La quarantième édition du festival Film de femmes s’ouvre ce vendredi 9 mars par Marlina, la tueuse en quatre actes, troisième film de la réalisatrice indonésienne Mouly Surya. Un western au féminin.
L’histoire de Marlina, une jeune veuve qui vit seule dans des collines d’une île indonésienne, qui se défend et se venge d’un gang venu l’attaquer.
“Le Festival International de Films de Femmes de Créteil ne croit pas qu’il existe un cinéma des femmes, car chaque œuvre de chaque réalisatrice est unique et singulière mais il croit à l’inégalité des chances qui discrimine les réalisatrices par rapport aux réalisateurs, en rendant les premières invisibles”, défend Jackie Buet, directrice et fondatrice du festival.
Au programme fiction en compétition : une histoire inversée des Valseuses de Blier avec Le viol du routier de Juliette Chenais de Busscher, l’histoire du mère en Argentine, Alanis de Anahí Berneri, un film polonais sur une survivante du génocide tutsi, Birds are singing in Kigali, de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze, l’improbable rencontre entre April, prostituée qui sort de prison, et de Dije, un Nigerian veut rejoindre les ÉtatsUnis (Iam truly a drop of sun on earth) de Elene Naveriani (Suisse/Géorgie), et encore Medea d’Alexandra Latishev Salazar (Costa Rica/Chili) qui raconte l’histoire d’une étudiante et de sa rencontre avec Javier, et Pin Cushion, de Deborah Haywood (Royaume-Uni) qui explore la cruauté adolescente.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.