Circulation routière | | 15/11/2018
Réagir Par

Zone de faible émission: le maire d’Ivry dénonce un coup de com

Zone de faible émission: le maire d’Ivry dénonce un coup de com

Alors que la Métropole du Grand Paris a délibéré ce lundi 12 novembre pour interdire aux automobiles Crit’Air5 de rouler à l’intérieur de l’A86 (hors 186 elle-même) à partir de juillet 2019, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, dénonce de la “poudre aux yeux.

Cette zone à faible émission (ZFE) s’étendra progressivement aux véhicules classés Crit’Air 4, 3 puis 2 jusqu’à l’interdiction totale des véhicules thermiques d’ici 2030. Objectif : réduire très fortement la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote responsables de quelque 7000 morts prématurées par an en Ile-de-France. Ceci dans un contexte d’attaque en justice de la France par la Commission européenne, en raison de son insuffisance d’action.

“Ce calendrier est injuste et son efficacité reste à démontrer”, estime Philippe Bouyssou qui a voté contre. L’élu considère qu’il s’agit d’une “mesure de communication” et d’une “décision hypocrite” et détaille les raisons de son refus dans un communiqué.
 
“Pour Ivry, ce sont près de 2500 véhicules qui sont concernés par l’interdiction de circulation dès juillet 2019, 4500 de plus pour 2021, 10 000 supplémentaires pour 2024, sur le parc de 23 000 véhicules particuliers immatriculés dans la ville. Si je partage évidemment la nécessité d’améliorer la qualité de l’air métropolitaine et de préserver la santé de ses habitants, je regrette la méthode et le calendrier proposés, qui pénaliseront les habitants sans permettre d’apporter une réponse réelle aux enjeux. Le réseau des transports en commun ne répond pas aujourd’hui aux besoins des habitants pour leurs déplacements et est insuffisant. Le maillage de banlieue n’a rien à voir avec celui de Paris (qui a instauré une ZFE sur son territoire), et nombreux sont les habitants ne pouvant pas se passer de leur véhicule pour aller travailler. Les transports en commun existants sont saturés et ne pourront accueillir les ménages concernés. Ainsi, peu d’habitants seront en mesure d’échanger leur voiture pour les transports en commun. Le dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule propre est insuffisant et ne permettra pas aux classes moyennes et populaires de changer de voiture. Le reste à charge pour l’achat d’une nouvelle voiture serait de 10 000€ pour un ménage non imposable, de 18 000€ pour un ménage imposable. Seuls les ménages disposant déjà des ressources pourraient solliciter les aides proposées, c’est pourquoi je milite pour une revalorisation de ces aides”, pose l’élu qui questionne par ailleurs le bien-fondé de miser sur l’électrique.

“La Métropole souhaite favoriser l’usage de véhicules électriques dont le caractère « propre » est discutable. L’ADEME souligne notamment que les véhicules électriques consomment beaucoup à la production et ne dégagent pas un bénéfice environnemental évident. La décision métropolitaine ne rompt pas avec la logique de la voiture individuelle“, juge l’élu.

“Le meilleur moyen de préserver la qualité de l’air et la santé des habitants reste de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle. C’est pourquoi reporter l’interdiction de circulation à l’arrivée des transports en commun structurants sur la ville T9, TZEN5, c’est-à-dire à horizon 2020, aura un impact beaucoup plus fort sur la qualité de l’air. D’ici là, il convient de favoriser les modes actifs (vélo, marche) au sein de la ville. Enfin, au sein de la Métropole du Grand Paris, il est indispensable de promouvoir un développement urbain plus équilibré entre l’Est et l’Ouest, visant à permettre à chacun de vivre et travailler dans un bassin de vie à taille humaine, limitant ainsi les déplacements inutiles.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant