Cinéma | Val de Marne | 11/02
Réagir Par

À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage

À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage © Cinéma Public
Publicité

Voyager dans le temps et dans l’espace, visiter des mondes parallèles et rencontrer des créatures fantastiques sur grand écran. Autour de la thématique « voyages extraordinaires », le festival Ciné Junior invite le public de 2 à 15 ans à monter à bord de sa 29ème édition, qui se tiendra du 13 au 26 février 2019, avec 450 séances dans 22 villes en Val-de-Marne ainsi que des escapades hors les murs en Île-de-France. Cette année, il va jusqu’en Guadeloupe : trois salles caribéennes participeront au festival.

Pour donner le goût du cinéma aux enfants et aux adolescents, Ciné Junior fait appel à un large panel de films : E. T. L’extraterrestre, Retour vers le future, Wall-E, Jean de la Lune, Le voleur de Bagdad… « On propose des films exigeants mais aussi des films grand public pour qu’on puisse montrer l’existence de plusieurs types de cinéma et que tout le monde puisse s’y retrouver », explique Liviana Lunetto, directrice du festival, organisé par l’association Cinéma Public. Créé en 1991, Ciné Junior a pour ambition de permettre au jeune public val-de-marnais de découvrir des films français et étrangers « de qualité ». « C’est important de montrer aussi une cinématographie moins connue avec des films qui nous interrogent, nous questionnent, nous font imaginer d’autres mondes possibles », remarque-t-elle.

Dans le volet « découverte », cette édition donne un coup de projecteur sur Chat Miro, production de Cristina Lastrego et Francesco Testa. La série, destinée aux tout-petits spectateurs dès 2 ans, sera présentée au public en langue originale italienne, doublée en direct dans la salle par une comédienne. Également au programme : le ciné-concert Mes Amis imaginaires (création de Joseph d’Anvers), le ciné-lanterne Un Petit Hublot de ciel (Les Bruits de la Lanterne), l’exposition Nature surnaturelle, d’avant-premières, d’ateliers pédagogiques, des conférences ludiques et des rencontres avec professionnels.

L’occasion aussi de connaître les lauréats de la compétition internationale de courts et longs métrages. La dispute se compose de trois programmes de courts métrages (animation, fiction, documentaire et cinéma expérimental), dans lesquels les films sont répartis par tranche d’âge : 3/6 ans, 7/10 ans, 11 ans et plus. Dans le cadre des longs métrages, six films inédits en France concourent pour quatre prix, le Grand Prix Ciné Junior est à l’honneur.

 

 

Le festival est soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France.

Programme complet du Festival Ciné Junior 2019

22 villes et 40 lieux en Val-de-Marne :

Arcueil : Espace Jean Vilar et médiathèque

Cachan : Cinéma La Pléiade

Champigny-sur-Marne : Studio 66, médiathèque, Maison des Arts Plastiques et Maison Pour Tous Youri Gagarine

Chevilly-Larue : Théâtre André Malraux et médiathèque

Choisy-le-Roi : Théâtre-Cinéma Paul Éluard

Créteil : Cinéma La Lucarne, Cinémas du Palais et médiathèque

Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos

Gentilly : Salle des fêtes, Service Culturel et auditorium

Joinville-le-Pont : Cinéma Prévert

L’Haÿ-les-Roses : Cinéma La Tournelle

Le Perreux-Sur-Marne : Centre des Bords de Marne

Maisons-Alfort : NECC et Théâtre Claude Debussy

Nogent-sur-Marne : Cinéma Royal Palace

Orly : Centre Culturel Aragon-Triolet et médiathèque

Ormesson-sur-Marne : Centre Culturel et médiathèque

Saint-Maur-des-Fossés : Cinéma Le Lido et médiathèque

Sucy-en-Brie : Espace Jean-Marie Poirier

Villejuif : Théâtre R. Rolland et Maison Pour Tous G. Philipe

Villeneuve-Saint-Georges : médiathèque

Villiers-sur-Marne : Cinéma Le Casino et médiathèque

Vincennes : Espace Daniel Sorano, Cinéma Le Vincennes et médiathèque

Vitry-sur-Seine : 3 Cinés Robespierre et MAC VAL

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi