Recenser les décès des sans abris pour leur rendre hommage et interpeller la société, c’est la lourde tâche que s’est donné le collectif “Morts de la rue” depuis 2002. Une cérémonie s’est déroulée ce mardi à Paris pour honorer les personnes décédées en 2018.
Au début de l’année 2018, il y a eu Alain, 63 ans à Villejuif, puis Philippe 46 ans à Champigny, Gilbert, 59 ans à Ivry-sur-Seine, Djamel, 54 ans à Thiais, un homme non identifié à Villejuif, puis Gaspard 54 ans au Kremlin-Bicêtre. Au printemps, Vladislav, 32 ans est mort à Vincennes, Yehbi, 58 ans à Ivry-sur-Seine, Hehli, 79 ans à Saint-Maurice. Plus tard dans l’année, un bébé non identifié est décédé à Bonneuil-sur-Marne, suivi de Gilbert, 74 ans à Chevilly-Larue et Olivier, 51 ans à Créteil. A l’instar de ces douze Val-de-Marnais, les noms des 566 personnes mortes dans la rue en 2018 qui ont pu être recensées ont été prononcés un à un mardi après-midi lors d’une cérémonie d’hommage au jardin Villemin à Paris.
«Cette cérémonie a pour but de désinvisibiliser ces personnes et à lever l’opacité qui entoure leurs conditions de mort et de vie », indique le collectif Morts de la rue, qui reconnaît que ses chiffres ne sont pas exhaustif du fait de l’anonymat dans lequel vivent les sans abris et sont donc largement sous-estimés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.