Alors que la justice a annulé la fermeture des voies sur berge à Paris rive droite le 21 février dernier, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir hier qu’elle prendrait cette semaine un nouvel arrêté.
“Rédigé en lien avec le préfet de Police, il tire les conséquences du jugement du Tribunal administratif en s’appuyant sur de nouvelles bases légales, liées à l’intérêt patrimonial et touristique de ce site”, indique le communiqué de la ville.
“Cet arrêté est fondé sur la protection et la valorisation du site à des fins patrimoniales et touristiques. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc des Rives de Seine constitue un atout majeur pour le rayonnement international et l’attractivité de Paris. Depuis qu’il a été rendu piéton en septembre 2016, il a d’ailleurs accueilli plusieurs centaines de milliers de Parisiens, de Franciliens et de visiteurs. Ce nouvel arrêté ne nécessite de conduire ni une nouvelle étude d’impact ni une nouvelle enquête publique, ni une nouvelle concertation. En effet, il relève pleinement des pouvoirs de police du maire. En parallèle et comme cela a déjà été annoncé, la ville de Paris fera appel du jugement en première instance du Tribunal administratif”, indique la ville.
«Comme toute démarche administrative, ce nouvel arrêté comporte bien entendu une part de risque juridique. Nous sommes toutefois confiants, car son contenu respecte le jugement du Tribunal administratif et s’appuie sur l’expertise du Préfet de Police. Nous sommes aussi heureux d’avoir pu compter sur le soutien du gouvernement, par la voix de plusieurs ministres : il s’agit d’un partenaire important sur un sujet comme celui-ci», ajoute Christophe Najdovski, maire-adjoint.
A lire aussi :
Lorsqu’il en faut pour tous aura 60 ans je ne sais pas si elle sera aussi contente de se promener en bicyclette et si alors elle ne sera pas contente de prendre ” sa BAGNOLE, meme avec les feux !
À 60 balais, je n’aurai pas le courage de supporter les embouteillages.
Ça sera vélo ou vélo électrique, dans le mesure du possible. Vélo + RER si c’est vraiment trop loin.
Juste une petite remarque : Je n’ai pas 60 ans, mais un gamin de 3 ans, des jumeaux de 15 mois et une mère de 52 ans qui marche avec une canne. Je fais comment? Les gamins dans la remorque et la grand mère sur le guidon ??? Hé bien, c’est simple je ne vais plus sur Paris! Je fais mes courses ailleurs, en banlieue (luxe suprême je peux même garer ma voiture!! ) ou sur internet , et les loisirs sont aussi présents en dehors de la capitale….
Je ne rencontre pas de problèmes avec enfants + courses.
D’une part je favorise le commerce local, dans 1 rayon de 3 km autour de mon domicile j’ai quasiment tout (commerçants, services, toubibs, lieux de vie). D’autre part comme Nomore : internet pour le reste.
Par contre pour tout ce qui est belle-mère, armoire normande ou déménagement, c’est mort, ma voiture est requise. C’est rare.
Outre la faiblesse des aménagements cyclables, c’est la faiblesse de l’équipement des particuliers qui est souvent en cause :
– vélo pas adapté
– pas à la taille
– en mauvais état
– pas conçu pour porter les courses ni les enfants
– mal protégé contre le vol
Or ces vélos existent, mais faut se renseigner et/ou (faire) bricoler son vélo : porte-bagages devant et derrière etc. Même les magasins sont orientés VTT et Route, et encore peu vélo utilitaire.
Du reste la plupart des gens roulent sous-gonflé, selle trop basse, et chaine en mauvais état, et choisissent 1 développement (vitesse) qui leur est défavorable, alors qu’il faudrait mouliner.
Evidemment, dans ces conditions, le vélo c’est trop fatiguant, même pour des distances très raisonnables type 3 km aller.
Manque d’information.
Mon vélo me permet jamais moins de 18 km/h de moyenne en ville, je ne pas sûr que ma voiture m’offre cette vitesse moyenne pour tous ces déplacements de proximité (temps de chercher une place, sens interdits, bouchons, absence de tourne à droite au feu pour les voitures, etc).
Merci pour cette ouverture aux piétons et cyclistes.
Axes pour gagner rapidement sans voitures, Paris à vélo ou vélo électrique, La Marne :
Ou la Seine :
Possibilité par l’autre rive de Seine, aussi.
Et possibilité par le Bois de Vincennes quand les berges sont inondées : Route de Gravelle, et Route de la Tourelle (éclairage requis), notamment.
Plat, pas de bagnole, pas de feux.
https://twitter.com/AupresDeMaSelle/status/968226606350323714
Tu as raison c’est le seul espoir pour Paris et l’ensembles des territoires autour.
Une vraie catastrophe cette femme!!!!!!!
Et que dire de tout ses élus ÉCOLOS ? Combattre la pollution est une chose, mais pas la prendre à l’envers!!!!
Excellent endroit pour essayer 1 vélo électrique :
https://twitter.com/reseauCyclable/status/969494931722178560?s=20
Et donc, manif ce samedi 15h
https://twitter.com/20minutesparis/status/971299306790584320
D’où vient la pollution ?
https://twitter.com/FARaVelo/status/967883803640369153
Vivre avec son temps
Vous c’est argumenter votre spécialité. J’plaisante.
Si vous aviez lu le lien, vous auriez vu le rapport entre la piétonisation des berges et notre courrier, et les propositions que nous faisons à la Maire de Paris, avant même l’ouverture aux cycles et piétons.
À commencer par une délimitation nette entre piétons et cycles.
@ la prétorien :
# Quand t’es mal renseigné
https://wp.me/p4cozs-3ES
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.