Incendie | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 13/09
Réagir Par

20 mois après l’incendie, les sinistrés de la dalle de Choisy-le-Roi désespèrent

20 mois après l’incendie, les sinistrés de la dalle de Choisy-le-Roi désespèrent
Publicité

«Rien ne bouge, le square voit rouge». Tel est le cri de ralliement des sinistrés de l’incendie de la dalle de Choisy-le-Roi du 10 janvier 2018. Ils prévoient de manifester ce samedi 14 septembre devant le bâtiment à l’abandon, revêtus de rouge pour afficher leur colère.

«A la suite de l’incendie, nous avons disparu. Personne ne semble se soucier que nous n’ayons toujours pas pu rentrer chez nous depuis presque deux ans. Cette situation engendre des coûts supplémentaires et bouleverse nos vies. Nous avons pris l’initiative d’organiser cet événement pour lancer un appel au secours aux pouvoirs publics», explique Ludivine Tapie, jeune maman qui exerce comme kiné sur la dalle, et membre active d’un collectif de sinistrés.

Les participants à cette manifestation se sont donnés rendez-vous samedi à 14 heures sur la dalle commerciale de Choisy-le-Roi devant le magasin Tati. Tous devraient être habillés en rouge pour l’occasion. Des sinistrés doivent prendre la parole pour témoigner des conséquences sur leur existence de cet incendie et de la suspension des travaux pour mener les expertises.

Depuis leur évacuation en urgence dans la nuit du 10 janvier
2018, ils ne savent toujours pas quand ils pourront
retrouver leurs appartements. En cause, la contre-expertise demandée
par un assureur. Celle-ci empêche le maître d’œuvre choisi par le
syndic de copropriété de procéder à des travaux. Selon nos
informations, l’expert en question, qui doit rendre ses conclusions
aux juges du tribunal de grande instance de Nanterre d’ici la fin de
l’année, n’a plus besoin de revenir sur le site et a donc autorisé
l’entreprise à reprendre le chantier de reconstruction. La
municipalité confirme avoir reçu le permis de construire pour une
instruction qui devrait s’achever dans un délai de trois mois. A
priori, les travaux pourraient donc débuter début janvier 2020. Le
maître d’ouvrage a déjà fait savoir qu’il lui faudrait au moins
deux ans pour remettre la résidence en état.

Une réunion de tous les assureurs pour trouver une solution

«Nous arrivons à un point de bascule où les dispositifs d’accompagnement proposés par les assurances arrivent à échéance alors que la perspective d’un retour à la normale n’est pas encore d’actualité. Le maire a demandé au préfet de réunir rapidement tous les assureurs ainsi que la fédération française des assurances pour trouver une solution. Tous nos services sont mobilisés pour essayer de faciliter les démarches ou d’obtenir de l’information», explique Olivier Panzani, directeur général adjoint des services à la mairie de Choisy-le-Roi.

De son côté, l’assureur Axa a proposé de dédommager les propriétaires à titre exceptionnel en attendant que les responsabilités soient établies, en contrepartie de l’abandon de tout recours contre la compagnie et le respect d’une clause de non-dénigrement. L’assureur souhaite «que les causes et par la suite les responsabilités soient établies d’ici là (le 10 janvier 2020) afin de prendre le relais de cette démarche».

Malgré ces initiatives de la municipalité et des assureurs, certains ménages doivent déjà payer leur relogement de leur poche, ce qui vient parfois s’ajouter au paiement du remboursement de leur emprunt. «C’est une situation insupportable. Nous avons pu trouver un logement de repli mais nous ne nous sentons pas chez nous. Notre assureur a bien voulu être compréhensif mais son accompagnement va s’arrêter ce mois-ci. Certes, la seconde expertise est sur sa fin, les boxes sont vidés et les travaux devraient reprendre mais cela ne nous dit pas quand est-ce que nous pourrons enfin retourner chez nous», déplore Marie Zenatti, fondatrice d’une association de sinistrés qui se joint au rassemblement.

https://94.citoyens.com/2019/axa-contrat-syndic-choisy,09-01-2019.html

https://94.citoyens.com/2018/abandon-sinistre-dalle-choisy,17-10-2018.html

https://94.citoyens.com/2018/a-choisy-le-roi-mairie-et-sinistres-de-la-dalle-excedes-par-la-bataille-dexperts,29-11-2018.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , Incendie mortel,
Un commentaire pour 20 mois après l’incendie, les sinistrés de la dalle de Choisy-le-Roi désespèrent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi