Alors que la Métropole du Grand Paris a délibéré ce lundi 12 novembre pour interdire aux automobiles Crit’Air5 de rouler à l’intérieur de l’A86 (hors 186 elle-même) à partir de juillet 2019, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, dénonce de la “poudre aux yeux.”
Cette zone à faible émission (ZFE) s’étendra progressivement aux véhicules classés Crit’Air 4, 3 puis 2 jusqu’à l’interdiction totale des véhicules thermiques d’ici 2030. Objectif : réduire très fortement la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote responsables de quelque 7000 morts prématurées par an en Ile-de-France. Ceci dans un contexte d’attaque en justice de la France par la Commission européenne, en raison de son insuffisance d’action.
“Ce calendrier est injuste et son efficacité reste à démontrer”, estime Philippe Bouyssou qui a voté contre. L’élu considère qu’il s’agit d’une “mesure de communication” et d’une “décision hypocrite” et détaille les raisons de son refus dans un communiqué.
“Pour Ivry, ce sont près de 2500 véhicules qui sont concernés par l’interdiction de circulation dès juillet 2019, 4500 de plus pour 2021, 10 000 supplémentaires pour 2024, sur le parc de 23 000 véhicules particuliers immatriculés dans la ville. Si je partage évidemment la nécessité d’améliorer la qualité de l’air métropolitaine et de préserver la santé de ses habitants, je regrette la méthode et le calendrier proposés, qui pénaliseront les habitants sans permettre d’apporter une réponse réelle aux enjeux. Le réseau des transports en commun ne répond pas aujourd’hui aux besoins des habitants pour leurs déplacements et est insuffisant. Le maillage de banlieue n’a rien à voir avec celui de Paris (qui a instauré une ZFE sur son territoire), et nombreux sont les habitants ne pouvant pas se passer de leur véhicule pour aller travailler. Les transports en commun existants sont saturés et ne pourront accueillir les ménages concernés. Ainsi, peu d’habitants seront en mesure d’échanger leur voiture pour les transports en commun. Le dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule propre est insuffisant et ne permettra pas aux classes moyennes et populaires de changer de voiture. Le reste à charge pour l’achat d’une nouvelle voiture serait de 10 000€ pour un ménage non imposable, de 18 000€ pour un ménage imposable. Seuls les ménages disposant déjà des ressources pourraient solliciter les aides proposées, c’est pourquoi je milite pour une revalorisation de ces aides”, pose l’élu qui questionne par ailleurs le bien-fondé de miser sur l’électrique.
“La Métropole souhaite favoriser l’usage de véhicules électriques dont le caractère « propre » est discutable. L’ADEME souligne notamment que les véhicules électriques consomment beaucoup à la production et ne dégagent pas un bénéfice environnemental évident. La décision métropolitaine ne rompt pas avec la logique de la voiture individuelle“, juge l’élu.
“Le meilleur moyen de préserver la qualité de l’air et la santé des habitants reste de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle. C’est pourquoi reporter l’interdiction de circulation à l’arrivée des transports en commun structurants sur la ville T9, TZEN5, c’est-à-dire à horizon 2020, aura un impact beaucoup plus fort sur la qualité de l’air. D’ici là, il convient de favoriser les modes actifs (vélo, marche) au sein de la ville. Enfin, au sein de la Métropole du Grand Paris, il est indispensable de promouvoir un développement urbain plus équilibré entre l’Est et l’Ouest, visant à permettre à chacun de vivre et travailler dans un bassin de vie à taille humaine, limitant ainsi les déplacements inutiles. ”
A lire aussi :
bonsoir
d’accord avec aldo on peut pas tout changer du jour au lendemain car certaines personnes ne pourrons avoir les moyens de changer de voiture et ils doivent travailler
Et non tu as tort certains communistes on signé pour ex Mr Lepretre
La #MGP vient de voter la mise en place d’une #ZFE dans le périmètre #A86 en juillet 2019. C’est une bonne chose pour l’environnement et la santé. Maintenant, il faut obtenir avec les maires des mesures efficaces d’accompagnement social. #GrandOrlySeineBievre
Michel Lepretre
Président de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Vice-Président (Habitat) de la Métropole du Grand-Paris. Adjoint au maire de Vitry/Seine pcf
Comme d’habitude les communistes sont les derniers à défendre la planète ! Quand il s’agit de bétonner par contre là y a pas de soucis de calendrier !
Comme si la Terre pouvait se permettre d’attendre encore alors que l’être humain l’a pourrie en seulement quelques décennies.
Que penseront nos enfants et petits enfants quand dans 50 ans on aura totalement détruit le climat et qu’ils ils liront qu’en 2018 tout ce à quoi pensaient les politiques c’était des considérations financières et de confort ?? C’est lamentable.
Arrête grand couillon, tu vas faire pleurer ta mère. Je suis loin d’être coco. Bouyssou, il a entièrement raison. Avec cette pratique, on pénalise tous les gens qui ont besoin de leur véhicule pour travailler. Plus les salaires sont bas et plus les contrainte ont fortes.
Allez, mon cher Nicolas, réfléchissez et voyez que Macron c’est la fin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.