Voyager dans le temps et dans l’espace, visiter des mondes parallèles et rencontrer des créatures fantastiques sur grand écran. Autour de la thématique « voyages extraordinaires », le festival Ciné Junior invite le public de 2 à 15 ans à monter à bord de sa 29ème édition, qui se tiendra du 13 au 26 février 2019, avec 450 séances dans 22 villes en Val-de-Marne ainsi que des escapades hors les murs en Île-de-France. Cette année, il va jusqu’en Guadeloupe : trois salles caribéennes participeront au festival.
Pour donner le goût du cinéma aux enfants et aux adolescents, Ciné Junior fait appel à un large panel de films : E. T. L’extraterrestre, Retour vers le future, Wall-E, Jean de la Lune, Le voleur de Bagdad… « On propose des films exigeants mais aussi des films grand public pour qu’on puisse montrer l’existence de plusieurs types de cinéma et que tout le monde puisse s’y retrouver », explique Liviana Lunetto, directrice du festival, organisé par l’association Cinéma Public. Créé en 1991, Ciné Junior a pour ambition de permettre au jeune public val-de-marnais de découvrir des films français et étrangers « de qualité ». « C’est important de montrer aussi une cinématographie moins connue avec des films qui nous interrogent, nous questionnent, nous font imaginer d’autres mondes possibles », remarque-t-elle.
Dans le volet « découverte », cette édition donne un coup de projecteur sur Chat Miro, production de Cristina Lastrego et Francesco Testa. La série, destinée aux tout-petits spectateurs dès 2 ans, sera présentée au public en langue originale italienne, doublée en direct dans la salle par une comédienne. Également au programme : le ciné-concert Mes Amis imaginaires (création de Joseph d’Anvers), le ciné-lanterne Un Petit Hublot de ciel (Les Bruits de la Lanterne), l’exposition Nature surnaturelle, d’avant-premières, d’ateliers pédagogiques, des conférences ludiques et des rencontres avec professionnels.
L’occasion aussi de connaître les lauréats de la compétition internationale de courts et longs métrages. La dispute se compose de trois programmes de courts métrages (animation, fiction, documentaire et cinéma expérimental), dans lesquels les films sont répartis par tranche d’âge : 3/6 ans, 7/10 ans, 11 ans et plus. Dans le cadre des longs métrages, six films inédits en France concourent pour quatre prix, le Grand Prix Ciné Junior est à l’honneur.
Le festival est soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France.
Programme complet du Festival Ciné Junior 2019
22 villes et 40 lieux en Val-de-Marne :
Arcueil : Espace Jean Vilar et médiathèque
Cachan : Cinéma La Pléiade
Champigny-sur-Marne : Studio 66, médiathèque, Maison des Arts Plastiques et Maison Pour Tous Youri Gagarine
Chevilly-Larue : Théâtre André Malraux et médiathèque
Choisy-le-Roi : Théâtre-Cinéma Paul Éluard
Créteil : Cinéma La Lucarne, Cinémas du Palais et médiathèque
Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos
Gentilly : Salle des fêtes, Service Culturel et auditorium
Joinville-le-Pont : Cinéma Prévert
L’Haÿ-les-Roses : Cinéma La Tournelle
Le Perreux-Sur-Marne : Centre des Bords de Marne
Maisons-Alfort : NECC et Théâtre Claude Debussy
Nogent-sur-Marne : Cinéma Royal Palace
Orly : Centre Culturel Aragon-Triolet et médiathèque
Ormesson-sur-Marne : Centre Culturel et médiathèque
Saint-Maur-des-Fossés : Cinéma Le Lido et médiathèque
Sucy-en-Brie : Espace Jean-Marie Poirier
Villejuif : Théâtre R. Rolland et Maison Pour Tous G. Philipe
Villeneuve-Saint-Georges : médiathèque
Villiers-sur-Marne : Cinéma Le Casino et médiathèque
Vincennes : Espace Daniel Sorano, Cinéma Le Vincennes et médiathèque
Vitry-sur-Seine : 3 Cinés Robespierre et MAC VAL
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.