Le nouveau centre municipal de santé d’Arcueil, dans le quartier rénové du Chaperon vert, ouvrira en septembre 2019 et sera baptisé Marcel Trigon en hommage à l’ancien maire, a annonce ce samedi le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie.
“C’est un investissement important pour notre ville (près de 4M€ couplés à des subventions du Département, de la Région et de l’Etat pour un montant total de 5,5 M€). Le nouveau CMS renforcera son activité existante, avec une offre de services augmentée et nous espérons bien qu’il devienne un centre municipal de santé universitaire. Naturellement nous continuerons à assumer notre devoir envers Maï Politzer, avec le très beau bâtiment qui porte son nom et dont la destination future, reste encore à préciser. Mais le CMS ne peut à lui seul représenter l’exclusivité de notre action en faveur de la santé. La question de la diminution progressive du nombre de médecins, généralistes comme spécialistes, se pose à Arcueil comme ailleurs. Nous allons prendre cette question à bras le corps, même si nous avons bien conscience qu’on ne peut obtenir des résultats en un simple claquement de doigt hélas”, a développé l’élu lors de ses voeux.
Situé place Marcel-Cachin, en limite d’Arcueil et de Gentilly, le nouveau CMS disposera d’environ 900 m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages et quarante-six logements locatifs intermédiaires et sociaux livrés en Vefa à SNI et Efidis. Le projet, porté par la Sadev 94, a été conçu par le cabinet d’architectes Marjolin et Pierre Boudry.
Au chapitre des investissements également : la réfection du stade Louis Frebaut ou encore les réaménagements de voirie avec les zones 30, des zones de déplacements adoucies et partagées entre vélos, piétons et voitures. Concernant les chantiers, le conseil municipal d’Arcueil vient par ailleurs de voter une charte des chantiers supportables “et nous renforcerons le suivi et la bonne tenue des chantiers, afin de diminuer au maximum les nuisances”, a indiqué le maire. Temps fort de l’année : la célébration du 900ème anniversaire de l’église Saint Denys.
Pas d’augmentation d’impôt en perspective. “Malgré des difficultés financières persistantes, cette année encore, pour la 15e année consécutive et conformément à notre engagement pris en 2014 nous avons décidé, de ne pas augmenter le taux des impôts locaux (taxes d’habitations et de taxes foncières)”, s’est engagé le maire qui a aussi profité de ses voeux pour révéler les lauréats du budget participatif 2018.
A lire aussi :
C’est regrettable pour une ville comme Arcueil qui se targue d’une démocratie participative très active de ne pas avoir consulter les citoyens sur l’implantation du nouveau CMS.
Ce déménagement prive les habitants du” bas” d’Arcueil et des quartiers ouestl d’une’une offre de santé importante, compte tenu de la disparition de nombreux médecins généralistes.
Comment accéder au nouveau CMS, les plus proches transports en commun (bus à la Vache Noire ou RER Laplace) se trouvant à plus de 500 mètres, surtout pour les Arcueillais qui sont en activité et qui ne peuvent venir au CMS qu’aux consultations du soir et les personnes agées ?
Pourquoi changer le nom du CMS “Maï Politzer” , femme d’avant-garde et résistante en Marcel Trigon, certes maire d’Arcueil pendant 33 ans, mais sans envergure politique en dehors de la ville d’Arcueil ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.