (car je ne suis pas un idéologue) que l’idéal communiste ait pu enthousiasmer les masses paupérisées au début du 20ème siècle (il suffit de lire Germinal par exemple pour saisir la misère inacceptable qui régnait dans certains milieux) MAIS étant donné que PARTOUT où cette utopie a été appliquée à l’échelle d’un pays, la dictature s’est installée et la pauvreté avec (que seuls les apparatchiks ne subissaient pas) cf. les magasins vides et la pénurie généralisée, j’estime que se revendiquer en 2018 du communisme comme le PCF est une insulte au passé et à ses victimes. Donc oui, je combats cette idéologie (comme je combats le racisme de l’extrême droite et l’islam politique avec lequel certains à gauche, heureusement pas tous, se trouvent des affinités cf. Plenel, Obono et toute la sphère islamo-gauchisme).
Enfin, sur le sujet, plusieurs ici qualifient mes propos de “haineux”, j’attends vos citations car je n’y vois rien de tel. S’agissant de la haine, je pense plutôt qu’elle est du côté des adeptes du communisme (comme du FN). Et pour ceux qui de façon pavlovienne m’invectiveraient pour énoncer une réalité, je vous renvoie (car moi je source et j’appuie mes propos en ne restant pas dans les “on dit” ou “tout le monde sait”) sur la dernière tribune de Jacques Julliard, le grand historien des gauches (que j’apprécie car moi je ne suis pas sectaire contrairement à beaucoup), qu’il a publiée ce mois-ci et dans lequel il parle d’ “une haine en quelque sorte fonctionnelle, et pour ainsi dire professionnelle, qui exsude de tous les écrits de Lénine”. Donc si haine il y a, là aussi, elle est à chercher du côté de communistes. Et c’est la raison pour laquelle je n’accepte pas et n’accepterai jamais que des “rue Lénine” existent dans les villes communistes du 94.
Voilà je vous mets le lien sur l’article de J. Julliard, un grand homme de gauche (donc pas la peine de sortir vos invectives en le traitant de Le Pen et autres comme vous le faîtes à mon égard quand j’exprime la même opinion sur le totalitarisme communiste).
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/01/07/31001-20180107ARTFIG00158-jacques-julliard-lenine-veritable-inventeur-du-totalitarisme.php?redirect_premium
@Pierrette et son pot de lait
Vous êtes une puriste, il ne vous arrive jamais de faire des fautes de frappe, madame la modèle ??
et, je répète, tout de beau petit monde (pas aussi beau que cela), dont vous faites partie et A RENVOYER AUX CALENDES GRECQUES ! LOL
Lamentable votre commentaire, creux, insipide, insignifiant, sans intérêt…je vous laisse le soin de traire vos chèvres…
Chere wopa,
Vous êtes le prototype même d’une personne haineuse,vos propos sont ceux des années 40 si vous voyez ce que je veux dire.Votre anticommuniste primaire est ininterressant,vous mélangez toutes les epoques sur tous les sujets.
Vous me rappelle père le Pen. ..
Apolitique
Enfin, une personne censée sur ce site. Ce wopa respire la haine et le mépris faisant preuve de discrimination. Dans chaque ville il fait bon vivre en sachant se respecter les uns les autres.
@Pierrette et son pot à lait
Personnellement je ne connais pas Nogent mais je sais simplement que c’est une ville huppée, bourgeoise, où dernièrement il y a eu les voeux fastueux du maire offerts à des privilégiés. Les autres se contentant de la brioche de Marie-Antoinette (même pas !) LOL. ni le pain.
Où est le partage prôné par le maire de cette ville ??..
Ce sont les nogentais qui payent les impôts pour offrir “cette petite fête” à ces nantis.
Par ces temps de crise, il y a quelque chose d’indécent.
Pierrette et son pot à lait
QUID ??..
Et vous, Madame Pierrette et son pot au lait, vous habitez où ???
Bravo pour avoir le point de Godwin en un seul message. Plutôt que répondre de façon argumentée, vous tentez de disqualifier l’autre en le traitant de collabo et autres.
Par ailleurs, je suis désolé mais quand un ancien responsable du PCF ose déclarer que le bilan des pays de l’Est est “globalement positif”, là (pour reprendre une expression qui vous est chère) j’ai envie de gerber. Ai-je inventé cette déclaration ???? Le fait est que le PCF ne s’est jamais démarqué des dictatures communistes dans ces pays. Donc, c’est à raison que l’on doit le renvoyer à ce passé terrible. Pouvez-vous me citer UN pays où les communistes arrivés au pouvoir n’ont pas semé la mort et la misère ? J’attends avec impatience votre exemple.
Pour votre info, j’ai la même aversion pour le FN que pour le PCF, ces deux partis populistes qui, s’ils étaient au pouvoir, amèneraient la France au désastre. Donc, si haine il y a dans mes propos, elle n’est qu’à l’encontre de ceux qui militent pour le programme irresponsable et suicidaire de ces partis.
Ma réponse ne s’adressait pas à vous mais à Apolitique. J’ai dû faire erreur dans l’adressage de ma réponse. Désolé.
Wopa commence à déraper, il ou elle fatigue !!LOL
Apparemment vous vous avez des problèmes de lectures , je n’insulte personne contrairement au message qui traite les communistes de ‘staliniens’ (la pas de point Godwin ;)) je pose la question d’où vient son (et votre) anti-communisme ?
et moi contrairement à vous, je n’ai de la haine pour personne, de la tristesse oui, devant la pauvreté intellectuelle
allez bises .
@Raymond94
Encore bravo pour tout ce que vous faites et ce que vous avez fait et en plus vous avez de l’humour !!..
BINGO !
Cher wopa quand on lit vos propos on a envie de gerber.
Vous êtes le prototype meme de la personne qui n’aspire que haine et rejet des autres.
Concernant Villejuif,j’y habite depuis 45 ans,vous parlez d’insécurité ? Arrêtez de faire croire tout et n’importe quoi.Y avez vous deja mis les pieds???
Allez dans certaines communes bien à droite vous serez surprise par le niveau d’insécurité!!!
Qu’est-ce qui vous fait gerber ? Soyez plus précis et argumentez car à ce stade vous restez dans comme une autre personne dans l’émotion et non dans la réflexion.
Je ne vois aucune haine dans mes propos. Où la voyez-vous ? Ou peut-être considérez-vous qu’être haineux c’est ne pas être d’accord avec vous ?
Par ailleurs, pas besoin de se rendre dans toutes le communes de France (les journaux et les livres servent à informer les citoyens. Faut-il se rendre à la Grande Borne pour découvrir la délinquance qui règne dans cet ensemble urbain ?! Faut-il aller à Marseille pour savoir que les meurtres pour des problèmes de drogue sont récurrents ???? etc…) pour se faire une opinion sur la qualité de vie qui y règne.
Enfin, je n’ai jamais dit que les problèmes d’insécurité sont inexistants dans les communes de droite. Par contre, la réaction des édiles de ces communes est totalement différente de celle des communistes qui, par idéologie, n’engageront jamais une politique répressive à l’encontre des voyous qui, dans leur grille de lecture marxienne, sont avant tout des VICTIMES du capitalisme. Donc pas de police municipale dans ces communes (ex: Ivry) ou alors des policiers municipaux qui n’auront pas pour mission de réprimer ce qui doit l’être (ex: Vitry).
J’avais déjà eu un échange sur le sujet suite à un précédent article et je vous renvoie encore, si besoin est, sur un livre argumenté écrit par un ancien journaliste de l’Obs, donc pas par un gros méchant de droite, (sic) et symboliquement très pertinemment illustré par un dessin de Plantu.. J’espère que vous ne gerberez pas en lisant le résumé et à la vision du dessin…
http://www.laffont.fr/site/securite_la_gauche_contre_le_peuple_&100&9782221096475.html
@wopa
VOUS N’AVEZ QUE LA HAINE A LA BOUCHE ET VOS PROPOS SONT SANS INTERET. JE VOUS PLAINS !!
@Pierrette et son pot à lait..qui déborde de plus en plus…
Affirmations gratuites de votre part et sans intérêt.
D’autre part, vous êtes médium pour savoir pour qui “je roule” ?…
@Pierrette et son pot de lait qui déborde !!LOL
Relisez mieux mes commentaires sans les déformer !!..
Chère Pierrette au pot de lait
Sachez que je n’ai pas de leçons à recevoir de wopa, ni de vous, ni de personne !
Bonjour Grand Prétorien, vous allez bien ?
Bonjour, mon Raymond que j’adore, le Grand Prétorien devrait surtout retourner à ses prières !!..
hummmm je ne peux pas rebondir sur votre commentaire sinon je vais être accusé de harcèlement … 🙂
@Pierrette
Je ne minimise pas les faits, mais, je répète pas d’AMALGAME et de vouloir en “rajouter” (peut-être par certains journalistes ?)”très “croustillantes”pour eux comme informations ne peuvent qu’attiser la violence et la haine, où est le résultat ?.. Il ne s’agit “pas de vague ou d’histoire” mais de “calmer les esprits”.
Non, ce n’est pas une question d’orientation politique mais le respect pour le Chef de l’Etat, que cela vous plaise ou non, il est élu et il s’appelle Emmanuel MACRON. De plus, les forces de l’ordre sont sous l’autorité du Chef des Armées (Emmanuel MACRON) et vous n’avez pas à répondre pour eux.
D’autre part , c’est bien vous, qui parlez “de religion” ? alors, pourquoi, “digne d’une bisounours” ?
De plus, des partis “godillot”, il y en a eu précédemment, souvenez vous….
@lolo
La haine engendre la haine !.. alors STOP!
OK, mais, en ciblant les vrais personnes..
@177
La violence engendre la violence…
@WOPA (le “camouflé” sous un pseudo)
Vous vous gargarisez de mots que vous ne connaissez même pas le faux intellectuel !!.. mais moi, la béotienne que je suis, j’ai compris que vous étiez NUL !!..
Alors, montez un spectacle pas comique mais tragi-comique.
@WOPA
Effectivement avec vous les discussions sont stériles, pleines d’inepties qui ne mènent à rien. Alors,retournez donc dans votre abîme sans fond de pseudo intellectuel et je vous laisse à votre supériorité et à votre comptoir..
Il faut réformer d’urgence les conditions de mise en oeuvre de la légitime défense des forces de l’ordre en France pour les aligner sur celles de la police US, les délinquants hésiteraient alors beaucoup plus avant de lever la main sur les agents de l’Etat…
@WOPA
1/ Vous détenez la vérité !!… et vous vous la gardez..vos fantasmes avec…
2/D’autre part, S.V.P., traduction de votre 2ème paragraphe (commentaire précédent du 12.01. à 7h06) qui, pour moi, est du charabia à moins que je ne sois une béotienne (LOL)
Je ne prétends pas détenir la vérité. La seule différence entre vous et moi est que moi j’étaye mes propose de références factuelles. Vous, vous êtes exclusivement dans l’opinion et non dans les faits: “tout le monde sait”, “les fils de bourgeois attaquent les pompiers” etc… Mais toujours aucune preuve ! Discuter avec vous est égal à une discussion de comptoir: aucun intérêt !
En outre, comme je l’ai fait déjà ressortir à 2 reprises, vous fantasmez sur ce que j’écris en bonne idéologue que vous êtes. Votre capacité d’analyse frôle donc le vide abyssal.
Conclusion: j’interromps tout échange avec vous n’ayant plus de temps à perdre avec votre personne qui, en quelques messages, s’est totalement discréditée sur ce site.
Allez je vous laisse, je vais attaquer les HLM de mon quartier car le bourgeois (sic) que je suis, grâce à vous, a compris que je ne pouvais qu’être contre la mixité sociale. (PS: montez un spectacle sur un scène, vous avez un talent certain pour le comique !)
@ WOPA
Vous pratiquez la politique de l’autruche, tout le monde sait que les petits fils de bourgeois s’en sortent très bien en cas de problèmes d’où l’expression : “selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous feront blancs ou noirs”
@Le Prétorien
Le problème, il vient de vous, il y a chez vous quelques neurones oubliées sur la table de nuit !!..
“Tout le monde sait”: ça c’est du factuel !!! J’attends toujours vos références et vos liens sur le sujet et non vos fantasmes idéologiques.
1/ Vous êtes vraiment d’une mauvaise foi sans borne, relisez vous, monsieur ou madame, vos propos sont racistes (dans votre,paragraphe 5) précédent et vous récidivez dans votre dernier paragraphe de ce commentaire.
2/ Les pompiers, pour qui j’ai une profonde admiration ainsi que pour tout le personnel soignant, doivent être protégés mais sans violences extrêmes de la part de la police.
3/”M. ou Mme WOPA”, vous n’êtes pas “la groupie du pianiste” (un petit clin d’oeil à la regrettée France Gall) mais la groupie de Pécresse !!!!…
Superbe votre remarque 3/ digne d’une cour d’école !
Plus sérieusement, saisissez SOS racisme ou la Licra puisque mon analyse et celle de la majorité de la région Idf est empreinte de racisme. Et veillez à nous tenir au courant sur ce site de la suite réservée à votre plainte.
https://www.challenges.fr/politique/l-idf-ne-veut-plus-subventionner-les-logements-sociaux-dans-les-ghettos_33963
PS: plaignez-vous aussi auprès du Modérateur de ce site qui a laissé passer des propos au racisme évident (LOL !).
1/ Votre mépris ne m’atteint pas(MDR)
2/ Pourquoi “ces populations” comme vous dites (terme très péjoratif de votre part) ne pourraient-elles pas vivre ensemble avec d’autres personnes mieux nanties ? le bien vivre ensemble, vous connaissez ??
Maintenant, en ce qui concerne votre couplet sur le racisme (LOL) je vous réponds “tout ce qui est excessif est insignifiant”.
Encore une fois, un grand manque d’attention de votre part: vous n’êtes décidément pas crédible !!! Où ai-je écrit “ces populations ” ????? En trois messages, déjà deux erreurs factuelles: comment voulez-vous dans ces conditions qu’on prenne vos arguments avec sérieux. Un peu de rigueur que diable !
En fait, vous aimeriez tellement que j’écrive ce que vous pensez que vous finissez par inventer des propos. Continuez votre show j’adore !
Par ailleurs, encore désolé de vous décevoir mais, en tant que gaulliste, je suis un grand partisan de la mixité sociale, laquelle marche dans les DEUX SENS ce que les communistes et beaucoup à gauche ne veulent pas comprendre. IL faut donc des HLM dans les communes aisées MAIS AUSSI des logements hauts de gamme pour les cadres dans les communes moins favorisées. Or, les communistes les refusent ce qui aboutit (on y revient) à créer des ghettos dans lesquels la délinquance est avérée (la Grande Borne entre autres vous connaissez ?!, Sohane brulée vive à Vitry ça vous parle ?!).
Et puis si ça vous fait du bien, allez retraitez moi une nouvelle fois de raciste. Si vous voulez je peux aussi vous donner les références du compte twitter de la région IdF si vous souhaitez tous les matins les injurier de la sorte.
Bonne continuation et si vous me répondez, faites un effort et pour une fois, lisez bien auparavant ce que j’écris, le débat en gagnera en qualité et surtout en crédibilité.
Marie-France Godin: mon “délire” ! C’est tout ce que vous trouvez à dire quand on vous prouve que vous vous trompez sur votre analyse de mes idées et des mes propos (puisque vous ne répondez à aucun de mes arguments).
Allez, je vous laisse, le CSP+ que je suis vais agresser des pompiers avec mes enfants ! LOL !
Laissez Charles de Gaulle en paix et arrêtez votre délire !!..
Et j’oubliais, votre réponse sur les pompiers est à côté du sujet. La question n’est pas de savoir si les pompiers doivent être protégés ou non. La question est de savoir, compte tenu de votre argumentation sur les interpellations musclées de la part de la Police (dont certaines sont avérées), comment vous expliquez les agressions des pompiers sachant que justement ceux-ci ne jouent pas un rôle répressif ?
Les pompiers restent des modèles de dévouement, de courage, des grands professionnels (je connais un peu le milieu..) Respect à cette corporation,mais, ces pompiers, qui risquent parfois leur vie pour nous, sont aussi agressés par des” petits jeunes”, issus de la bourgeoisie et même de la grande bourgeoise, mais chut… c’est l’omerta ,alors arrêtez de faire une fixation sur les petits voyous qui ne sont pas toujours les vrais coupables et qui doivent être interpellés par la police au même titre que les autres et surtout ne pas les relâcher immédiatement après intervention.
Avez-vous un lien ou des éléments factuels à nous communiquer sur l’agression de pompiers par des jeunes issus de “la bourgeoisie” ? (terme que personnellement je considère être très daté et révélateur de votre analyse marxisante).
Mais peut-être parlez-vous des Bobos ?
En tout cas j’attends vos précisions factuelles.
Bonsoir, je ne me planque pas sous un “pseudo”mais, beaucoup de personnes pensent pensent tout bas ce qu’elles ne veulent pas dire tout haut , je dis alors, bien sûr, cet événement est navrant, mais, pourquoi, certains policiers suscitent-ils tant de haine au point d’être parfois taxés de cow-boys ?? alors que les rapports pourraient être pacifiés en évitant les interpellations musclées..
Des brebis galeuses il y a en effet des deux côtés et tous les travers relevés doivent être dénoncés et punis.
Pour autant, comment expliquez-vous que les pompiers se fassent caillasser voire plus dans certains quartiers ??! A ce que je sache, ils ne procèdent pas à des “interpellations musclées” ?
Pourquoi des cabinets de médecin ferment dans ces mêmes endroits, les professionnels de santé étant las eux aussi d’être la proie des voyous ?
Idem pour les bus de la RATP qui se font caillasser parfois et sont contraints d’éviter certaines zones alors même que ce sont pourtant les seuls moyens de transport qui innervent ces mêmes quartiers ?
La vérité c’est qu’il y a bien un problème d’éducation (responsabilité des parents) et de réponse pénale (responsabilité des juges et de l’Etat en général) et de surpopulation de personnes sans repères (responsabilité des élus locaux qui, par idéologie et électoralisme, concentrent dans des quartiers devenus ghettos des populations paupérisées et/ou immigrées, cf. les communes communistes).
La mission principale de la Police est d’assurer l’ordre et la protection de la population. Tout excès, naturellement, est à proscrire, et si, des débordements sont commis, ici ou là, il est juste de sanctionner sévèrement leurs auteurs.
Le fait d’être armés jusqu’aux dents ne contribue pas à apaiser les choses et l’agressivité policière doit être sévèrement condamnée.
D’autre part, votre phrase évoquant le racisme est excessive donc condamnable (voir votre paragraphe n°5) des bons et des méchants il y en a partout.
A quel moment est-ce que j’évoque du racisme ? De la part de qui ? Je ne comprends pas votre allusion. Merci de préciser ce sur quoi vous me considérez comme condamnable.
Par ailleurs, vous n’avez pas répondu sur les pompiers ainsi que mes autres exemples etc… Ces arguments vous embarrassent-t-il ? Est-ce parce que ces références factuelles ne collent pas avec votre démonstration univoque ?
En premier lieu, il n’y a pas de paragraphe 5 ! Soyez plus concentrée, cela vous évitera des erreurs factuelles qui décrédibilise pour partie vos propos.
D’autre part, je ne botte pas en touche car je réponds à TOUS vos arguments ce qui n’est pas votre cas puisque j’attends toujours votre analyse sur les violences perpétrées à l’encontre des pompiers et autres.
S’agissant du prétendu racisme formulé, vous vous me méprenez. Sans doute encore un manque de concentration de votre part … Où ai-je écrit qu’il n’y a que de la “racaille” (terme que je n’utilise pas !!!) dans les populations immigrées. Réponse:nulle part ! Dommage de vous décevoir !
Mon propos est seulement de dire qu’à force de concentrer des populations potentiellement en difficultés aux mêmes endroits, on finit par créer des ghettos dans lesquels la délinquance trouve un terreau fertile. Raison pour laquelle j’approuve à 100 % la décision de Mme Pécresse de ne plus subventionner la construction de HLM dans les villes qui sont déjà saturées au regard de ce type d’habitat. Mme Pécresse et toute la majorité de la région IdF doit donc être raciste à vos yeux !
PS: “ne bottez pas en touche” et n’oubliez pas de me répondre sur les pompiers
Mouais, MF GODIN vous interprétez ce qu’écrit l’autre contributeur. Il n’a pas de racisme dans ses propos mesurés.
1/ Vous bottez en touche. Relisez votre commentaire – paragraphe 5 – la phrase “concentrent dans des quartiers devenus ghettos des populations paupérisées et/ou immigrées”. C’est clair pour vous ? Il n’y a pourtant pas que de “la racaille” parmi ces populations “immigrées” ?..
2/ Maintenant, tous les corps de métiers ont le droit à la protection, mais, toute agressivité est mal venue et met “de l’huile sur le feu”. “Il n’y a pas de fumée sans feu”.
Depuis de décennies, nous avons confondu tolérance et laxisme, nous connaissons les remèdes mais pour cela il faut comme toujours “la volonté de Faire et le courage d’être impopulaire”.
Mais il faut également que nos concitoyens réapprennent à respecter leur force de sécurité, les peuples appellent leurs polices lorsqu’ils ont un problème mais dans le même temps, ils ne voient rien, non rien entendu.
Ils ont donc ce qu’ils méritent, en laissant s’installer la chienlit…
Il est bon qu’en cette période de plus en plus violente, d’aider nos forces de police…
En étant du côté des Honnêtes gens et non du côté des Voyous…
Je pense qu’il faudrait rétablir la loi anticasseurs, mais avec de solides renforts de vidéo (voitures systématiquement équipées) pour ne pas inculper des gens qui passaient à proximité. Les juges acquittent dès qu’ils n’ont pas la preuve formelle de la participation individuelle aux délits (ils appliquent la loi). Les attaquent en bandes organisées constituent un délit collectif.
Dans l’état actuel de la loi, la bande organisée aggrave le délit individuel … lorsqu’il est démontré.
Donc pour la majorité élue de Champigny, la violence à l’endroit de la policière est la conséquence d’un simple problème d’organisation. Les personnes responsables du passage à tabac ne sont dès lors pas les voyous violents mais les organisateurs de la soirée !!! Il faut le lire pour le croire ! Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos !
De toute façon dans la rhétorique de l’extrême gauche, les victimes sont toujours les jeunes des cités accablés par le système capitaliste et l’Etat policier. Vous ne les verrez jamais condamner et punir les auteurs de faits de délinquance. Partout où des communes sont gérées (ou l’ont longtemps été comme à Villejuif, Saint Ouen ou Bobigny entre autres) par le PC ou la FI, l’insécurité est généralisée et rien n’est fait pour y remédier. Et après, ils viennent nous répéter de façon pavlovienne leurs discours sur le “vivre ensemble” “! En réalité, pour “bien vivre”, il faut tout simplement fuir ces communes que seuls quelques idéologues nostalgiques de grande ceinture rouge privilégient encore pour leur lieu d’habitation.
Dans ce qui est rapporté des propos du maire de Champigny, on comprend qu’il y a un problème de sécurité dans cette ville.
Monsieur Fautré s’en prend aux organisateurs de la soirée et PAS du tout auprès des voyous qui ont saboté la soirée et déchaîné leur haine sur ces policiers.
De même que fait on contre les trafics à Champigny sur Marne ?
Mouais et bientôt pour rentabiliser leur grand paris des milliers de nouveaux habitants vont s’installer près des futures gares….donc encore de nouvelles cités (voir le projet des tours de Benisti près de Bricorama. …de nouvelles zones de non droit ?
Il y a une partie de la jeunesse qui ne connait que la violence dès qu’ils sont en bande et la transgression sociale ; ces gens se trouvent généralement dans des banlieues à fortes concentration immigrée. La République a démissionné bien que tout le monde ait été témoin de cette rupture des liens sociaux depuis longtemps. Le Président Macron a dit qu’il voulait mettre fin aux zones de non droit, nous jugeront de ses actions futures. Dans l’attente, il est surprenant de n’envoyer que deux policiers là où l’on sait qu’il y a une bagarre en bandes organisées, mais c’était le soir du Nouvel An, et la majorité des policiers étaient mobilisés là où il y avait de grands rassemblements … Je formule le voeux que 2018 soit l’année du retour de la République.
Monsieur Barnaud a t il décidé que sa police municipale serait disponible 24/24.
@Lafronde Si pour vous être à coté de la plaque, c’est dénoncer la politique du chiffre dans la police instaurée par Sarko, ou bien dénoncer les contrôle au faciès …
Le souci c’est que des gens comme Gavroche94120 (qui n’a pas été en mesure de contre-argumenter à mes propos si ce n’est en disant “on touche le fond”) il y en a encore. Lisez cette interview dans Libé de novembre 2017 (eh oui car n’étant pas sectaire contrairement à beaucoup à gauche, je lis la presse de gauche et de droite pour confronter mes opinions à celles des autres) d’Alain Badiou. C’est hallucinant !!! Laurent Joffrin lui dit ceci (voyez il n’y a pas que moi qui parle des désastres du communisme et qui n’oublie donc pas le passé):
“Personne ne souhaite reprendre l’expérience communiste, qui a débouché sur un désastre historique.”
Et Badiou de répondre que c’était normal que le communisme en Chine ou en URSS échoue car c’était les 1ères fois qu’on essayait d’instituer cette nouvelle forme d’organisation. Et il va même jusqu’à nier la famine dans la Chine de Mao. Donc comme il le dit lui-même “l’hypothèse communiste” doit toujours être aujourd’hui d’actualité !!!
http://www.liberation.fr/debats/2017/11/08/alain-badiou-je-maintiens-l-hypothese-communiste-laurent-joffrin-dont-plus-personne-ne-veut_1608749
Sans doute que Joffrin (qui n’est pas de droite) connaît des problèmes psychiatriques car lui aussi dénonce la dangerosité avérée du communisme…
Non, rien a voir avec Mao, je l’ai pas lu et vous non plus d’ailleurs (a cause de votre allergie aux rouges) , juste wikipédia comme indiqué dans mon précédent post .
Sinon des vrais arguments ? a part l’invective ridicule ….
Un peu de hauteur de vue , c’est possible ?
Le communisme n’est pas une maladie donc effectivement, cela ne se soigne pas, quand à l’aveuglement, vous semblez, d’après vos commentaires, TRES MAL placé pour en parler.
Rappel : Le communisme est un ensemble de doctrines politiques issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, opposées au capitalisme et visant à l’instauration d’une société sans classes sociales.
Là, vraiment on touche le fond.
( on dirait que j’ai touché le point sensible 😉 )
Le communisme porte en lui les germes du totalitarisme en tant que cette idéologie est persuadée de détenir LA vérité et ne laisse, dès lors, place à aucune contestation. De là la répression de tous les dissidents. Donc sur le plan théorique, nazisme et communisme ont pour point commun de réfuter tout principe démocratique. A titre d’illustration sur la prétention du communisme à détenir LA vérité, je vous renvoie au début du livre de Simone de Beauvoir (communiste) “Pour une morale de l’ambiguïté” dans lequel cette stalinienne de stricte obédience écrit ceci: “La vérité est une, l’erreur est multiple, voilà pourquoi la droite est pluraliste”. Tout est dit !
En outre, au delà de la théorie, dans les faits, PARTOUT où cette idéologie a été mise en œuvre à l’échelle d’un pays la dictature a été instaurée et la répression de masse orchestrée. Je vous épargne la litanie des exemples tant ils sont nombreux.
Enfin, votre dernière remarque sur “l’état psychologique de certains intervenants” est l’incarnation même de l’idéologie communiste qui, justement assimilaient ses opposants à des malades mentaux, raison pour laquelle les dissidents des dictatures communistes étaient envoyés non à proprement parler dans des prisons mais dans des hôpitaux psychiatriques. Sur le sujet, je vous renvoie (car moi je source toujours ce que j’affirme contrairement à beaucoup ici) sur cet article de L’Express:
https://www.lexpress.fr/informations/russie-ces-dissidents-qu-on-dit-encore-fous_621574.html
Merci donc par votre remarque révélatrice d’avoir rappelé qu’aujourd’hui encore dans la France de 2018, on peut se faire traiter de déséquilibré mental quand on critique les communistes.
Je vous laisse, le fou que je suis, vais mettre sa camisole de force (sic).
Le Prétorien
Vous avez vraiment besoin d’un lessivage de cerveau, allez, retournez à vos prières mon père !..
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir répondu au commentaire de 13:28 qui vous était adressé ?
Le communisme est un ensemble de doctrines politiques issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, opposées au capitalisme et visant à l’instauration d’une société sans classes sociales.
Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême.
Sources Wikipédia
Donc cesser d’amalgamer des choux et des oranges , il n’y a aucune comparaison entre ces deux idéologies l’une est humaniste et l’autre est inhumaine ne vous en déplaise.
Cette haine du communisme porté par des arguments plus que fallacieux m’interroge vraiment sur l’état psychologique de certains intervenants, sortez, respirez, vivez, aimez et je pense que cela ira mieux …..
La question était adressée à Pierrette, mais c’est Le Prétorien qui répond… Étrange, n’est-ce pas ?
Le Préorien
La politique n’a rien à voir là dedans, votre commentaire est insipide une fois de plus. Maintenant, sachez que Nadine Ret est une belle et bonne personne.
En résumé votre post ne tient pas debout, enfin vous répondez sans le vouloir a ma question en ressortant les arguments fallacieux du FN.
Je vous plein et vous laisse à vos délires avec pierrette.
Le Prétorien
Vous n’êtes pas “une belle et bonne personne” mais je vous encourage à marcher cela peut vous aider à libérer votre esprit qui est embué!!!MDR !
D’autre part, “le petit macron” vous dit bien des choses…
@gavroche94120
Envoyez donc tout ce beau petit monde aux calendes grecques!!
Moi je suis communiste et fier de l’être, et je ne me sent en rien staliniens, par contre je me réclame du communisme de la commune de paris que les versaillais ont renversé en pactisant avec l’ ennemie et en trahissant leur patrie, également du communisme qui à résister lors de la seconde guerre mondiale et qui a créé la Sécu ensuite que l’on cherche à détruire aujourd’hui.
Et vous votre anti-communisme il viens d’où , des versaillais , des collabos ou bien des libéraux qui veulent détruire notre modèle social
Votre parti à vous , a part prêcher la haine , il a fait quoi ? votre rhétorique fasciste sur ce site devient fatigante et ridicule
Des propos encore incohérents de votre part, que du charabia !
Quelle est la religion dont vous parlez ? maintenant toutes les religions méritent le respect. Alors, sortez de votre trou !
Je ne suis pas une “bisounours”, mais une personne censée qui essaye de comprendre sans dire n’importe quoi comme vous..Fermez le ban !
Mais, non Le Prétorien, plutôt “insignifiant”, Raymond 94 en tant que retraité lui occupe utilement son temps pour faire avancer les choses, libération des berges, etc..
Alors, arrêtez votre délire, vous êtes grotesque !
Le Prétorien
La politique n’a rien à voir là dedans, votre commentaire est insipide une fois de plus. Maintenant, sachez que pour moi Nadine Ret est une belle et bonne personne, chacun ses goûts…
@Grand Prétorien
Vous êtes médium ou extra lucide ?..
Allez retourner à vos prières ou faites la sieste, les deux mon Général….LOL
Vous êtes vraiment têtu, dans mon commentaire précédent j’ai tout résumé, maintenant il n’y a rien de pire “que quelqu’un qui fait l’âne pour avoir du foin”. Je ne vois pas ce que la religion vient faire là-dedans ?
Maintenant, si je fais une promenade “nocturne” comme vous le dîtes, je vous propose d’être ma protection rapprochée (MDR) pour me protéger des petits méchants de “ces quartiers”
D’autre part, les forces de l’ordre font leur travail (quand elles le font bien?)
Ensuite, vous pouvez toujours faire part de vos doléances, non pas “au petit macron” (un peu de respect) mais au Président de la République Monsieur MACRON
Allez mon père, retournez à vos prières…
Je n’ai jamais employé le mot “racaille” comme vous dites et vous me prêtez un propos que vous même vous dites..maintenant, dans” ces zones de non droits”, j’ai eu l’occasion, non pas de “faire une petite promenade nocturne” comme vous le précisez, mais d’être au contact avec des jeunes qui ne m’ont” pas tabassée, ni volée, ni violée” , mais,plutôt, un comportement courtois, prêts à aider à l’occasion. Alors, Monsieur Le Prétorien, de grâce, ne mélangez pas tout, un peu de bonté, Il y a aussi des “petits jeunes” qui jouent un rôle important auprès des autres qui, à l’occasion, peuvent dévier. Allez, mon Père, partez en paix…
@ Monsieur le Prétorien
Il n’y a aucune banlieues stériles et anti-france mais il y a de tout. Maintenant retournez à vos prières,et allez vous coucher.
Non, Le Prétorien, ne faites pas l’amalgame, il n’y a pas que des petits noirs, arabes, chinois, juifs pour agresser, dépouiller nos policiers, pompiers, médecins, postiers, etc.. mais aussi des adorables petits chérubins à la tête blonde..
Voila qui s’appelle “LA DIVERSITE” ! …vous avez tout compris Le Prétorien (LOL)
Bonjour Pierrette,
‘LE’ racisme est un terme générique qui englobe toutes les formes de racismes ; je m’étonne qu’un authentique Français patriote et fier d’être né par hasard en France ignore la grammaire de sa langue, ou plutôt la manipule pour essayer d’orienter la réflexion. Mais il est vrai que vos démonstrations d’intelligence et de supériorité sur toute la populace vous en donne le droit.
Très bonne journée Pierrette.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.