En images | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 26/01
Réagir Par

A Arcueil, le centre municipal de santé Marcel Trigon ouvrira en septembre 2019

A Arcueil, le centre municipal de santé Marcel Trigon ouvrira en septembre 2019 © Marjolin & Pierre Boudry
Publicité

Le nouveau centre municipal de santé d’Arcueil, dans le quartier rénové du Chaperon vert, ouvrira en septembre 2019 et sera baptisé Marcel Trigon en hommage à l’ancien maire, a annonce ce samedi le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie. 

« C’est un investissement important pour notre ville (près de 4M€ couplés à des subventions du Département, de la Région et de l’Etat pour un montant total de 5,5 M€). Le nouveau CMS renforcera son activité existante, avec une offre de services augmentée et nous espérons bien qu’il devienne un centre municipal de santé universitaire. Naturellement nous continuerons à assumer notre devoir envers Maï Politzer, avec le très beau bâtiment qui porte son nom et dont la destination future, reste encore à préciser. Mais le CMS ne peut à lui seul représenter l’exclusivité de notre action en faveur de la santé. La question de la diminution progressive du nombre de médecins, généralistes comme spécialistes, se pose à Arcueil comme ailleurs. Nous allons prendre cette question à bras le corps, même si nous avons bien conscience qu’on ne peut obtenir des résultats en un simple claquement de doigt hélas », a développé l’élu lors de ses voeux.

Situé place Marcel-Cachin, en limite d’Arcueil et de Gentilly, le nouveau CMS disposera d’environ 900 m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages et quarante-six logements locatifs intermédiaires et sociaux  livrés en Vefa à SNI et Efidis. Le projet, porté par la Sadev 94, a été conçu par le cabinet d’architectes Marjolin et Pierre Boudry.

Au chapitre des investissements également : la réfection du stade Louis Frebaut ou encore les réaménagements de voirie avec les zones 30, des zones de déplacements adoucies et partagées entre vélos, piétons et voitures. Concernant les chantiers, le conseil municipal d’Arcueil vient par ailleurs de voter une charte des chantiers supportables « et nous renforcerons le suivi et la bonne tenue des chantiers, afin de diminuer au maximum les nuisances », a indiqué le maire. Temps fort de l’année : la célébration du 900ème anniversaire de l’église Saint Denys.

Pas d’augmentation d’impôt en perspective. « Malgré des difficultés financières persistantes, cette année encore, pour la 15e année consécutive et conformément à notre engagement pris en 2014 nous avons décidé, de ne pas augmenter le taux des impôts locaux (taxes d’habitations et de taxes foncières) », s’est engagé le maire qui a aussi profité de ses voeux pour révéler les lauréats du budget participatif 2018.

A lire aussi :

Le parking vélo avec borne de réparation lauréat du budget participatif d’Arcueil

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour A Arcueil, le centre municipal de santé Marcel Trigon ouvrira en septembre 2019
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi